L’occupation des sols, par les entités capitalistes par rapport aux autres espèces que celle humaine et en défaveur des habitants originels, comme les autochtones du Brésil, est dénoncée par le récent rapport de l’ONU, publié jeudi 8 août 2019, par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), créé en 1988 et qui qui regroupe actuellement 195 Etats.
Le document a permis à l’organisation internationale de lancer, encore une fois, une nouvelle alerte sur le changement climatique. (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
L’alerte du GIEC sur l’effet de l’alimentation sur le changement climatique.
9 août 2019, par Azouz Benhocine -
Au Bangladesh, l’élection de la « mère de l’humanité », pour l’accueil des Rohingyas, est contestée
7 janvier 2019, par Hugo MastréoIssu de la partition, au sein du "Dominion" du Pakistan, sortie de l’Inde en 1947, le Bangladesh a toujours vécu les troubles politiques. Depuis son apparition distinctement, de la nation regroupée et sorti du pays de Gandhi pour sa religion l’islam, en 1971, l’évolution de ce pays, à la fois grand et petit, va "cahin-caha". A l’instar des pays libérés de la domination coloniale, au moins quatre coups d’État dans les années jalonnent son Histoire contemporaine. Aujourd’hui une dame, Hasina, sera (...)
-
Chypre : la mise au pas d’un paradis fiscal
25 mars 2013, par Djamel Damien BoucherefUne aide de 10 milliards accordée par Bruxelles à Chypre en début de la dernière semaine de Mars pour mettre sur le marché des liquidités asséchées, comme volatilisées ! Epauler un membre qui préside les destinées du continent européen, lui aussi en plein tempête, c’est mettre la barre assez haute pour un levier en papier...
Chypre perd déjà sa deuxième banque « La banque Populaire de Chypre », ponctionne tous les comptes ayant plus de 100 000 euros et est poussé à rejoindre le statut des pays les plus (...) -
L’Afrique achète des armes, l’Algérie et le Maroc premiers acquéreurs
20 mars 2015, par Djamel Damien BoucherefSelon des données diffusées par SIRPI (Institut de recherche sur la paix à Stockholm) l’agmentation de 45% des importations d’armes pour l’Afrique est due à l’Algérie et le Maroc en premier lieu. Ces deux pays sont suivis par le Soudan, le Nigeria et le Cameroun. Il n’y a pas que les Etats qui importent, ces compte-rendus révèlent que des groupes dits rebelles ont aussi leur quota dans ces achats.
D’emblée, il faut préciser que ces informations sont difficiles à cerner avec précision, car ces (...) -
Le socle progressiste ne dément pas la résolution du coureur de fond J-L Mélenchon
17 avril 2017, par JacoL’élection présidentielle de 2017 est mieux appréciée, après avoir connue une incertitude et une morosité louées comme le seul climat de grisaille possible, pouvant aller jusqu’au 23 avril et même au 7 mai. Quand les vieilles recettes et les visages surannés paraissaient immanquables sur la ligne de départ, l’atmosphère était inassouvie pour l’aspiration de changement. Mais décongestionnée lors de la campagne, ce vote a indiscutablement rattrapé la vaillance d’un débat de sociétal digne de figurer dans (...)
-
Madagascar : la peste bubonique frappe encore
11 décembre 2013, par Hugo MastréoUne épidémie de peste bubonique a été signalée dans un village du Madagascar, situé près de la ville du nord-ouest de Mandritsara. Appelée aussi la peste noire, quand elle a tué environ 25 millions de personnes en Europe pendant le Moyen Age, c’était entre la moitié et le 1/3 de la population du vieux continent. Elle est maintenant rare, mais reste une maladie mortelle .
Le Comité international de la Croix-Rouge a mis en garde en Octobre que Madagascar était à risque d’une épidémie de peste. L’année (...) -
Après des pays africains, la Russie ne croit plus à l’indépendance de la CPI !
17 novembre 2016, par Gros EmilePour regagner son aura, la CPI chargée par l’ONU de juger des faits, elle diffuse un rapport sur la situation de la Crimée. Pour une diversion qui n’a pas lieu d’être, puisqu’elle sort des compétences dûment désignées, elle a provoqué la colère de Poutine. Cette année, le 4 mars 2016, 124 États sur les 193 États membres de l’ONU, sans la Russie, la Chine et les Etats-Unis, ont ratifié le Statut de Rome, acceptant l’autorité de la CPI. C’était aussi pour donner un élan d’équité, dans les actions de justice (...)
-
Hausse des prix des matières premières, des aliments et du pétrole.
27 mai, par Rebel KazimirLa flambée des prix des aliments a suivi celle du pétrole. Elle se conjugue à une hausse touchant les matières premières. C’est l’heure de la spéculation et les pénuries sont fomentées pour engranger des plus-values à qui mènent les danses des marchés. Un Monde turbulent et de guerre s’installe quand s’estompe l’arrogance et l’hégémonie de ceux qui ont attaqué et détruit...
-
La corruption en Algérie : les dossiers de Toufik...
27 décembre 2015, par Azouz BenhocinePour la première fois Toufik, l’ancien manitou des services secrets algériens, est cité comme source en matière de corruption. Hacène Aribi, député du FJD "Front de la Justice et développement" (parti islamiste qui a 7 députés et conduit Abdallah Djaballah), a indiqué le chiffre d’un compte en banque de l’ancien dirigeant de Sonatrach puis ministre de l’énergie, Chekib Khelil. De son côté Djillali Hadjadj, de l’association de lutte contre la corruption a soulevé le cas des caisses noires sur lesquelles la (...)
-
La fin de la civilisation actuelle dans les prochaines décennies.
22 mars 2014, par Hugo MastréoLa civilisation actuelle est vouée à l’effondrement, selon une étude financée par la NASA. La recherche a été parrainée par le principal appareil d’anticipation, l’agence américaine de l’exploration de l’espace, le « Goddard Space Flight Center ». Ce n’est pas une comète qui frapperait la Terre. Mais le cycle d’exploitation des ressources qui n’augure pas du bonheur !
Plusieurs médias ont commenté cette étude publiée sur la revue Elsevier. Mais c’est The Guardian qui, pour nous relève d’une presse crédible, (...)