Il est indéniable que les réductions des coûts des équipements, servants à produite une énergie verte, sont dues aux « économies d’échelle ». Ce qui traduit la logique de la baisse du prix de revient, d’un produit ou service, résultant de l’augmentation des quantités réalisées. Cela permet aux entreprises de proposer des marchandises ou services à des prix plus compétitifs. Voilà la cause de l’avancée de l’électricité à moindre prix.
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
La baisse des prix des nouvelles énergies s’accélère.
8 décembre, par Hugo Mastréo -
Le secteur des transports n’est pas à l’heure de la crise climatique.
27 juin 2023, par Gros EmileLes véhicules électriques (VE), pour les consommateurs ainsi que pour la planète, sont intéressants pour leur empreinte carbone ultra-faible une fois en fonctionnement. Contrairement aux voitures et autres engins et équipements utilitaires équipés de moteurs à combustion interne, les véhicules électriques ne produisent pas d’émissions directes d’échappement en brûlant du diesel et de l’essence. Alimentés par batterie, ils ont leur propre défi majeur en matière d’émissions : la production des batteries elles-mêmes est un processus à forte intensité de carbone.
-
La canicule de 2015 en Algérie reste muette, quel bilan ?
27 août 2015, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie a vécu une canicule pendant l’été 2015, sans que les bilans sur la santé des personnes dont les plus àgées, les végétaux, les ressources en eau et toute l’économie, ne soient encore établis. Ce qui interpelle sur l’impact du changement climatique qui est déclaré fléau mondial, et comment on s’y prépare ? Pour la prochaine fois et les saisons suivantes !
A l’enregistrement de températures inégalées en chaleur dans toutes les régions du pays, se rajoute l’étendue de la période, (...) -
COVID-19 : que disent les données accumulées de la crise sanitaire ?
29 novembre, par Gros EmileMême si les agences nationales, de plusieurs nations, n’ont souvent pas publié leurs données de manière optimale, ce qui a rendu encore plus difficile la réponse à la pandémie. Et peuvent aussi fausser l’image sanitaire des pays. Savoir ce qui s’est exactement passé et e qui n’a pas bien fonctionné est crucial pour l’avenir. Ce sujet apporte quelques idées sommaires sur la COVID-19 et nous n’avons pas toutes les leçons dans ce seul article, celle du complot nous édifie des réalités.
-
Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif
18 mai 2017, par Azouz BenhocineVoilà un des principaux indices parmi ceux qui permettent de dresser l’état de développement d’une nation. Car il a trait à la production intellectuelle de pointe, à savoir la formation scientifique et son apport dans l’industrie et le transfert du savoir. L’approche de standardisation est indépendante et tient des indicateurs d’engagement d’une institution universitaire à nourrir les prochaines générations d’étudiants de connaissances de haut niveau. Tel le troisième cycle dont les (...)
-
La Chine menace la Corée du Nord de frappes des installations nucléaires
12 avril 2017, par Azouz Benhocine« La Chine a une ligne de fond qu’elle protégera à tout prix (entendre ligne rouge pour protéger son peuple) qui est, la sécurité et la stabilité du nord-est du pays... Si cette ligne de fond est touchée, la Chine emploiera tous les moyens disponible , y compris les moyens militaires pour riposter. » Ce passage d’un éditorial d’un journal militaire chinois peut étonner plus d’un. Pourtant les préoccupations existent sur les manÅ“uvres militaires coréennes, de la part du voisin du Sud. Et (...)
-
Croissance en baisse de 4,1% à 2,6 en 2015 pour l’Algérie
16 avril 2015, par Hugo MastréoLe FMI revoit à la baisse le taux de croissance en Algérie pour l’exercice 2015. De +4%, il est révisé à 2,6. Ce qui n’étonne pas, au regard de la chute brutale du prix des ressources énergétiques, principal revenu du pays. Le PIB (ensemble des richesses produites et leur impact monétaire dont disposera le pays) de l’Algérie baisse, selon les présages diffusés en octobre dernier.
Le Fonds monétaire international (FMI) fixe la prévision de la croissance économique de 2,6% pour l’Algérie (...) -
#DjazaïrTa3mal propulsé par #Silatech en Algérie
18 mai 2015, par Djamel Damien BoucherefLe portail « Silatech » vient d’ouvrir en Algérie, sa succursale locale s’appelle « Djazaïr Ta3mal » (Algérie tu travailles). Crée pour que les jeunes Algériens disposent de différentes ressources concernant l’orientation professionnelle en ligne, l’employabilité et la formation à l’entrepreneuriat. Mais qu’en est-il au juste ?
Ce projet, expérimenté depuis quelques années dans nombreux pays arabes, consiste à encourager l’esprit d’entreprise chez les jeunes de 18 à 29 ans. Les (...) -
USA : la hausse des salaires pour consolider la relance
31 janvier 2014, par Gros EmileBarack Obama a fait usage de sa détermination habituelle lors de son discours à la nation devant le congrès, où son parti des démocrates n’a pas la majorité, sur une question sociale cruciale. La seconde du genre, après l’Obamacare élargissant l’assurance médicale à des catégories qui en étaient dépourvues.
Cette fois, avec des paroles plus décidées, telle la vigueur pour d’autres sujets, le président métis compte augmenter le salaire minimum de 7,25 ?dollars de l’heure à 10,10 (...) -
La "mise sous curatelle" sert au conseil constitutionnel algérien acculé par la colère
9 mars 2019, par N.E. TatemElle est géniale et précieuse l’aide apportée au conseil constitutionnel algérien par la citoyenne, qui a intenté une demande de "mise sous curatelle" du malade Bouteflika. Le raïs ambitionne, qui dit-il déjà qu’il est gagnant d’avance et partira au bout d’une année, une 5ème mandature. Mais l’institution, servie par cet inattendu acte de justice, peut ne pas prendre compte, car son autonomie est de loin facultative. Ce qui se fera don au détriment de la grande mobilisation qui secoue le (...)