L’économie algérienne est, en 2023, partagée entre ces 2 facettes inflationnistes. Premièrement, le pessimisme pour l’explosion de l’inflation du fait que la monnaie en circulation est incontrôlable. Et seconde vision, le contraire qui est temporairement un stimulant du fait des ressources qui ont des retombées directes sur les prix intérieurs et sur la dévalorisation du dinar. Ce qui résume la perspective économique est formulé dans le dernier rapport du FMI. Il a intitulé en « conclusions pour les consultations de 2022 au titre de l’article IV de son programme annuel avec l’Algérie ».
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
Le FMI avise l’Algérie : l’inflation due à la rente dispatchée en monnaie incontrôlable.
3 février, par Djamel Damien Boucheref -
#NuitDebout : un viral besoin d’action aspire à canaliser les volontés
6 avril 2016, par Rebel KazimirLa réforme du code du travail en France n’était, pourtant, pas dans les promesses de campagne du président. Le casse-tête de la croissance du chômage admettait aux socialistes du gouvernement de chercher d’aider les entreprises. Mr François Hollande prend la totale responsabilité du projet, encore inabouti, de réduire la « restructuration de la relation contractuelle du travail », au contentement des processus de management pour favoriser l’autorité des recruteurs.
Pratiquement c’est une (...) -
Les USA quittent les instances de l’ONU pour les violations des droits de l’homme
5 janvier 2019, par JacoLa décadence que le capitalisme inflige aux peuples sur lesquels il a emprise, n’est pas exceptionnelle. Elle est la règle qui conclut l’arrivée à terme de la réalité politique. Donald Trump a choqué la communauté internationale en juin dernier lorsqu’il a retiré les États-Unis du Conseil des droits de l’homme, alors que les médias corporatistes et traditionnels font taire ce sujet. L’ambassadrice américaine auprès des Nations unies a qualifié l’instance "de parti pris politique", mais depuis aucune (...)
-
Panorama économique de la Tunisie qui renoue avec la stabilité
13 août 2017, par Azouz BenhocineEn Tunisie, la récente intensification de la lutte du gouvernement contre la corruption a mobilisé un vaste soutien du public. C’est l’un des indices qui a amélioré le rapport des citoyens avec l’administration. Il a donné aux instances internationales l’image d’une sérieuse gouvernance et une bonne impression auprès des partenaires, ceci d’une part. De l’autre, elle a aidé les autorités dans leur réaction aux tensions économiques, en accélérant la prise de mesures appropriées, du moins celles qui (...)
-
L’ANP a gagné une atmosphère sociale hostile aux terroristes.
25 janvier 2016, par N.E. TatemLa violence terroriste n’est pas la seule difficulté qui bloque l’émergence économique et l’émancipation sociale en Algérie. D’endémiques fléaux, comme la mauvaise gestion et la corruption, qui sont configurées par la népotique politique de gouvernance en place depuis l’indépendance, créent des mécontentements. Certains jeunes, sans avenir professionnel et victimes des malsaines exclusions, prennent le chemin de l’Europe ou, pour les islamistes, se radicalisent...
Suite de : Il y a 25 ans, l’Algérie a (...) -
Confucianisme de la Chine communiste au rôle de bercail du capitalisme.
24 juin 2022, par Rebel KazimirMao Zedong disait que le pouvoir politique vient du canon d’un fusil. C’était au moment où sa révolution bannissait toutes les formes de féodalité, un farouche combat contre la misère. Les anciennes sociétés ne se laissaient défaire sans une violence qui les démantèle. Puis vint le sursaut du capitalisme au cœur du dogme marxiste. Ce qui n’a pas fonctionné dans les expériences socialistes est surmonté. Le socialisme se retrouve à ne plus révoquer la consommation que les peuples considèrent en 1er paramètre de leur bien-être social.
-
Le modèle d’émergence économique de la Chine suivi par le Vietnam.
9 juillet 2022, par Hugo MastréoLe Vietnam a signé 15 accords de libre-échange en date de décembre 2020. La Chine, les États-Unis, l’Union européenne (UE), le Japon et la Corée du Sud étant les principaux partenaires commerciaux.
-
Bouteflika s’exprime sur la dévalorisation du prix des hydrocarbures
25 février 2016, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie a commencé à résorber ses dettes depuis les premières années du nouveau millénaire, an 2000. Au fur à mesure que le prix du pétrole gagnait en hausse, jusqu’à les avoir effacer. Mais la dynamique du développement socio-économique, malgré quelques nouveautés et des possibilités d’activité, reste endiguée. La pays n’exporte quasiment rien et sa dépendance vis-à-vis des importations est grande. Les matières premières pour les modestes productions manufacturières particulièrement, des cargos remplis de (...)
-
L’Algérie se prépare à la récession sous les "Hourras" de la Banque Mondiale
30 octobre 2014, par JacoSur le plan des prévisions économiques, l’Algérie entame sa récession, en tenant compte de l’explosion de sa consommation interne, sans une productivité locale performante, ceci d’un côté. De l’autre, la principale rente, les revenus pétroliers et gaziers connaissent le double recul, de la baisse des prix internationaux ainsi que les retards des investissements pour le renouvellement de capacités productives dans le domaine des énergies.
C’est le moment aussi où la Banque mondiale se félicite de (...) -
Edward Snowden donne rendez-vous à des espions à Barcelone : 17-18 juin 2015
15 juin 2015, par Rebel KazimirLes données et documents décryptés ont servi à bien des choses. D’abord une cour de la justice américaine a déclaré illégaux les pouvoirs de la NSA et le congrès les a limité récemment. Ensuite ils ont permis de révéler un système d’espionnage à grande échelles, n’épargnant aucun influent ou anonyme sur Terre. Et enfin, tout dernier usage, elles décèlent les actions d’agents secrets anglais, qui permettent de tracer leur présence, donc leur identité. La Russie et la Chine, pays considérés pays hostiles aux (...)