Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > diplomatie, présence, officiels, relations, échanges, politique (...) > Sur Tik-Tok, point de passage du Mexique aux USA, sert aux Chinois.
Une brèche sur le mur de frontière du sud des Etats-Unis, aubaine aux migrants.
jeudi 8 février 2024, par
Les pays d’Asie ont souvent, lors des siècles passés, adopté les autarcies, coupant les échanges avec l’étranger. Le délire que les Chinois allaient être les "boat-peoples" quittant leur patrie, suite à l’avènement du communisme, ne s’est pas réalisé. Ce qui fait quitter ce grand pays, à la plus grande diaspora, ce sont les opportunités économiques et pour le surpeuplement qui s’amenuise depuis des années.
Un trou dans le mur érigé à la frontière des États-Unis avec le Mexique est devenu viral pour les clandestins qui accèdent au pays de l’oncle Sam. Les premiers qui l’empruntent sont connectés. Et quand ce sont les Chinois, c’est Tik-Tok qui les oriente vers le passage au paradis de leur rêve. Hommes et femmes déferlent de cette issue, perpétuant un vieil attachement à l’émigration venant de Chine.
Schéma avant que le président chinois rencontre Biden.
Dans la tradition du voyage et du mouvement diasporique chinois, l’arrivée aux Amériques avait, dès le début du 19ᵉ siècle, bien des atouts d’apporter aux conquérants occidentaux de la cuisine, des soins et surtout une main-d’œuvre laborieuse. L’hostilité de l’accueil, là, on les qualifiait de péril jaune. Ce qui n’a pas dissuadé les vagues de déplacés qui s’éparpillent dans tous les pays Monde, pour s’estomper.
C’est encore le modèle communiste obérant en Chine qui prend le coup du manque de liberté. La vague migratoire qui prend le chemin de l’exil vers bien nombreux horizons du Monde entier, est intéressée par les libertés et le rapprochement avec les peuples. Les Chinois ont obtenu la prospérité avec une classe moyenne plus apprêtée à vivre d’une manière plus moderne, elle quête la largesse…
60minutes
« Quand ils viennent ici, ils viennent avec les valises. Ils arrivent préparés avec les ordinateurs, tout comme ils sont descendus hier sur un bateau de croisière norvégien… », a déclaré un témoin parlant des clandestins chinois rentrant depuis le Mexique. Ce n’est pas une nouvelle vague qui survient de problèmes économiques du pays de Mao, mais une reprise des déplacements dès la fin de la COVID-19.
Le PC de Chine au chevet de l’économie moribonde depuis 2020.
L’Argentine rembourse en Yuan de Chine un emprunt du FMI.
Les migrants chinois constituent le groupe qui connaît la croissance la plus rapide et tente d’entrer aux États-Unis depuis le Mexique. L’année dernière, les douanes et la protection des frontières des États-Unis ont signalé que 37 000 citoyens chinois avaient été appréhendés alors qu’ils traversaient illégalement la frontière. C’est 50 fois plus que deux ans plus tôt.
Idées de BARD, l’IA de GOOGLE :
Le PC de Chine au chevet de l’économie moribonde depuis 2020.
’Argentine rembourse en Yuan de Chine un emprunt du FMI.
Contrairement aux migrants qui effectuent le pénible voyage à travers l’Amérique centrale, certains migrants de la classe moyenne en provenance de Chine arrivent avec des sacs à roulettes. Certains ont déclaré avoir pris des vols jusqu’au Mexique. Ils prennent l’avion depuis la Chine pour se rendre en Équateur, car cela ne nécessite pas de visa pour les ressortissants chinois. Puis ils se sont envolés pour Tijuana.
Les migrants, peu découragés par les politiques visant à réduire les entrées illégales, promulguées par aussi bien les démocrates que les républicains, ont traversé la frontière entre les États-Unis et le Mexique en nombre sans précédent en 2023. Les douanes et la protection des frontières des États-Unis ont enregistré deux millions et demi de cas d’arrestation ou de refoulement en provenance du Mexique.
Au cours de cette période, un des points d’entrée est une ouverture de 4 pieds (1m20) de la clôture frontalière à 60 miles (90km) à l’est de San Diego. Des passeurs en SUV courent le long de la barrière frontalière et déposent les migrants près de la brèche. Pendant quatre jours, « 60 Minutes » a vu près de 600 migrants – adultes et enfants – passer par là, pénétrant le sol américain, sans contrôle.
Des chiffres des médias attestent que 25% des migrants arrivants aux USA sont de Chine, à raison de 200 000 personnes arrivées avant la COVID-19. Puis la chute de 150 000 en 2020 et 100 000 en 2021, la trêve continua en 2022. Une reprise remarquée en 2023 dont le bilan reste à dresser. Mais les aventuriers qui pénètrent s’adonnent des tuyaux du lieu par où passer, comme fut avec cette transition partagée sur Tik-Tok...
60minutes
Voir en ligne : USA - Etats-Unis & Chine
Recommander cette page |