Vendus aussi aux enchères publiques, les objets rares de qualité muséale s’exposent sur les marchés en toute impunité des gangs qui les ont enlevés de leurs sites et retirés des richesses de nations dotées de ces vestiges historiques. Mais les dénonciations des militants épris des arts et les journalistes honnêtes lancent des alertes sur les trains de vie des collectionneurs et des institutions qui reçoivent, en les achetant, ces biens volés par le pire gangstérisme.
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > diplomatie, présence, officiels, relations, échanges, politique (...)
diplomatie, présence, officiels, relations, échanges, politique internationale, rapports,
-
Restituer les antiquités n’arrête pas les nouveaux trafics...
15 septembre 2022, par Rebel Kazimir -
L’Afrique bénéficie moins des investissements verts, quelle émergence ?
27 mars 2021, par Azouz BenhocineLes critères environnementaux sur la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques de pollution dirigent les investissements à obligation vertes. L’Afrique du Sud, le Maroc et le Nigéria bénéficiaires obtiennent, avec l’engagement de leurs gouvernances pour le climat, les regards...
-
COVAX défaillant, l’accès égal aux vaccins est incontrôlable.
21 janvier 2021, par Azouz BenhocineOn le disait nécessaire et sans lui, il y a un risque très réel que la majorité des gens dans le monde ne soient pas protégés contre le SRAS-CoV-2. Mais on observe que les commandes et achats de certains pays dépassent les quotas du partage.
-
Aide au patrimoine en Libye, un concours de l’ambassade des USA.
21 octobre 2020, par Gros EmileDissuader le pillage de ses biens culturels, notamment des sites archéologiques qui sont à ciel ouvert, comme en Libye, est un travail dure. Des pays sont désarmés face aux pillages...
-
Les documents FinCEN montrent la corruption des circuits banquiers en Occident.
21 octobre 2020, par Rebel KazimirVainement, une vingtaine d’institutions financières ont signé des conventions pour la lutte contre le blanchiment d’argent. C’est que les banques des USA et du Royaume-Uni, devenues transnationales échappent à tous contrôle juridique.
-
Récidive ou mutation, un patient touché 2 fois du COVID-19.
25 août 2020, par Hugo MastréoLe patient était rentré d’Espagne, d’où l’origine européenne du nouveau virus. L’analyse génétique dit que la deuxième infection était causée par une souche différente du SRAS-CoV-2.
-
SRAS-CoV-2 frappe tous les organes, pas uniquement les poumons.
24 juillet 2020, par Hugo MastréoMême si COVID-19 a un tropisme par les voies respiratoires, étant donné la forte expression de l’ACE2, son récepteur d’entrée, ce virus est présent dans plusieurs types de cellules d’autres organes.
-
L’Algérie rentière lance son agence d’études stratégiques.
27 mai 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. La bureaucratie en Algérie manipule l’armée. Elle impose un diktat dit neutralisant de supposés ennemis de la patrie. Le détournement des biens publics se partage entre officiers de l’institution militaire et de véreux responsables civiles. Dès qu’un appartement, un terrain ou une villa est pris, vite s’opère sa revente. Le nouveau propriétaire n’a rien à se reprocher. Le titre de cession originel émis par les services d’Etat, des domaines, ne mentionne pas son patronyme.
Cette (...) -
La CIA exfiltre le geôlier de la prison Khiyam du sud-Liban.
27 mai 2020, par Hugo MastréoEcouter l’article. De toutes les milices qui jalonnent le stupéfiant paysage paramilitaire du Liban, la milice "ALS" est celle avec laquelle l’Etat hébreu voisin, trouve un bras armé totalement à son service. Fondée en 1976 par des membres de l’armée libanaise basée dans les villes de Marjayoun et Qlayaa, ce groupuscule, malgré le peu de personnel, se tient parallèlement à l’armée officielle. Ce qui est le cas chiite du Hizbollah et d’autres factions qui ressurgissent en cas de conflit.
Dans la matinée (...) -
Ramtane Lamamra empêché d’être missionnaire de l’ONU en Libye.
17 avril 2020, par Azouz BenhocineEcouter l’article. Ce qui n’a pas arrangé la désignation du diplomate Ramtane Lamamra, comme missionnaire l’ONU pour la crise libyenne, sont les préconisations qu’il a porté par le passé, à ce sujet. Comme ministre algérien des Affaires étrangères de 2013 à 2017, il avait vraiment un très joli "dialogue inclusif". Mais faire discuter une proie et son prédateur, relève même d’une machination où le plus faible, ou bien le moins agressif, est éliminé.
Aussi bien la diplomatie algérienne que les médias ne (...)