En 2021, le groupe russe Wagner débarqua au Mali pour prestation commandée par la junte au pouvoir, après un coup d’état, qui désirait se débarrasser de la présence française. L’Algérie, principal médiateur dans les efforts pour rétablir la paix, dans le nord du pays, avec l’accord de 2015 du gouvernement avec des groupes armés majoritairement touareg, se sentait-elle écartée ?
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > conflits, situation, points chauds, monde, international, efforts, (...)
conflits, situation, points chauds, monde, international, efforts, position, opinion, interventionnisme,
-
Crise diplomatique entre Alger et Bamako, une tension entre impétueux.
26 décembre 2023, par Azouz Benhocine -
Pour Israël, l’ingérence des USA plus complice d’injustice que celle de l’Iran.
23 octobre 2023, par Azouz BenhocineNombreux médias occidentaux attribuent des propos et positions à l’Iran sans les justifier, de sources permettant à les documenter. Israël alimente son conflit sous prétexte de sa survie. Mais c’est son expansion qui, après les guerres prétendument gagnées, gagne des terres en spoliant les colonisés. Les Palestiniens subissent le destin de l’éradication vécu par les Amérindiens qui étaient 80 millions au 16ᵉ siècle et ne sont que peu actuellement, telle une communauté en extinction.
-
Espionnage de Pegasus, impunies charges du justiciable qui nuit encore.
17 janvier 2023, par Rebel KazimirDevant la Cour suprême des États-Unis la défense d’ONS, l’entreprise israélienne qui vend toujours le système d’espionnage des téléphones nommé "Pegasus" cite le droit à l’immunité souveraine. Ce qui a été rejeté, mais le problème demeure car les communications sont encore surveillées. Et le moindre des post sur les réseaux sociaux du Web est décortiqué par des cellules sécuritaires qui suggèrent la lutte contre les tendances complotistes qui s’attaquent aux institutions.
-
Base algérienne au Mali, la France passe le témoin.
12 juin 2021, par Djamel Damien BoucherefL’armée algérienne est devenue une sorte d’alternative, seule en mesure de répondre à l’expansion des mouvements islamo-terroristes. Quand les occidentaux sont rejetés par les autochtones d’Afrique qui voient du néocolonialisme, la menace toucherait d’abord les vulnérables.
-
Gestion du COVID-19, des différences selon les régimes politiques.
20 février 2021, par Azouz BenhocineDes populations mieux disciplinées, qu’on peut qualifier organisées, subissent la forte gouvernance des autocrates qui ne lésinent pas sur le respect des directives. En démocratie les libertés ont contesté les confinements au temps du COVID-19. Et les résultats étudiés de la gestion de la maladie parlent.
-
Slim Lokman, intellectuel libanais tué de 4 balles à la tête.
4 février 2021, par N.E. TatemSouvent attaqué par la presse pro-Hezbollah pour des positions jugées favorables envers les Etats-Unis, car ayant des positions rationnelles et anti-obscurantistes, Lokman Slim retrouvé décédé de 4 balles dans la tête.
-
Des enfants et leurs mères, de Daesh, oubliés en Syrie et en Irak.
31 janvier 2021, par Azouz BenhocineLa santé mentale, la sécurité et le développement général des enfants étrangers détenus dans des conditions lamentables dans des camps du nord-est de la Syrie et de l’Irak, fait une nouvelle génération d’apatrides et de combattants pour les organisations criminelles...
-
Les remèdes et les vaccins, la course avec le virus n’est pas gagnée.
31 janvier 2021, par N.E. TatemL’Europe a 615 000 décès du COVID-19, suivie de l’Amérique du Nord avec 565 000 et de l’Amérique du Sud totalisant 384 000, lors de cette fin de janvier 2021. Nous sommes loin des chiffres chinois qui ont pourtant et lamentablement dits faux !
-
Une conférence à Damas pour le retour des réfugiés en Syrie.
15 novembre 2020, par Azouz BenhocineQuelques 5,6 millions de Syriens ont quitté leur pays et vivent dans des pays comme la Turquie, le Liban, la Jordanie, l’Irak et l’Allemagne. 3,6 millions d’âmes syriennes sont en Turquie.
-
Encore un accord de paix EAU & Israël met à nue l’unité arabe.
18 août 2020, par Azouz BenhocineLes Émirats Arabes Unis prétendent éviter une action d’Israël dans les différentes "équations géopolitiques" du golfe persique, mais rien ne peut empêcher l’Etat hébreu de l’expansion en Palestine et sa présence la région.