Dans les montagnes la saison de croissance des végétaux a été allongée par l’augmentation des températures et des précipitations. Les plantes se propageant à mesure qu’elles deviennent plus hautes et plus épaisses.
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > gouvernement, action, projet, exécutif gouvernemental, politique (...)
gouvernement, action, projet, exécutif gouvernemental, politique régionale, gouvernance, gestion, social,
-
Les neiges éternelles des Alpes reculent devant la végétation.
5 juin 2022, par Jaco -
Tebboune remanie, sans perspective radieuse, le 1er gouvernement.
24 juin 2020, par Djamel Damien BoucherefLes finances algériennes plongent encore, continuant une descente qui date de 2014, mais qui a pris un nouvel élan, avec l’arrivée d’Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’Algérie.
-
ALGERIE : NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE, PARLONS-EN !
27 mai 2020, par DahEcouter l’article. Quand les milliardaires sont paralysés et les élites créatrices sont inexistantes auxquels s’ajoutent toutes les tares de notre système économique, un nouveau modèle économique est un vieux pieux sinon un cauchemar annoncé. Il y aurait mensonge à croire que vouloir suffirait pour pouvoir.
Comme par le passé, l’autogestion et l’économie socialiste à la Ben Bella n’avaient fait que partager la pauvreté à tous les algériens. Le modèle de Boumediene, avec son industrie (...) -
Quel paradigme de légitimité pour Tebboune dans sa constitution ?
9 mai 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. A quoi sert une constitution en Algérie ? La question rappelle l’idée en épilogue d’un rapport du grand ami de ce pays d’Afrique du nord, le communiste français Maurice Thorez, résumé en "une nation en formation". 1963 (Ben Bella), 1976 (Boumediene), 1989 (Chadli), 1996 (Zeroual) et 3 de 2002, 2008 et 2016 (Bouteflika). Ces affluences de révisions sont des opérations qui quêtent la légitimité. Tebboune en rajoute sa couche dans la patine de sécularisation qui ne cesse (...)
-
Le diabète parmi les déficits de la santé en Algérie.
29 décembre 2019, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. Alors que pleuvent de nouvelles orientations de l’OMS pour le diabète, l’Algérie patauge dans ses vieilles inabouties recettes. En même temps quand la prise en charge n’est pas totalement assurée, les complications que cette maladie entraîne élargissent le champ des souffrances de la population qui est livrée à un système de gouvernance sans moindre harmonie, ni perspectives. D’ailleurs au point où évolue la science, les projets de ce pays du Maghreb deviennent (...)
-
Le budget 2020 en Algérie compte briser la règle du partenariat majoritaire avec l’étranger.
12 septembre 2019, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. Parmi les héritages les plus crédules, les règles où l’économie rentière algérienne s’est engouffrée. Sans vraiment suivre une stratégie bénéfique, celle de la détention de la majorité de 51%, lorsque qu’il s’agit d’association avec les investisseurs étrangers, constitue un frein à l’attractivité des activités, dans un pays qui rengorge de compétences et de matières premières. Formule à laquelle, les pays dits du monde arabe adhèrent plus généralement.
Elle a été (...) -
Prévention des risques de catastrophe pour Alger, les directives du plan de résilience.
24 juillet 2019, par Djamel Damien BoucherefL’enthousiasme avec lequel l’Algérie sous Bouteflika s’est attelée à construire massivement des logements, alors que le pays brassait les milliards à un baril de pétrole coûtant plus de 100$, cacherait la qualité de ces habitations. Ce qui pose l’idée de leur conservation, voire de leur résistance aux aléas des phénomènes climatiques extrêmes et autres catastrophes, afin que ces infrastructures ne deviennent des dangers pour les populations et des pertes publiques.
La durabilité de (...) -
Une directive de sabotage des acquis scientifiques en Algérie, la francophonie maudite...
23 juillet 2019, par Azouz BenhocineUne décision qui n’arrange guère l’amélioration de la formation universitaire en Algérie, fait le fourre-tout de la domination de ce qui est communément et faussement considéré du conservatisme. L’alliance sacrée constituée du nationalisme dégustant la politisation de la religion avec la sauce des séquelles de la mémoire coloniale, pousse au-devant des préoccupations la haine matée à la forge du minaret €¦
Cette dernière réplique dans l’agonie généralisée du système éducatif algérien, (...) -
La candidature Haftar en Libye répond à l’exigence d’urgence sécuritaire.
3 mai 2019, par Azouz BenhocineC’est le moment le plus crucial, depuis la chute et le lynchage du despote Kadhafi. Le général Khalifa Haftar engage une bataille pour contrôler la capitale, restée entre les mains de milices depuis 2011. Même si un gouvernement, reconnu par ce qui est la communauté internationale, siège à Tripoli, des factions de civils armés tiennent la sécurité, gèrent les sources de richesses et se partagent les pouvoir des institutions. La marche forcée du militaire vient pour remplacer le processus (...)
-
La cour européenne accorde à la France d’expulser un Algérien membre de l’AQMI
1er mai 2019, par Djamel Damien BoucherefChangement, en France, dans la perception de l’action judiciaire en Algérie. Plusieurs criminels, de ce pays d’Afrique du nord, trouvaient échappatoire et impunité en Europe, sous prétexte qu’ils risquaient d’être torturés, dans leur pays d’origine. Quelques uns des jugés comme impliqués dans des actes terroristes, fuient les décisions des tribunaux d’un Etat dont la population vient de se révolter contre ses médiocres dirigeants, dont sa mauvaise justice...
Comme les deux fils de (...)