Les "Haragas" du Maghreb sont majoritairement des déplacés pour raison économique. Mais aussi par conviction d’insoumission, à des existences ressenties sans perspectives attractives, est l’autre vérité. C’est l’archétype de migration qui se dirige vers des cieux plus cléments qui se trouvent au nord. Et souvent au Moyen-Orient un simple et instantané boulot attire aussi.
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > écologie, planète, mer, sauvegarde, générations futures, avenir, verts, (...)
écologie, planète, mer, sauvegarde, générations futures, avenir, verts, intérêts collectifs, humanité,
-
Données sur les migrations : éternel & millénaire mouvement des peuples.
4 octobre 2022, par Hugo Mastréo -
Au sud, les journalistes voient le réchauffement climatique sans pouvoir agir.
1er septembre 2022, par N.E. TatemLa notion de "journalisme d’investigation" obéit à la théorie d’attraper une main malfaisante quand elle est le sac qu’elle chaparde. Celle d’immersion rappelle le déguisement du reporter pour s’introduire dans les milieux impénétrables aux communs. Et enfin l’alerte, sur le "pot-aux-roses" découvert dans les méandres insoupçonnables, apporte le besoin d’enquêter sur une réalité. Mais voilà que le changement climatique exige une rigueur en matière d’une science native de protection de la vie...
-
ALERTE au méthane de Hassi R’Mel en Algérie.
2 juin 2022, par Djamel Damien BoucherefChose peu dite, l’année dernière, lors du sommet des Nations Unies sur le climat à Glasgow, l’Algérie a refusé de se joindre à 105 autres pays, pour accepter une promesse de réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici 2030. Voilà ce qui se passe maintenant avec cette dénonciation...
-
Rapport de l’ONU sur la météo, d’OMM, alerte sur le climat.
13 mai 2022, par Hugo MastréoNous précisons aux bonnes mémoires que le cadre de l’Accord de Paris, incite les pays cherchent à limiter l’augmentation à long terme des températures moyennes mondiales à 1,5 °C. C’est au-dessus des niveaux préindustriels, afin de minimiser le potentiel d’impacts dévastateurs du changement climatique. Ce qui est un appel à la mobilisation…
-
L’Arabie Saoudite essore les nuages, son 1er essai d’ensemencement.
1er mai 2022, par Azouz BenhocineL’Arabie Saoudite espère atteindre plusieurs objectifs, par son 1er essai d’ensemencement des nuages, dont la réduction du réchauffement, du moins réaliser sa contribution, dans la lutte contre le dérèglement climatique. Augmenter la pluviométrie, limiter la désertification et concrétiser le programme national de l’Arabie Saoudite verte sont les points forts.
-
La transparence de la politique climatique selon "IPCC".
25 avril 2022, par N.E. TatemLa transparence de la politique climatique internationale et la comparabilité des efforts et des progrès de chaque pays en matière de protection de l’environnement, en vue de bloquer le réchauffement, est d’une actualité brûlante. Le CCPI a eu un impact dans divers domaines, tels que les médias, la politique, la science, le marché financier et la société civile.
-
Sur 70 000 espèces d’arbres, des milliers sont inconnus.
23 février 2022, par JacoCombien d’espèces habitent la Terre ? La question est loin d’être simple. Puis le concept d’espèce est aléatoire. Avec les formes de vie considérées existantes et pour leurs importances, elles sont étudiées pour un certain usage. Mais bien de non-moindres autres des 73000 d’arbres déjà connus, ils restent quelques 9000 cas encore largement inconnus...
-
La pauvreté recule, mais loin de sa fin n’est pas fatalité.
16 février 2022, par Gros EmileA moindre objectif qui ne soit gonflé comme un songe démagogue, il est possible de laisser derrière soi une pauvreté généralisée. Et pour cela, un effort, pour ne pas sombrer en idéologie, qui ressemble à la justice éthique et ne peut être strictement égalitaire.
-
Les ultra-émetteurs de méthane dans le Monde désignés.
8 février 2022, par Rebel KazimirDans la production de pétrole et de gaz, des explosions massives de méthane, connues aussi pour être assez denses dans les élevages bovins, pourraient être le résultat d’accidents ou de fuites de pipelines ou d’autres installations. Même occasionnelles, elles ne représentent qu’une seule fraction qui n’est pas négligeable.
-
Diverses séquelles après 2 mois de guérison du COVID-19.
31 janvier 2022, par JacoPour prise en charge des personnes en post-COVID-19 dans les établissements communautaires et de soins de santé et optimiser la reconnaissance des de lourdes séquelles, après guérison présumée, des recherches sont menées. Une 1ère étape, établir une terminologie et suivre les travaux...