Le conseil de sécurité de l’ONU proroge le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2024. Alors que son débat de fin octobre 2023 a été d’une discussion rarement si profonde. En effet, au même moment de la tenue de cette réunion, le mouvement indépendantiste du POLISARIO a frappé de quatre explosions, en procédant à des lancements de projectiles, sur des zones de la ville de Smara, située au cœur du Sahara en guerre dans le nord-ouest africain.
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...)
nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, france, afrique, maghreb
-
Le POLISARIO revendique les attaques sur Smara du 29 octobre 2023.
4 décembre, par Rebel Kazimir -
Libye : prédation de la rente et répartition tribale par les armes.
1er décembre, par Azouz BenhocineLa MANUL (Mission d’Appui des Nations Unies en Libye) s’est montrée impuissante quand, en août 2023, des combats ont repris en Libye, opposant les deux plus grands groupes armés dans la capitale. 55 personnes auraient été tuées et plus de 100 blessées, dont nombreux civils. Les démarches pour enclencher un processus électoral butent à la réticence des dirigeants en place qui redoutent de perdre leurs privilèges et qu’arrivent aux commandes ceux qui leur demandent des comptes.
-
Mary Lawlor & 12 ONG à Alger pour la libération des militants.
26 novembre, par Djamel Damien BoucherefCes dernières années, voire depuis la chute de Bouteflika, les nouvelles autorités ont instauré par la répression un nouveau régime de prédation des richesses. Ils ont promulgué un paquet de récentes législations aussi tyranniques et répressives que dictatoriales. Le dessein de museler les droits citoyens, dont la simple parole anti-pouvoir et à criminaliser le militantisme le plus basique en démocratie, est concrètement perceptible.
-
La TV n’a pas éliminé la radio, les médias d’Internet à l’assaut.
25 novembre, par N.E. TatemPour mesurer l’usage et la présence des divers outils de communication humaine, la condition de leur existence est fondamentale. Pour une évaluation comparative, seuls les pays qui en sont pleinement dotés peuvent être champ florissant d’échanges. L’observation des médias relève de l’étude même de la convivialité et socialité humaine. Comme c’est une production culturelle où le journalisme lui-même compose pour divertir et informer des faits et connaissances utiles...
-
L’avancée du Sahara en Algérie dément les bluffs du barrage vert.
20 octobre, par Djamel Damien BoucherefLa couverture végétale est un bon indicateur des conditions et de la composition du sol. Elle reflète fidèlement l’évolution des propriétés physiques et chimiques du sol, telles que la salinité, l’humidité et la fertilité. En Algérie, la zone de Nemamcha a souffert de processus sableux éoliens rapides, entrainant la désertification. Une étude révèle ces processus dynamiques de détérioration sableuse, montrant les changements spatio-temporels de l’état de la strate supérieure et sa texture comme couche arable, étant été, par le passé, couverte et fructueuse.
-
RDV avec la mort pour les reporters de guerre à Gaza et pas mieux ailleurs.
18 octobre, par N.E. TatemLes journalistes sont visés par les mafias politiques ou crapuleuses, parce qu’ils ont la mission sociétale de révéler les défauts de l’humanité qui sont susceptibles d’être corrigés. Tandis que les protagonistes qui perdent des intérêts dans leurs manœuvres délictuelles. Lors des combats de guerre, ils sont gênant pour les criminels qui sont pris en défaut avec les révélations d’actions illégales. Alors ces reporters sont éliminés physiquement, emprisonnés, écartés et privés de ressources pour être réduits au silence.
-
Les industries extractives en Algérie, un crime écologique à ciel ouvert.
9 septembre, par Djamel Damien BoucherefAlors que partout le stade des technologies propres qui sont déjà disponibles et leurs coûts diminuent rapidement, comme pour la production d’électricité, les productions manufacturières et les prises extractives du sol algérien sont encore réalisées avec énergies très polluantes. Les progrès sont plus rapides dans les domaines du système énergétique, mais l’Algérie vit les coupures d’électricité domestiques, sans parler des causes de la gestion bureaucratique des approvisionnements alimentaires, subits par tous.
-
L’été 2023 révèle l’impact du changement climatique en Algérie.
31 août, par Djamel Damien BoucherefLa sécurité alimentaire, le stress hydrique, les conséquences sur la santé générale de la population et des calamités météorologiques qui mettent en feu les végétations asséchées, des conditions météo provoquent de fortes chutes de précipitations, les incidences sont apparentes comme des sanctions de la nature malmenée. La liste des faits se manifestant en catastrophes est assez longue, reproduisant toutes les actualités du colérique réchauffement climatique.
-
L’apport de la présence russe en Afrique : déloger l’héritage colonial.
24 août, par Rebel KazimirLes pays capitalistes, avec leur bras armé qu’est la CIA, ont quasiment assassiné par moins de 25 leaders africains, sud-américains et asiatiques, de 1962 à 1990. En commençant par Patrice Lumumba jusqu’à Salvator Allende, l’expérience du tiers-monde a été la vulnérable cible, du ventre mou, où se destinaient les barbouzes, payés en diamants et sur fond de trahison, aux communautés désarmées.
-
Pour le Sahara Occidental, De Mistura croit à la révision de la diplomatie aux USA.
7 août, par Azouz BenhocineIl n’est pas nécessaire de sans-cesse préciser les éléments véridiques qui ne peuvent guère mêler l’Algérie au juste combat du front POLISARIO. D’abord, il y a la mitoyenneté avec le territoire envahi par la "marche verte" initiée par le royaume marocain. Le Makhzen avait déjà attaqué en 1963, lors de la guerre des sables, son voisin de l’est fraîchement libéré du colonialisme français, avec le même envahissement expansionniste...