Les dernières élections législatives de Moldavie, du dimanche 30 novembre, reproduisent le scénario ukrainien, avec le clivage pro-européen et pro-russe. Cette donnée de divergence d’opinion à grande échelle et sans conciliabule, elle rebondit souvent dans les pays de l’est-européen émancipés de l’ancien bloc €¦
Ce qui crée au sein de la population une angoisse dans l’indifférence, ou bien en l’absence de médiateurs, des partenaires et des instances (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
Moldavie : référendum pour l’intégration à l’UE
2 décembre 2014, par Azouz Benhocine -
Quand la révolution syrienne change de visage !
5 mars 2016, par Hugo MastréoRetour à la case départ en Syrie, les manifestations civiles contre le régime reprennent. Alors que le cessez-le-feu n’est plus un mirage. Comme une effraction dans le chaos, il ramène la paix et le débat national. Quel avenir ? Ceux qui croient d’abord dresser des bilans, ou bien régler des comptes, sont dépassés par une série d’événements qui démontrent la haute qualité et le sérieux de l’ingérence russe.
Terrorisme - Michel Collon accuse et lance un... par (...) -
Nouvel impasse en Libye : nouveau missionnaire de l’ONU
12 novembre 2015, par Azouz BenhocineEn Libye commence à se dégager la carte des forces politiques en place : les islamistes et les républicaines. D’un côté, les premiers assemblent les politiciens locaux ayant pour programme l’islam et les hordes terroristes. Et de l’autre côté, l’armée du pays qui se réfère aux dernières législatives, en reconnaissant le gouvernement exilé de la capitale par les armes. Ces dernières ont de nouvelles milices citoyennes avec elles...
Bernardino Leon a jeté (...) -
Bernie Sanders : un retour au devant de la campagne
27 mars 2016, par Azouz BenhocineDepuis quelques jours, des remarques ont été émises sur le manque de réactivité et couverture de la campagne de Bernie Sanders, candidat à l’investiture des démocrates pour les élections présidentielles des Etats-Unis de 2017. Mais à mi-parcours les choses ont toujours changé par le passé, lors de telles circonstances de choix des deux principaux camps. Côté républicain, c’est désormais Ted Cruz qui regroupe le front anti-Trump, qui pourrait se renforcer au fil des semaines. (...)
-
Le terrorisme en Algérie ne fait plus de victimes, l’éradication de longue haleine.
22 mars 2016, par Djamel Damien BoucherefL’Algérie continue l’éradication des terroristes récalcitrants qui ont encore les armes aux mains. Plus de 150 personnes éliminées pendant l’année 2015 et les coups à effet médiatique, comme celui du pilonnage du site gazier de "Krechba", continuent d’être produits par l’AQMI ou bien Daesh. En Algérie, la division entre les deux chapelles, malgré la nébulosité, est traduite par les revendications des actes commis ces dernières années. En ce 22 mars, journée (...)
-
2- Macron, nouvelle tête échappée du sérail garde les mêmes paradigmes
4 mai 2017, par JacoCe n’est pas parce Marine Le Pen sort gagnante du premier tour qu’elle peut encore avancer pour occuper les bureaux de l’Elysée. Le Front National est une organisation dynastique, en raison de son héritage des politiques anti-immigration. Son père a été reconnu coupable de racisme à plusieurs reprises. Compte tenu de l’histoire de son parti, il n’est pas surprenant que la mobilisation d’une majorité de français derrière elle puisse être difficile, voire (...)
-
Une manifestation syndicale, pour les retraites, réprimée à Alger
28 novembre 2016, par Djamel Damien BoucherefCoûte que coûte, les autorités algériennes veulent imposer la nouvelle loi de finances qui comporte l’austérité envers les couches défavorisées. Ces dernières ont, il y a peu de temps, goûté aux miettes qui échappaient aux accapareurs, clients du népotisme qui dirige, de la rente pétrolières. Alors que se délabre la situation économique, le grignotage des acquis sociaux est en marche, avec une répression qui désire étouffer les voix dissonantes. La manière avec laquelle les forces de (...)
-
Les Philippines se détournent des Etats-Unis, la fin d’une époque !
21 octobre 2016, par Gros EmileLe président philippin, à la parole virulente, qui a osé traité Barack Obama de "fils de pute", vient de prendre une position fracassante à l’égard des Etats-Unis. En visite en Chine, il a créé une grande surprise, en déclarant prendre distance, voire entamer une rupture radicale, des relations de son pays avec les USA. Rodrigo Duterte a utilisé, comme à son habitude, des propos qui ont soulevé une tornade réactions dans les chancelleries diplomatiques. Continuant sur le même (...)
-
Le sursaut économique au Royaume-Uni du post-Brexit
5 octobre 2016, par Gros EmileContrairement à ce qui a été prédit les données de prévision montrent que les usines de Grande-Bretagne bénéficient de la chute de la livre sterling depuis le référendum de Juin. Un fort rebond économique au cours des deux derniers mois, s’avère encourageant et met le secteur des PMI en voie de fournir une nouvelle contribution positive au PIB au troisième trimestre. L’optimisme bat son plein et les conséquences du Brexit sont plus reluisantes que comme elles étaient annoncées (...)
-
Insignifiants projets des partis en lice aux législatives algériennes 2017
20 février 2017, par Djamel Damien BoucherefDes programmes vides, sinon plagier l’un sur l’autre. Voilà ce que montrent les partis algériens pour les prochaines législatives. Aucune ébauche sur l’éducation, l’avenir énergétique, l’agriculture, l’industrialisation ainsi que sur le commerce intérieur ou bien les échanges externes, n’est mise en exergue pour ressortir clairement des idées innovantes. Lamentablement, aucun crédit ne peut être accordé à une reproduction de la malsaine politique de (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 370