La Cellule de veille ne semble pas avoir été installée avec l’apparition de la maladie, mais un peu tardivement selon la réaction d’un sénateur originaire de la région du sud concernée. Elle vient d’être mise en branle pour élaborer des rapports quotidiens, sur la situation sanitaire, afin de s’enquérir des développements en cours, selon une dépêche de l’APS qui couvre une réunion au ministère de la Santé à Alger.
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...)
nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, france, afrique, maghreb
-
Paludisme et diphtérie au sud d’Algérie, des décès déplorés.
1er octobre, par Djamel Damien Boucheref -
Humiliation perçue par les agronomes algériens des projets du Qatar.
30 septembre, par Djamel Damien BoucherefDeux concepts diffèrent fondamentalement : sécurité alimentaire et autosuffisance. Le Qatar accroît ses investissements dans le secteur agricole algérien, marquant les bons termes des relations entre les deux pays, la priorité est la sécurité alimentaire. En Algérie, pour réaliser une production céréalière conséquente face à la consommation locale, les bureaucrates ont éliminé le vignoble qui faisait la première production vinicole mondiale. Et même ils ont interdit certains vergers arboricoles, dont les fruits étaient considérés des luxures pour la population.
-
Démocratie bancale en Algérie, nature sclérosée de l’alternance.
23 septembre, par Djamel Damien BoucherefFanatiques, délinquants, tricheurs, réactionnaires, bureaucrates, terroristes et politicards véreux obligent l’armée algérienne de surveiller le cheminement de la « nation en formation » et de catalyser les errements d’une société humaine non-encore sécularisée. Mais les mêmes dévoiements touchent aussi les comportements des membres du personnel de cette institution qui intervient pour rétablir l’ordre politique qui flanche, avec une outrancière prédation de la rente pétrolière.
-
Algérie : 2 bergers massacrés à Tlemcen & 2 terroristes abattus à Tébessa
20 septembre, par Djamel Damien BoucherefCertains citoyens politisés et responsables algériens attribuent la recrudescence des attaques armées à la « main étrangère », qui a des visées pour déstabiliser le pays. Une "théorie du complot" servant les tenants du pouvoir et qui refusent l’alternance. Des « services de renseignement étrangers hostiles », disent-ils, ciblent la sécurité du pays, avec une certaine opposition qui viserait, en interne, les institutions. Quand ces dernières sont corruption et incompétence, la violence politisée devient un canal et une offre aux jeunes qui ne quittent pas le pays par la mer…
-
Le logiciel sioniste a des presses, médias et journalismes corrompus.
17 septembre, par Azouz BenhocineLes organisations internationales, dont l’ONU, qui n’arrivent pas à protéger leurs employés des frappes des sionistes criminels de guerre, restent impuissantes. Les humanitaires ou bien les journalistes sont totalement à découvert et intentionnellement ciblés pour faciliter l’élimination d’un peuple et afin de le remplacer par des colons fanatisés et rassasiés de fausses informations historiques. Tel est le logiciel sioniste qui fonctionne avec des outils médiatiques aveuglés d’injustice...
-
CANEX 2024 à Alger, est-ce le propulseur d’émergence en Afrique ?
10 septembre, par N.E. TatemLe Sommet CANEX et les Masterclasses, toujours inspirants, promettent des conversations plus engageantes et des Masterclasses transformatrices. Les sujets abordés lors de cette édition de CANEX WKND comprendront :
– La disruption collective : renforcer l’écosystème de la mode et du textile.
– Unis dans la culture : la prospérité grâce à un patrimoine culturel partagé.
– Stratégies mondialisées pour renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle.
– De la production à la distribution : les ressources nécessaires à une industrie cinématographique et télévisuelle africaine évoluée
– CANEX Streams Africa – La numérisation de l’économie créative africaine.
– et Masterclasses divers. -
Pour des miettes de la rente, deux candidats face à Tebboune.
3 septembre, par Djamel Damien BoucherefBref « souffle de liberté », le HIRAK de 2019 en Algérie a été aidé, même voulu pour ne pas dire directement manipulé, par l’armée qui voulait déloger le gang de Bouteflika. L’autocrate impénitent fabriqué au groupe d’Oujda, était embarrassant et indécrottable. Le 1er mandat de Tebboune, candidat à sa réélection en septembre, est marqué par des violations des droits de l’homme. Ces atteintes ne sont jamais réparées en Algérie, telle une injustice criminelle des despotes impunis.
-
Algérie : Fethi Ghares arrêté, inique terreur des bureaucrates.
29 août, par Djamel Damien BoucherefLes démocrates d’Algérie ont raté la transition à une pleine démocratie après la révolte 1988. La singularité de chasser les communistes s’est ouvertement menée par le pouvoir qui percevait des opposants, à l’époque, bien organisés et susceptibles de demander des comptes. Juin 1989, le 1ᵉʳ vote des assemblées locales a montré la puissance des islamistes qui ont inondé le paysage politique.
-
Terrorisme et partition, les bureaucrates dupent l’armée en Algérie.
24 juillet, par Djamel Damien BoucherefDepuis octobre 1988, l’Algérie est livrée à gabegie que les décideurs imposent à la société humaine ankylosée, alors que son pays est livré aux pires errances. La répression des bureaucrates, après la chute de Bouteflika, s’attaque aux intellectuels et journalistes critiques et traque l’opposition politique avec des accusations fallacieuses dont celle du terrorisme. Le second mandat pour Tebboune semble être une comédie de basse conception fomentée contre l’alternance démocratique.
-
Lettre d’amour, après rupture !
22 juillet, par Moussi NassimC’est comme un modèle de courrier d’un amour perdu. Le regret est réparable avec la franchise. Les ruptures ne se réparent pas comme fait un plâtre sur une fracture d’os.