Le révolté en Algérie, l’est parce qu’il constate que l’incompétence complique la vie des gens. Il observe aussi que pour perdurer, l’indécente bureaucratie des ignorants opte pour la corruption des juges et des militaires, afin qu’ils lui facilitent de s’ancrer davantage dans les rouages. Et elle pousse à l’exil et met en prison tous les exclus qui vivent une éternelle douche froide !
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > mouvement social, monde, revendications, actions, politique, syndicat, (...)
mouvement social, monde, revendications, actions, politique, syndicat, lutte, travail, ouvriers,
-
Le protocole sanitaire du COVID-19 organise l’arbitraire en Algérie.
22 juin 2020, par Djamel Damien Boucheref -
Hirak : après le repos forcé, optimiser la nouvelle Algérie.
20 juin 2020, par Djamel Damien BoucherefLes islamistes algériens, à travers la chaîne-TV El-Maghribiya, prétendent être derrière le Hirak en Algérie. En dépit de leurs liaisons avec le terrorisme qui a commis la pire hécatombe qu’a connu l’humanité, les jeunes sont manipulés. Le détournement des slogans, comme "Khawa-Khawa", destiné aux militaires et qui est devenu au service des tueurs des intellectuels.
-
Le rapport 2020 de la CSI alerte du recul des droits des salariés.
19 juin 2020, par Hugo MastréoDiminution des enregistrement des syndicats, parmi les comportement de certains gouvernements et employeurs. Ils cherchent à restreindre les droits de la main-d’œuvre en limitant la négociation collective, en violant le droit de grève et en excluant des travailleurs des syndicats.
-
Revient ou pas le Hirak, en Algérie, après le COVID-19 ?
13 juin 2020, par Djamel Damien BoucherefLes Algériens vivent la pandémie du COVID-19 comme un tournant de la conscience collective. Les manifestants du Hirak ont opté pour la trêve, afin de surmonter l’épreuve de la contagion et pour une discipline du mouvement de la colère populaire.
-
Constitution, COVID-19, infox et pétrole, l’Algérie désœuvrée.
27 mai 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. L’amendement constitutionnel en Algérie, encore un autre dont l’utilité mérite d’être vérifiée, donne une vraie projection du modèle de société auquel est promis ce pays d’Afrique du nord. Réagissant à la pandémie, la communauté humaine qui habite le fécond et riche territoire, espérait l’essor pour surmonter telle épreuve. De même les appareils institutionnels qui tentent d’aider les ambitions moult fois dévoyées par la bureaucratie dont est issu Mr Abdelmadjid (...)
-
Encore le flou d’une version de constitution en Algérie.
27 mai 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. L’inintelligible débat sur la nouvelle constitution en Algérie s’apparente à un non-dit. Un tel amendement a été présumé par Saïd Bouteflika, pour le compte de son frère complètement grabataire, afin de prolonger la malédiction tombée sur le pays en 2009, lors du retour aux affaires de l’ancien diplomate. Maintenant, les citoyens et les observateurs avisés se questionnent : qu’apporterait une nouvelle révision constitutionnelle ?
C’est par une nouvelle constitution (...) -
Le Hirak amalgame loup et agneau, rectifiera-t-il après le COVID-19 ?
25 mai 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. La vision de réussir à juguler le Hirak en Algérie, lors de l’opportune trêve des manifestations en période de COVID-19, n’est guère inopinée. Une projection banale, comme avaler une morve apparue au bout du nez. Les militants sincères qui font ce mouvement social tardent à comprendre que les réactionnaires de l’islamisme ne sont avec eux que pour la cruauté et la haine. En obéissant à « civile et non-militaire », Sant-Egidio des complicités adore l’islamo-terrorisme (...)
-
Professionnels de subversion en Algérie, stratagème de despote.
4 mai 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. Est-ce cohérent et correct que le président Tebboune, ou un ministre, accuse le journaliste Khaled Drareni, actuellement emprisonné, de rapporteur de forces étrangères hostiles à l’Algérie ? Il est aberrant qu’un président réplique à une ONG, notamment RSF, fondée par le haineux colonialiste Robert Ménard. Et quasiment illégal, voire anticonstitutionnel, d’influencer une action en justice alors que l’épilogue procédurale n’est pas tranchée.
A bien interpréter les (...) -
Tebboune gracie les délinquants pour interner les activistes du Hirak.
1er avril 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. « Madaniya machich askariya » (civile et pas militaire) est le slogan qui revendique la neutralisation de l’institution qui empêche les islamistes, et les aventuriers qui leurs sont acolytes, de s’accaparer du pouvoir et définitivement en Algérie. C’est l’erreur populiste du Hirak. Elle a pour inspiration le vocable "les généraux" galvaudé à outrance, telle une déclinaison de junte. Mais la réalité montre que l’armée algérienne est pleinement au service des décadents (...)
-
Drareni, Tabbou et le sens du confinement pour un virus de l’an 2019.
26 mars 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. La rupture avec le personnel politique, des époques passées responsables de l’échec du programme sociétal et de la ruine des ressources matérielles et humaines en Algérie, n’est pas atteinte en dépit de la destitution du dernier cacique ayant squatté El-Mouradiya. A l’heure du COVID-19, ceux qui cherchent à sauver le caricatural pouvoir d’Alger, multiplie les rancœurs contre la jeunesse en sédition.
En dépit de l’alerte mondiale, qui a le bilan du jour 21 morts et (...)