Le ratissage qui s’opérait à l’Est de Skikda visait une faction dont le nombre de ses éléments dépassait largement les 15 hommes. Les lieux présentent une vraie poche, où les maquis qui s’étendent sur la wilaya (département) de Jijel, plus à l’ouest, étaient connus, depuis les années 90, pour avoir abrité les pires des criminels de l’islamisme algérien, y compris des familles entières dont certaines se sont déjà rendues.
Ces dernières années les bastions terroristes du centre et de (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Terrorisme , islamisme , Al-Qaeda , politique ,
Articles
-
Ratissage de l’armée, 7 militaires et 4 terroristes tués à l’Est de Skikda...
31 juillet 2018, par Djamel Damien Boucheref -
Emergence d’économie hors-pétrole en Arabie Saoudite, perçue par le FMI.
7 septembre, par Azouz BenhocineLes atouts de l’Arabie Saoudite qui ont pesé auprès des décideurs des BRICS, dans le processus d’élargissement ouvert aux candidatures peu soupçonneuses pour leur admission, sont les vrais critères financiers, ainsi que la teneur des réformes politiques. Ils ont tranché favorablement pour les Ibn-Saoud. Les flux financiers qui s’articulent dans une dynamique de changement, Ryad a déjà un florissant secteur, le tourisme religieux, d’où sont puisées de faramineuses taxes de séjours.
-
Elimination des bons candidats face au second mandat à Tebboune en Algérie.
14 juin, par Djamel Damien BoucherefChose invérifiable, il est dit que certains rares hauts gradés de l’armée ne soutiennent pas un second mandat à Tebboune. Mais pour la cohésion de l’état-major, ils ne peuvent exprimer leur perception en public. Ils désignent l’incompétence du raïs dans bien des domaines et les effets périlleux de ses boutades et ses décisions qui empêtrent l’Algérie dans des situations alambiquées aux effets plus déstabilisateurs qu’apaisants. L’atmosphère de dévoiement des hiérarchies judiciaires et de l’assemblée législatives, qui, les deux livrent des traques et des persécutions autocratiques contre des citoyens déjà victimes des actes des terroristes islamistes, est criard aux yeux de toute l’humanité et des partenaires...
-
La vie d’une fille compte en Iran, pour changer la théocratie barbare.
8 octobre 2022, par Rebel KazimirLa plus haute instance militaire iranienne a donné pour instruction aux commandants des forces armées, de toutes les provinces, d’affronter "sans pitié" les manifestants qui sont descendus dans les rues. Le pouvoir n’arrive pas à juguler la sédition qui s’allonge dans le temps, suite au prétexte de la mort d’une citoyenne. Les révoltés, pour se subvertir contre le modèle de société instauré par des fanatiques, persévèrent.
-
L’armée veut le vote du 4 juillet en Algérie, sans le candidat consensuel du "Hirak"
9 mai 2019, par Djamel Damien BoucherefParadoxe en Algérie ou bien quelque chose d’inachevée ? Que visent désormais les manifestants : l’armée ou son chef ? Et comment osent-ils croire qu’on peut dissocier l’une de l’autre ? Comment célébrer le départ de Gaïd Salah, sans interrompre la mission sécuritaire tant à la surveillance des frontières qu’aux flashs sur le « hirak » ?
Même en répondant à ces questions, il y a un double langage antagonique qui les habite. D’un côté les autorités intérimaires, venues après la chute du (...) -
En conquête de Tripoli, Khalifa Haftar gagne du terrain avant les votes en Libye
4 avril 2019, par Azouz BenhocineKhalifa Haftar a demandé aux citoyens libyens de Tripoli de mettre des drapeaux blancs pour marquer leur neutralité. Le vieux renard du désert a appelé les femmes de la capitale et de sa région de crier des "youyous" lors des combats qu’il prépare face aux autorités officielles. Ces dernières entretiennent toutes des milices qui leurs sont affidées, d’une manière tribale et souvent avec la pseudo-idéologie du dialogue inclusif qui inclut les islamistes armés...
Hafter annonce (...) -
De quel islam, une zaouia algérienne est-elle l’édifice ?
8 mai 2016, par Djamel Damien BoucherefLogiquement traqué par la justice, l’ancien directeur de Sonatrach et ministre de l’énergie, Chekib Khelil, la nargue bien. Ses concitoyens sont écÅ“urés de la panne des institutions. Le magistrat qui instruisait son affaire est révoqué, au lendemain de son arrivée. C’était le préalable pour neutraliser la procédure qui n’a plus maintenant de répondant. Le couperet tombé sur le tribunal d’Alger a tranché, l’ami d’enfance du président Bouteflika est un intouchable. La république algérienne (...)
-
La bombe démographique en Algérie : pas d’emplois les jeunes prennent la mer
12 mars 2018, par Djamel Damien BoucherefLa population algérienne dépasse ses rétrogrades dirigeants sur plusieurs plans. Notamment elle réalise collectivement des actes pour lesquels elle n’est pas aidée, voire même quand elle est orientée dans le sens inverse, elle ne suit pas l’avilissement où elle est conduite. En matière de démographie, les couples optent pour moins de naissances. Mais les rouages étatiques, tenus par de décadents décideurs, se détournent de les soutenir dans de tels choix. Alors que les mosquées avec (...)
-
Dans la catastrophe, l’école algérienne devant une réforme qui agite les réacs.
15 août 2015, par Azouz BenhocineLa réforme qui propose, dès la rentrée 2015/2016, d’accueillir l’enfant scolarisé en Algérie avec sa langue native, celle qui lui a servi aux prémices de sa parole, est accueillie comme un acte antinationale qu’une erreur pédagogique. Elle opte que pendant ses deux premières années, de son arrivée dans le système éducatif, l’enfant transitera, avec la communication adaptée à ses expressions habituelles, déjà introduites de l’acquis linguistique familial : la « Derdja ». Ce qui (...)
-
Les milices en Libye refusent la paix, en récusant leur dissolution.
30 octobre 2020, par Azouz BenhocineLes milices libyennes stationnent à Tripoli et ses parages. Elles rejettent de se dissoudre. Ce qui entrave les efforts de cessez-le-feu. Et la paix bute donc sur ce refus de rejoindre une armée régulière ou de se désarmer.