Il est indéniable que les traitements réservés à l’Algérie actuelle, avec un 4ème mandat accordé au président handicapé, ne sont guère reluisants. De tous les partenaires ou d’antagonistes potentiels, la raillerie du Monde est allouée après le vote du 17 avril 2014. Le banc des pires effractions de l’image du pays est atteint, y-a-t-il une incidence sur les intérêts nationaux ?
La dernière visite de Laurent Fabius, du 8 et 9 juin, dans la capitale de l’ancienne colonie est à elle seule un témoignage fort (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > beurs, discrimination, racisme, intégration
beurs, discrimination, racisme, intégration
Articles
-
Alger accueille Nicolas Hulot dans la suite du dormeur
10 juin 2014, par Djamel Damien Boucheref -
Burkini, fondation pour l’islam et cruauté terroriste, indissociables dans un débat incomplet.
18 août 2016, par N.E. TatemLes musulmans de France, devant l’énormité des dégàts prêchés par une théologie criminelle, cherchent à se démettre d’accablantes barbaries qui activent l’islamophopbie. Souvent évoqués comme des intrus parmi une société largement sécularisée par la laïcité et tous les leviers de modernité, ces croyants ne séduisent pas quand ils brisent leur silence. Mais aussi quand se taisent les paroles de ceux qui héritent, sans l’avoir choisie, une religion, au détriment même de leur athéisme avéré, il manque la touche de (...)
-
De quelle sécurité l’Algérie a toujours de vrais tracas ?
22 septembre 2015, par Djamel Damien Boucheref4 personnages majeurs du terrorisme qui sévit encore en Algérie sont dans l’actualité du pays, mais les "Unes" des médias se consacrent au départ à la retraite, à 77 ans, du général Toufik lors d’une vraie opération de neutralisation de l’armée, par le président surmontant l’image d’un handicapé. Cette dernière a pour point d’accord, la réforme des services secrets et un mouvement aux postes de responsabilité des appareils de la défense. Le chamboulement des rouages de l’ANP (Armée Nationale Populaire) continue (...)
-
Journalistes, experts et faits de terrorisme en France
23 novembre 2015, par JacoLes médias qui ont couvert les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, de même que les experts qui clament leurs intelligentes connaissances, sont souvent aiguillonnés, sans moindres recoupements, par les informations de la police. De leur côté, les réseaux belgo-français conduits par le marocain Abaaoud Abdelhamid et d’autres activistes dont les maîtres, se disant ouvertement « jihadistes » aspirant à un califat, sont actifs et 1ers recruteurs des francophones pour l’EI (Etat Islamique). Il (...)
-
Chalghoumi vecteur de désolation pour les musulmans de France
12 mai 2016, par Hugo MastréoC’est avec un succinct message qu’une femme, apparemment musulmane d’après son acte, demande à un imam trop médiatisé en France, de cesser de ridiculiser les musulmans sur la place publique. Sa pétition créée depuis quelques semaines a atteint 38 127 signatures, sur la plateforme Change.org. Elle est adressée outre à l’intéressé, mais surtout aux médias et aux musulmans. Son texte en entier suit ci-après, il est écrit pour interpeller tous, telle une délivrance du grand silence collectif €¦
Le ridicule, (...) -
#NuitDebout : un viral besoin d’action aspire à canaliser les volontés
6 avril 2016, par Rebel KazimirLa réforme du code du travail en France n’était, pourtant, pas dans les promesses de campagne du président. Le casse-tête de la croissance du chômage admettait aux socialistes du gouvernement de chercher d’aider les entreprises. Mr François Hollande prend la totale responsabilité du projet, encore inabouti, de réduire la « restructuration de la relation contractuelle du travail », au contentement des processus de management pour favoriser l’autorité des recruteurs.
Pratiquement c’est une (...) -
Les discriminations systémiques que Mr Toubon veut démanteler en France.
23 juin 2020, par JacoLa société française vit ’expérience répétée des discriminations. Leur nature systémique a des conséquences délétères et durables sur la cohésion de la société. La qualité de la citoyenneté incombe aux institutions de l’assurer à tous, sur le critère fondamental d’égalité des chances !
-
La diversité inclusive, après la COVID-19 la transparence des entreprises.
25 mai 2020, par JacoEcouter l’article. Dans son dernier exposé, la McKinsey & Company spécialisée en conseil pour management, le capitalisme de l’actionnariat est de plus en plus critiquable. Il a du mal à résoudre les épineux problèmes du changement climatique ou les inégalités de revenus. Il n’a aucune réponse aux questions d’avenir comme les implications pour l’emploi de l’intelligence artificielle. Alors où va-t-on sans de nouvelles valeurs ?
Vous pouvez consulter ce rapport ICI.
Mais cette recherche d’une nouvelle (...) -
Benzema devient indicateur sur l’influence de l’extrême-droite en France
3 juin 2016, par JacoBenzema n’a pas été avec le dos rond, lisse et brillant de la cuillère. Il s’y est miroité, en répondant à une question, posée par « Marca », sur sa non-sélection parmi l’équipe de France. Une participation qui peut faire culminer sa carrière. A 30 ans, il a brisé son silence et avoua son sentiment. Malgré les statistiques des fameuses discriminations, dont celle à l’embauche qui est publiquement étayée par les chiffres de l’accès au logement, le réflexe instinctif des réactions, aux dires du sportif, est le (...)
-
Algérie pour toujours : dans le titre d’un film pour la sensibilisation ?
6 février 2015, par N.E. TatemOn connaissait « Algérie pour toujours », dans la seconde moitié du refrain, venant à la suite de « Algérie mon amour », chanté en hymne de l’Algérie démocratique. Voilà que l’expression est dans l’intitulé d’un film très attendu, dont la sortie est annoncée pour le 15 mars 2015. Elle est reproduite dans : « Les portes du soleil, Algérie pour toujours » un thriller, peint d’une commune Histoire, la franco-algérienne, telle une fresque à la gloire d’une libération.
A la fin de cet article, vous avez le clip (...)