POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.  Follow argotheme on F6S

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > diplomatie, présence, officiels, relations, échanges, politique (...) > L’Afrique bénéficie moins des investissements verts, quelle émergence (...)

L’Afrique bénéficie moins des investissements verts, quelle émergence ?

Des gouvernances en Afrique du sud, Maroc & Nigéria attirent la finance durable.

samedi 27 mars 2021, par N.E. Tatem

Les nouvelles tendances de l’économie mondiale se traduisent souvent dans les politiques internes des nations. C’est une question de gouvernance éclairée qui exprime la détermination à suivre l’évolution du Monde que de s’intéresser à la protection de la planète et à limiter le réchauffement climatique. D’où le marché des obligations vertes connait sa croissance significative globale, particulièrement tiré par les voitures électriques. La croissance est exponentielle en Chine, Mexique et Brésil. L’Afrique est la moins lotie, avec des disparités internes entre ses pays.

Alors qu’une émergence économique est augurée pour l’Afrique, le changement climatique qui est mondialisé, semble vouloir réduire cette espérance, sinon même il l’a complètement l’annihilé. Nous avons signalé dernièrement que les investisseurs financiers soulignent désormais, sous la pression même de leurs épargnants, l’importance des projets respectant la planète.

La COP22 au Maroc : l’envie de ne plus rester aux demi-mesures !
7 novembre 2016

Les datas climatiques en Algérie dans une narration.
jeudi 12 décembre 2019

La lutte contre le réchauffement climatique, le soutien à la transition énergétique et toutes les actions vertes ont choisi l’obligation verte, ou Green bond, le titre de dette émis sur les marchés financiers pour diriger ainsi les placements dans des projets précisément plus écologiques. Selon une chronique de l’ONU, le MDP (Mécanisme pour un développement propre) lance son alerte pour tous les territoires qui seront impactés.

Les traditionnelles forêts du continent sont en rapport avec l’utilisation des terres, or le changement d’affectation de ces sols s’attaque aux activités sylvestres. Selon l’organisation internationale la réduction de la pauvreté, se présente avec l’intérêt particulier pour l’Afrique et l’Amérique latine à l’entretien de vastes espaces boisés.

La CEA (Commission économique pour l’Afrique) a son point de vue est fixé sur le changement climatique en Afrique. Il est dû principalement aux faibles niveaux d’accès à la technologie, la dépendance à l’agriculture pluviale et les niveaux élevés de pauvreté dans la région. Ce qui ne profite pas à l’ensemble des pays, quand eux-mêmes ne prêtent pas à l’environnement de l’importance dans leur gouvernance.

Notons que les observateurs signalent que des investissements sont présents plus en Afrique du Sud, pays très disposé réaliser la nouvelle orientation favorisant les climats. Selon cette étude, près des trois quarts de la part de marché totale, l’Afrique du Sud est en tête du continent par une marge extrêmement large. Avec le Maroc et au Nigéria, ces trois pays représentent plus de 97%, des émissions totales d’obligations vertes en Afrique.

Que fera la justice pour "L’AFFAIRE DU SIECLE", avec le succès de sa pétition ?
dimanche 23 décembre 2018

L’Afrique ne résout pas ses conflits régionaux, où est l’UA ?
17 janvier 2021

Certes le besoin de développement est fort pour cette région, qui a été écartée par les progrès. Mais l’aspiration à une émergence saine et durable est maintenant le leitmotiv essentiel. Alors que la transition énergétique ouvre la perspective d’une nouvelle économie plus moderne et orientée par les conditions des consommateurs, l’Afrique est tenue de s’orienter sur l’avenir plus confiant.

La prise de conscience du préalable des financements de produits financiers encourageant des croissances économiques vertes, revient à la politique de développement. Les vraies parties prenantes à l’essor sont les gouvernements, les agences, les municipalités, les banques multinationales de développement et les entreprises qui se créent par des initiatives nouvelles.

Les investissements verts ne sont cosmétiques. Ils concernent les infrastructures d’énergie renouvelable, afin d’améliorer les effets des transports et des bâtiments pour les rendre, les créer, à faible émission de carbone. Les financements exigent exclusivement des projets ayant des résultats positifs en matière de climat, d’environnement et de durabilité. Ils tablent sur de nombreux secteurs, sans distinction. Mais des marchés à fortes valeurs ajoutées attirent plus...

Les critères environnementaux sur la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques de pollution, sont favorables pour que les nouveaux investisseurs mettent leurs fonds financiers. Avec l’Afrique du Sud, le Maroc et le Nigéria les bénéficiaires des obligations vertes l’obtiennent avec l’engagement de leurs gouvernances pour le climat.

Potentiel d’investissement dans les villes par région et par secteur jusqu’en 2030, en milliards de $, Source : Adapted from IFC (2018)
- Asie de l’Est et Pacifique Asie du sud Europe et Asie centrale Moyen-Orient et Afrique du Nord Afrique subsaharienne Amérique latine et Caraïbes Total
Déchets 82 22 17 28 13 37 200
Energie renouvelable 266 141 88 31 89 226 842
Transport public 135 217 116 281 159 109 1000
Eau climato-intelligente 461 110 64 79 101 228 1000
Véhicules électriques 569 214 46 133 344 285 16000
Bâtiments verts 16 1800 881 1100 768 4100 24700
Total 17500 2500 1200 1700 1500 500 29400

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Afrique

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don