POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > diplomatie, présence, officiels, relations, échanges, politique (...) > Les documents FinCEN montrent la corruption des circuits banquiers en (...)

Les documents FinCEN montrent la corruption des circuits banquiers en Occident.

Le blanchiment d’argent se fait proprement en occident.

mercredi 21 octobre 2020, par Rebel Kazimir

Paradoxalement de ce qui est communément rapporté par les médias traditionnels et corporatistes, l’argent sale est plus alarmant en occident que pour des pays comme la Chine ou bien la Russie. En réalité les fonds détournés de ces 2 pays, des nations africaines et de toutes les autres entités du Monde atterrissent dans les banques d’Europe et des Etats-Unis principalement, ainsi que là où on chante le joli capitalisme qu’il faut préserver.

Ecouter l’article.

Récemment le groupe de journalistes d’investigation ICIJ, qui a divulgué les « Panama-Papers », a dit clairement et envers tous ceux qui l’entendent que la faille la plus insoutenable est le cas du Royaume-Uni. Cette monarchie absorbe de l’argent des mafias et tous les détournements qui sont convertis en biens, comme l’immobilier. Plus de 90 milliards d’argent sale sont blanchis chaque année via la City de Londres.

- La corruption et les deniers volés mieux traqués en Afrique...
11 octobre 2020

Le blanchiment d’argent volé des deniers publics des Etats, des divers trafics et des corruptions des véreux politiciens ne se fait pas uniquement dans les paradis fiscaux comme les îles qui acceptent des domiciliations bancaires sans vérifications. Ces affaires de criminalités économiques jouissent de bien des accueils tous prometteurs les uns que les autres, y compris aux Etats-Unis où les lois impactent aléatoirement l’argent des activités illégales.

Dernièrement les dossiers du FinCEN ont révélé que les 27 pays européens et les Etats-Unis, comme nombreux pays d’Amérique et d’Asie, interceptent ces stocks illicites de monnaie. Ces nouveaux scandaleux documents ont été fuités du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) créé en 1980 par le bureau du département du Trésor des États-Unis, travaillant spécialement dans ce domaine.

Nombreux gouvernements laissent prospérer le blanchiment d’argent sale et disent ce sont des investissements.

Les responsables européens sont les premiers à réagir, exigeant une législation uniforme à leurs Etats. Le système actuel de lutte contre le blanchiment d’argent (LBC) ne fonctionne tout simplement pas… », a déclaré Eero Heinäluoma, membre finlandais du Parlement européen lors d’un débat sur les fichiers FinCEN. Avec le Brexit, le Royaume-Uni qui est le refuge le plus sûr est accablé.

Tandis que les lois anti-blanchiment sont encore faibles en Europe, alors que la Commission européenne veut des contrôles plus stricts de l’argent sale. Des pays comme Chypre, Espagne et Pays-Bas, ont mis du temps à introduire de nouvelles règles, y compris des révisions qui faciliteraient l’identification des propriétaires d’entreprises et de trusts. D’autres, dont la Lettonie et Malte , attirent depuis longtemps des criminels et des milliards de dollars d’argent sale.

- Les 140 tigres et les milliers de mouches dans la corruption chinoise.
vendredi 22 janvier 2016

En Angleterre le problème central est l’utilisation abusive de sociétés anonymes connues sous le nom de LLP et LPs constituées via Companies House (Maison des entreprises). Ce registraire des entreprises du Royaume-Uni, par des personnes liées à la corruption, à la criminalité et même au terrorisme, selon les dossiers fuités. Les appels du gouvernement pour le renseigner sur les propriétaires de société ne sont pas toujours satisfaites ou dévoilées.

C’est aux Etats-Unis que les juridictions telles que à Delaware, au Wyoming et au Dakota du Sud peuvent être encore plus faciles à abuser que les paradis fiscaux caribéens qui sont ancrés dans l’imagination populaire. Pas besoins de coordonnées du propriétaire ou du directeur d’une entreprise pour ouvrir. Il faut moins de paperasse que ce qui est souvent nécessaire pour obtenir une carte de bibliothèque.

Les journalistes d’ICIJ, avec ceux qui relaient les documents, ont montré nombreuses failles ainsi que les propositions pour que le système banquier mondial soit plus transparent. L’idée d’autonomiser les procédures qui brassent des fortunes, de forcer à la déclaration des grosses transactions à partir de certains prix et d’engager des poursuites à chaque fois qu’apparaissent des crimes économiques… à suivre !

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Nos articles sur Panama-Papers & ICIJ

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don