Dernièrement Joe Biden, le premier conseiller et envoyé de la Maison Blanche au Moyen-Orient, a mis en exergue l’implication de l’Arabie Saoudite dans la montée en puissance du Daesh. Par le passé tout récent, il y a quelques semaines, le groupe terroriste irakien décapitait les autochtones et est passé à la conquête de Baghdad sans qu’on le soit secoué au niveau de l’ONU et de la communauté internationale. Puis les décapitations d’anglais, d’américains et même de français €¦
Les relations entre (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Turquie, journaliste, lettre, prison, démocratie, islamistes, (...)
Turquie, journaliste, lettre, prison, démocratie, islamistes, islamisme
Articles
-
Double-jeu de la Turquie envers le Daesh !
16 octobre 2014, par Rebel Kazimir -
L’EI (#ISIS) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les infos de novembre 2016
30 novembre 2016, par Azouz BenhocineAvant de vous donner notre analyse sur la déconfiture du prétendu EI (Etat Islamique), nous vous exposons, à ce sujet, les principales activités et informations du mois de novembre 2016. Ce sont bien sûr les faits exhaustifs, pour la zone géographique que nous avons précisé dans le titre de cet article. La menace est plus élargie quand la défaite de la nébuleuse terroriste qui depuis 2012 est première dans l’actualité de l’insécurité, se rapproche à échéance que Mossoul en Irak soit libérée et la Syrie (...)
-
Syrie, une trêve pour la survie des opposants non-islamistes.
23 février 2016, par Azouz BenhocineL’accord d’un cesse-le-feu en Syrie remet Bashar Al-Assad en selle. Après 250 000 morts et quelques 6 millions de déplacés, le dirigeant syrien revient en force pour accepter la transition et promet de nouvelles élection législatives dès avril prochain. Le processus politique trouvé pour la crise syrienne, entre les Etats-Unis et la Russie, a convenu tous. Bashar Al-Assad l’accepte et les forces régionales, comme l’Arabie Saoudite et la Turquie, taisent leur condition de son départ.
Les déclarations (...) -
Le pétrole irakien siphonné par l’alliance sacrée : ISIS-Turquie
9 décembre 2015, par Azouz BenhocineDes troupes turques, d’un pays membre de l’OTAN, s’invitent en territoire irakien. La dénonciation du président irakien, alors que les forces de son pays sont en train de libérer la ville de Ramadi, est venue du premier concerné. L’autre réaction est la convocation d’un conseil de sécurité, par la Russie, à propos de cette présence militaire entre voisins. Le double-discours des islamistes du Bosphore a toujours troublé, le soutien de la Turquie à l’Etat Islamique est maintenant au grand jour... (...)
-
Les détails sur la minutie de l’opération d’élimination d’Al-Baghdadi.
24 novembre 2019, par Azouz BenhocineEcouter l’article.
Malgré la haute technologie qui permet de suivre et repérer des postes ou des personnes sur la surface de la Terre, la présence au sol d’élément rapproché de l’objectif est nécessaire. Une taupe doit donner les indications fondamentales, de vraies preuves ont été fournies pour cette neutralisation. C’est le cas de l’opération qui a permis l’élimination d’Abou-Bakr El-Baghdadi, de son vrai nom Ibrahim Awwad Ibrahim Ali al-Badri al-Samarraï.
Le Washington-Post a même assuré, dans l’un de (...) -
L’impact en Irak, que les Etats-Unis redoutent d’une guerre contre l’Iran
3 juin 2019, par Azouz BenhocineJusqu’à ces derniers jours, les militaires des Etats-Unis en Irak qui aidaient pour combattre l’EI (Etat Islamique) ne craignaient pas leurs alliés. La chute du régime du baàth a été dépassée quand en 2014 est arrivée l’invasion islamo-terroriste qui a pris, dès 2011, pied en Syrie voisine. Mais une nouvelle guerre contre l’Iran replace dans un nouveau schéma les éléments du « dilemme sécuritaire ». Ce dernier jalonne nombreuse nations où, quoi que penseront les esprits crédules qui sortent l’affabulation de (...)
-
Le Daesh en Irak recule et se mêle aux populations
28 novembre 2015, par Azouz BenhocineIl est indéniable que la guerre contre l’Etat Islamique remporte des succès sur le terrain irakien. A l’intervention russe en Syrie se rajoute la mobilisation des forces irakiennes de l’armée accompagnées par les Peshmergas Kurdes dans le fief même de l’EI (Itat Islamique), la région de Mossoul ou Raqqa en Syrie. Actuellement la défaite de cette nébuleuse terroriste sur de vastes territoires irakiens, ne fait que commencer. Son premier résultat est la reprise de la ville Sinjar. Le progrès attendu est (...)
-
Turquie : #OccupyGezi, les syndicats appellent à la grève
4 juin 2013, par Azouz BenhocineLa construction d’un centre commercial en remplacement d’un parc, genre jardin public arboré, à Istanbul, telle est la cause indirecte d’une vague protestation, jamais faite à ce jour, contre le pouvoir islamiste, qui lui est directement visé après un règne de 11 ans en Turquie. Dans le pays grondait depuis des mois, voire des années, une houle protestataire face à l’absurdité obscurantiste.
Il s’agit du parc Gezi-Taksim, qui n’est pas seulement une place cimentée comme Tahrir au Caire originellement (...) -
L’Algérie achète aux enchères des archives historiques
5 avril 2017, par Djamel Damien BoucherefL’Histoire algérienne suscite moult intéressements, notamment localement où les chercheurs se disent souvent désarmés de sources et d’archives. Les historiens et les autorités mettent les bouchées doubles pour trouver tout ce qui est susceptible de dresser une lecture fidèle à la narration de la geste mémorielle. Les faits, surtout de la guerre de libération surtout, font l’objet de déchirements idéologiques entre les acteurs politiques conscients de ce capital, relatif au passé, pour se faire valoir, (...)
-
L’inexorable marche de la théocratie en Turquie
6 novembre 2016, par Rebel KazimirL’arrivée du président Erdogan à la tête de la Turquie est un approfondissement de l’autoritarisme. Afin de dévier les nombreux scandales de corruption qui ont entaché le premier ministre et le président, la répression est quotidienne. Les journalistes sont soumis à la pression où menaces, agressions physiques, attaques mortelles, poursuites judiciaires et emprisonnements sont incessants. L’enquête sur une livraison secrète d’armes par les services secrets turcs aux islamo-terroristes syriens fut traitée (...)