Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > La TV n’a pas éliminé la radio, les médias d’Internet à l’assaut.

La TV n’a pas éliminé la radio, les médias d’Internet à l’assaut.

La libération des esprits, que l’art et la com stimulent, aide l’innovation.

samedi 25 novembre 2023, par N.E. Tatem

L’avenir de la télévision est axé sur les réflexes des auditeurs devant la qualité des produits qui leurs sont servis. Le client télévisuel de 2023 et très différent de celui du passé, parce qu’il dispose de l’alternative Internet. Les capacités de données augmentent et de plus en plus de services de diffusion en continu sont créés. Ce qui redéfinit la façon dont les consommateurs, du monde entier, passent leur temps devant la télévision. Ni la presse écrite n’est partie après la radio, ni la radio n’a été écrasée par la TV, alors le Web c’est un plus enrichissant !

En 1996, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 novembre Journée mondiale de la télévision. Mais elle passe inaperçue. L’organisation reconnaissait ainsi l’influence croissante qu’exerce la télévision sur les processus de décision et le rôle que joue ce média dans nos vies. Le petit écran consacré aux contenus filmés est distingué par la résolution A/RES/51/205, du 17 /12/1996.

Cliquer l’image pour accéder à l’article 2023 de l’ONU sur la TV.

Ce média domestiqué permet au grand public d’avoir un regard sur le monde. Selon le dernier rapport sur l’audience totale, concernant les USA et datant de 2020, le spécialiste de mondial de la mesure d’audience, Nielsen dit que la télévision reste le média électronique le plus utilisé par les adultes. Depuis la pandémie de 2020, la consommation des produits d’actualités, de plaisance et culture a changé, donnant une expansion au service à domicile. Cette étude concerne les USA où foisonnent les supports de tous genres.

La smart TV inachevée en sécurité !

La télévision reste le média mondial le plus populaire et incontournable accessible aux populations du monde, avec 167 minutes d’écoute par jour en 2019. L’écoute de la télévision devrait diminuer lentement pour atteindre 165 minutes par jour en 2021. Encore un peu moins en 2023... Elle restera le média préféré dans le monde tout au long de nos prévisions, représentant 33 % de l’ensemble des médias, en consommation pour 2021, contre 35 % en 2019.

Alors que d’autres analystes assurent que YouTube et Facebook tiennent le haut du pavé en matière de sources d’informations qui deviennent de plus en plus justes et crédibles. Nonobstant, la TV continue de perdre des adeptes. Comme fut pour la presse écrite face à l’avènement de la radio, les mutations des outils de la communication sociétale et ses moyens créent de nouveaux phénomènes d’échanges.

Avec l’avènement d’Internet, des études ont déterminé qu’il arrive à certaines populations de consacrer, tous leurs moments de repos, à être connecté à la toile. La transformation des médias avec, avec la présence de nouveaux supports sociaux, près de huit heures par jour en moyenne, les gens du monde entier vivent plus de leur temps que jamais.

Que dit Bard (IA : Intelligence Artificielle) de Google ?

Les observateurs lorgnent depuis des années à la fin de la presse écrite. Mais tout en reculant d’année en année, le journal, même sur support papier, résiste encore avec les générations des anciens qui s’attachent. Avec la TV, c’est le 7ᵉ art avec l’image dynamique qu’il a amélioré à travers les expériences qu’on soupçonne toujours et encore d’amenuisement. Ici, c’est la création qui accumule des prouesses dont on ne se passe guère.

Le journalisme dans le Monde face aux défis des ressources et la désinformation.

Il est vrai aussi que la disponibilité des produits de la communication, anciens et nouveaux, n’est pas équivalente à toutes les nations du monde. C’est selon le degré de développement du pays. C’est pour cela que les données diffèrent d’une contrée à une autre selon les possibilités d’existence des médias. Cependant, la télévision propagée au large public dès la seconde moitié du 20ᵉ siècle est répandue.

On admet que les niveaux d’audience diminuent de 2 à 3 % chaque année, en conséquence de l’évolution des comportements d’écoute ou de visionnage qui se fragmentent en suivant la variété pléthorique et toujours croissante de contenus en streaming. Ce qui est l’audience de la TV linéaire se réduit à petits pas aussi, en adhérant aux tendances menées par Internet.

L’observation des médias relève de l’étude même de la convivialité et socialité humaine. Comme c’est une production culturelle où le journalisme lui-même compose pour divertir et informer des faits et connaissances utiles... Pour mesurer l’usage et la présence des outils de communication, la condition de leur présence est fondamentale. Pour une évaluation comparative, seuls les pays qui en sont pleinement dotés peuvent être étudiés.

UNifeed est un service d’actualités vidéo couvrant les activités de l’ONU. Il est destiné aux professionnels de l’industrie de la radiodiffusion et est disponible par l’intermédiaire de l’agence Associated Press Television News et du site Web d’UNifeed.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Média, presse, numérique, digital

     
GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?