S’en prendre aux symboles de la laïcité en Turquie est accompagné par des procès contre les individus opposées à l’islamisme. Mais pas seulement, le pays du Bosphore est maintenant détenteur du record du nombre de journalistes emprisonnés. L’islamisation rampante silencieusement risque de dégénérer rendant le régime politique en théocratie, met les bouchées doubles avant les prochains votes décisifs...
Le démantèlement de la république laïque de Turquie a connu dernièrement des assauts répétitifs (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Turquie, journaliste, lettre, prison, démocratie, islamistes, (...)
Turquie, journaliste, lettre, prison, démocratie, islamistes, islamisme
Articles
-
Turquie : offensive islamiste avant des élections à tous les niveaux
4 novembre 2013, par Gros Emile -
TURQUIE : DOCTRINE DE L’ISLAMISME SOFT.
29 décembre 2011, par N.E. TatemLe fondateur de la Turquie moderne Kemal Atatürk aurait-il vu de la religiosité dans les apparitions publiques d’Erdogan avec son épouse voilée ? Non, simplement de l’hypocrisie ! A un degré de tolérance, c’est un obstacle, de militant, contre la création de la République turque laïque dirige maintenant. Son pays est devenu un acteur de l’islamisme soft avec l’AKP, car pris ce parti est souvent pris pour exemple. Et un repère idéologique, 3ème dans la donne qui efface l’ancien monde bipolaire : (...)
-
Religion contre religion : Fetwa saoudienne, église orthodoxe russe et pétition libanaise
20 octobre 2015, par Azouz BenhocineAu Liban, une pétition en ligne, contre les guerres religieuses, s’adresse au Monde arabe en vertu de la situation de la Syrie. Elle est lancée par des personnalités libanaises après que l’église orthodoxe de Russie ait qualifié de « guerre sainte » l’intervention armée de Moscou au pays de Bashar Al-Assad. Qui, elle à son tour, est une réplique à ce qui a déjà fait l’objet de Fetwa collective appelant au djihad contre la « croisade » russe, promulguée par 55 imams d’Arabie Saoudite.
Posté par (...) -
L’opposition syrienne laïque trahie par l’opinion fataliste arabe
30 septembre 2015, par Azouz BenhocineEnfin une solution à la crise syrienne a été imposée à l’ONU par la stratégie russe. Le printemps arabe n’a jamais été une courte saison pour le passage de la dictature à la démocratie, mais une nouvelle ère où la dignité des peuples est à jamais devenue un projet historique. La Syrie est restée dans le chapitre des violences ne pouvant avancer au delà de la tyrannie. Assad est celui qui maintenant a vidé son pays, causé sa destruction et obligé ses hostiles ennemis à l’attendre...
Les démocrates de la (...) -
Libération de Mossoul d’ISIS, des convoitises lorgnent l’après bataille
18 octobre 2016, par Azouz BenhocineNous avons été les premiers à alerter à l’invasion barbare de la ville irakienne de Mossoul en juin 2014, alors que l’indifférence envers l’expansion des djihadistes qui avaient arboré une ample communication avec les cruautés en Syrie. Maintenant la seconde ville d’Irak est assiégée par des libérateurs aux intérêts divergents, la population qui n’a jamais été tellement réticente aux Emirs, seigneurs du Djihad, est avertie de l’éminence d’un assaut €¦
Plusieurs fois Raqqa, ville de Syrie encore contrôlée par (...) -
Prochaine désintégration au Moyen-Orient : proclamation d’un Etat nommé Kurdistan
26 août 2017, par Gros Emile"Voulez-vous que la région du Kurdistan et les régions assimilées au Kurdistan, qui sont en dehors de l’administration de la Région, deviennent un État indépendant ?" C’est avec cette question que les Kurdes sont invités, par une commission des élections et du référendum organisé, seulement en Irak, à s’exprimer sur l’indépendance, après la semi-autonomie déjà en place. Outre ce dernier Etat, l’ethnie est principalement disséminée aussi en Turquie, en Syrie et en Iran, qui sont donc les premiers concernés par (...)
-
Steven Sotloff : 2è journaliste américain décapité par l’EI
3 septembre 2014, par Hugo MastréoQuand la mère du 2ème journaliste américain, Steven Joel Sotloff que l’EIIL (Daash ou ISIS) aurait décapité le 2 septembre, s’est adressée à ses kidnappeurs, elle avait déjà reçu un émail, ou un autre message des bourreaux. D’où son intervention, sachant le destin de son fils. Vous pouvez consulter son appel d’épargner son fils, tel aussi l’annonce dundestin qui attendait l’otage.
L’otage a vécu au Yémen pendant des années. Il parlait bien arabe et était aimé par ceux qui des musulmans l’ont connu. C’est (...) -
Öcalan Abdullah annonce la fin des hostilités
21 mars 2013, par Hugo MastréoLe leader du PKK Abdullah Öcalan devait lancer ce jour, 1er du printemps et du nouvel an kurde « Newroz » , un appel au cessez-le-feu à partir de sa cellule selon une dépêche de Reuters, datant du lundi. De la prison de l’île d’Imrali, en plein mer, de Marmara où il est le seul détenu depuis 1999, il prendra parole pour une trêve conclue entre les autorités turques et son organisation.
Avant d’être arrêté en 1999 au Kenya, lors d’une opération conjointement menée par le Mossad, la CIA et les services (...) -
La Turquie dans l’impasse de l’AKP
5 juillet 2014, par Azouz BenhocineLa Turquie est dans une impasse politique qui génère une double crise humanitaire et sécuritaire. M. Erdogan qui se porte candidat pour devenir président lors du vote qui aura lieu le mois prochain, a l’entière responsabilité dans la déliquescence d’un pays qui était cité en exemple. Il compte maintenant ignorer la diplomatie catastrophique qu’il a menée pour se consacrer à cette élection, ce qui fait que la descente sera recrudescente, entraînant dans les crises ouvertes dans la région.
Dans (...) -
Les drones turcs en Libye suscitent inquiétude à même l’ONU.
5 juin 2021, par Rebel KazimirPas besoin de lui donner ordre, un drone commandé par sa propre IA (Intelligence Artificiel) est en mesure d’attaquer un humain, pourvu qu’il soit programmé, selon son apprentissage, à identifier l’ennemi. C’est qu’on soupçonne la Turquie d’avoir commis en Libye en 2020.