Pour les observateurs, la plateforme antidiscriminations.fr, lancée en 2021 en France, est un incontournable pour juguler cet instinct de rejeter certaines personnes ou de limiter leurs droits. Cependant politiquement les discours populistes, tel celui du "grand remplacement" (changement de population) qui a fonctionné avec les amérindiens, et les nationalismes rétrogrades prennent plus de place. Dans les esprits prêts à tricher et à multiplier les haines envers ce qui est cet autrui trop visible, rien ne peut arrêter d’être prioritaires et les premiers servis.
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...)
Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde arabe, vie politique, nation, nationale,
-
Quelle origine subit lourdement les discriminations en France ?
25 avril, par Jaco -
Factice "unité arabe" selon normalisation avec Israël & conflits régionaux.
27 octobre 2022, par Djamel Damien BoucherefL’impression du déjà prôné lors des précédents sommets. L’unité arabe présume aplatir encore davantage les spécificités réelles et les positions divergentes selon les intérêts des uns et des autres. Le sommet arabe d’Alger est une nouvelle version des évitements des actions économiques majeures, tel un espace d’échange sans contraintes ou bien la cohésion des positions dans les affaires internationales...
-
Trahison arabe de la Palestine : ne pas minorer la normalisation avec Israël.
4 juin 2022, par Azouz BenhocinePoussés par le business comme les monarchies du Golfe arabique veulent être proche des occidentaux. Ou bien par la volonté d’expansion territoriale et colonialiste, comme le Maroc en Afrique du Nord, des entités étatiques arabes nouent des relations diplomatiques officielles avec Israël.
-
En Libye 2 élections, législative & présidentielle, augurent une sortie de crise.
16 novembre 2021, par Azouz BenhocinePresque jour pour jour, après un chaos qui a commencé il y a une décennie une double élection en Libye suscite de l’attrait. L’ONU considère ce projet d’organiser ces 2 votes, de présidentiel et législatif, à une date perçue comme commémorative et telle une référence clé, servant à rétablir la stabilité, après des troubles pour une nation effondrée.
-
Agression à l’arme blanche de musulmanes sous la tour Eiffel.
21 octobre 2020, par JacoLe professeur Samuel Paty (à gauche) a été décapité vendredi dans la banlieue parisienne après avoir partagé des caricatures du prophète Mahomet en classe. Son tueur un tchétchène de 18 ans.
-
Achat de la raffinerie d’Augusta : l’Algérie des gangs de bureaucrates.
4 juillet 2020, par Rebel KazimirLes affaires de Sonatrach, la compagnie chargée de l’énergie pétrolière en Algérie, sont multiples sous le règne de l’ex-raïs Bouteflika. Celle de l’acquisition d’une raffinerie en Italie, à Augusta, est celle de 1 milliard.
-
Une femme est la 1ère condamnée pour atteinte au dogme de l’islam en Algérie.
30 juin 2020, par Djamel Damien BoucherefUn tribunal algérien a condamné à un an de prison, pour des messages postés sur Facebook, Amira Bouraoui. Des accusations de la pire ignominie lui ont été portée, celle d’atteinte au dogme de l’islam ne rassure plus sur les prochaines souffrances de son peuple.
-
Les discriminations systémiques que Mr Toubon veut démanteler en France.
23 juin 2020, par JacoLa société française vit ’expérience répétée des discriminations. Leur nature systémique a des conséquences délétères et durables sur la cohésion de la société. La qualité de la citoyenneté incombe aux institutions de l’assurer à tous, sur le critère fondamental d’égalité des chances !
-
Commanditées, par le gouvernement de Saraj, des ingérences étrangères en Libye
29 juin 2019, par Azouz BenhocineLa Libye intéresse la Turquie, l’Iran et les pays aux ambitions géostratégiques grandiloquentes. Plusieurs interférences s’effectuent sans moindre intérêt de paix nécessaire à une vie décente à la population de ce pays livré depuis 2011 aux aléas de la déstabilisation. Si de nombreux bateaux iraniens ont aperçus lors du mois de mai dernier au large de Misrata, l’intervention directe de la Turquie ou d’un autre pays s’effectue avec l’aval du gouvernement incapable de gérer les problèmes.
Le sentiment que (...) -
Sous le commandement des USA, Marocains et Algériens dans une manœuvre militaire
5 février 2019, par Djamel Damien BoucherefActuellement c’est le Général Joseph Dunford qui, depuis le 25 septembre 2015, occupe la haute fonction de "chef d’État-Major des armées des États-Unis". Il a la charge, outre de conseiller le président locataire de la Maison Blanche, d’initier et de commander toutes les opérations ainsi que de présider les manÅ“uvres que l’armée américaine entreprend partout dans le Monde. Sous la même bannière, pour la seconde fois, les soldats algériens et marocains travaillent ensemble, dans un mouvement d’entraînement (...)