POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > diplomatie, présence, officiels, relations, échanges, politique (...) > Aide au patrimoine en Libye, un concours de l’ambassade des USA.

Aide au patrimoine en Libye, un concours de l’ambassade des USA.

Lutter contre le trafic d’antiquités, c’est les répertorier et les surveiller.

mercredi 21 octobre 2020, par Gros Emile

Cette année pour la remise de la bourse en 2021, le Fonds des ambassadeurs américains pour la préservation culturelle (AFCP) recherche des projets culturels libyens. Le patrimoine archéologique de ce pays, contrairement à celui pharaonique du voisin égyptien, reste anonyme. Mais pour admirer des sites de vraies ruines romaines, le spectacle est dans ce pays que le legs est gigantesque. La mitoyenneté avec l’Italie est pour quelque chose.

Ecouter l’article.

Créée en 2001, à la demande du Congrès, dans le cadre des missions diplomatiques américaines, cette aide compétitive, "AFCP", l’un des nombreux programmes gérés par le Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’État, est comme un prix de concours. Les diplomates sont aidés par le CHCC (Comité de coordination du patrimoine culturel) dans la protection des pièces archéologiques du trafic.

- Une frappe détruit un patrimoine classé par l’UNESCO au Yémen.
13 juin 2015

Lors de la première étape plus simplifiée, les ambassades, telle en Libye, collecteront les idées de projets des candidats. Elles seront sous forme de notes conceptuelles et doivent être présentées avant le 15 novembre 2020. Et en second temps, il sera demandé d’enrichir les projets.

Seuls les ambassadeurs américains servant dans les pays en développement éligibles peuvent participer à ce programme. AFCP s’est fait connaitre en subventions soutenant la préservation des sites archéologiques, des bâtiments et monuments historiques, des collections de musées et des formes d’expression culturelle traditionnelle, telles que les langues et l’artisanat autochtones.

L’annonce est venue de l’ambassade américaine en Libye, sur site Web officielle. Cette année une bourse allant de 10000 USD à 500000 USD, pour le concours 2021 selon l’appel à propositions de projets, est consacré à ce pays qui est parmi les pays éligibles. Tous les idées peuvent être soumises pour qu’elles visent à préserver le patrimoine culturel du pays hôte.

Pour rappel, 9 mars 2018, les États-Unis et la Libye signent un accord pour protéger le patrimoine culturel de la Libye. Alors le trafic des vestiges archéologiques, via la Turquie, prenait une grande ampleur. Une vieille filière comme l’avait décrit le mythique roman policier de Dashiel Hammet : « Le Faucon maltais », à propos du trafic des éléments historiques.

Ici comme lors de toutes les éditions, clairement il s’agit précisément d’une action de diplomatie qui revient depuis son lancement. Cette démonstration du respect américain pour le patrimoine culturel de la Libye, cherche à renouer un lien rompu par la crise politique qui secoue encore ce pays d’Afrique du nord.

- L’histoire récente de l’humanité selon un trésor cubain.
jeudi 28 juin 2012

La déclaration explique qu’un fonds mondial compétitif, pour sélectionner les meilleurs, a été créé pour aider les pays à préserver leur patrimoine. Il permet de démontrer le respect des États-Unis pour les autres cultures. Les projets distingués pour recevoir un financement dans le cadre de ce programme feront progresser les objectifs diplomatiques américains.

Le programme de subventions AFCP soutient la préservation des sites archéologiques, des bâtiments et monuments historiques, des collections de musées et des formes d’expression culturelle traditionnelle, telles que les langues et l’artisanat autochtones. Leurs travaux peuvent être énumérés ainsi :
- L’anastylose (réassemblage d’un site à partir de ses pièces d’origine) ;
- Conservation (traitement des dommages ou de la détérioration d’un objet ou d’un site) ;
- Consolidation (connexion ou reconnexion d’éléments d’un objet ou d’un site) ;
- Documentation (enregistrement au format analogique ou numérique de l’état et des principales caractéristiques d’un objet, d’un site ou d’une tradition) ;
- Préservation préventive (traitement des conditions qui menacent ou endommagent un site, un objet, une collection ou une tradition) ;
- Restauration (remplacement des éléments manquants pour recréer l’apparence originale d’un objet ou d’un site, généralement approprié uniquement aux beaux-arts, aux arts décoratifs et aux bâtiments historiques) ;
- Stabilisation (réduction de la perturbation physique d’un objet ou d’un site arts décoratifs et bâtiments historiques).


Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Notre dossier Libye

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don