Ecouter l’article. Difficile pour les citoyens d’avoir confiance dans la classe politique lors de la crise du COVID-19. Dès lors qu’elle a été annoncée et les précautions n’ont pas été érigées à la hauteur du fait, les administrés se sont questionnés sur les mesures entreprises. Il est vain de dépasser cette période, alors que demeurent des systèmes sanitaires peu performants et à longueur d’année. Les personnels qui y sont employés ne sont pas considérés car leur cadre n’est pas (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > développement durable, préservation, richesse nationale, population, (...)
développement durable, préservation, richesse nationale, population, activité, synergie, perspective.
-
COVID-19, les stratégies des datas s’affinent pour freiner la pandémie...
27 mai 2020, par Jaco -
La diversité inclusive, après la COVID-19 la transparence des entreprises.
25 mai 2020, par JacoEcouter l’article. Dans son dernier exposé, la McKinsey & Company spécialisée en conseil pour management, le capitalisme de l’actionnariat est de plus en plus critiquable. Il a du mal à résoudre les épineux problèmes du changement climatique ou les inégalités de revenus. Il n’a aucune réponse aux questions d’avenir comme les implications pour l’emploi de l’intelligence artificielle. Alors où va-t-on sans de nouvelles valeurs ?
Vous pouvez consulter ce rapport ICI.
Mais cette (...) -
En Algérie, l’agriculture intelligente a vérifié son potentiel.
24 janvier 2020, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. L’IoT (Internet of Things ou Internet des Objets) vient de convaincre de son intérêt pour augmenter les niveaux de revenu des agriculteurs en Algérie. Elle leur permet de moderniser davantage leurs opérations de travail de la terre. Nous vous faisons cette narration au préalable de vous exposer que la révolution industrielle qu’entame toute l’humanité. Cette histoire montre pleinement la façon dont contribuent les nouvelles technologies à augmenter les richesses. (...)
-
Nouvelle raffinerie pour Tebboune devant le poids de l’économie Algérienne.
13 janvier 2020, par Djamel Damien BoucherefL’économie est la plus lourde tàche à laquelle doit répondre avec la plus prompte dextérité le 1er responsable algérien qui vient de succéder à Abdelkader Bensalah. Il hérite des 2 courbes contradictoires. Celle des importations qui n’a jamais quitté son ascendance. Elle se conjugue à celle du déclin des moyens financiers que le pétrole, aujourd’hui avec des tarifs au rabais. De même la vaste contestation populaire ne pardonne plus au dirigeants une gouvernance à tàtons.
Ecouter (...) -
Données du climat favorables au reboisement en Algérie.
13 décembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article.
Nous avons recueilli les datas des stations de météorologie en Algérie, afin de refléter les plus récentes conditions climatiques. Ces dernières sont très favorables aux projets agricoles et à la plantation de nouveaux espaces forestiers. Les grands équilibres de la température et de la pluviométrie sont constatés depuis plus de 5 ans, ce qui est une période qui rend irréversibles les espèces rustiques d’arbres et autres végétations des steppes.
En 2015, nous avons (...) -
La loi des hydrocarbures en Algérie tourne le dos aux énergies renouvelables.
28 novembre 2019, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. L’affirmation du ministre des Finances, Mohamed Loukal, devant le Conseil de la nation que l’amendement du projet de loi organique relative aux lois de finances encourage l’investissement étranger et augmente la production des hydrocarbures, confirme le manque de ma^trise des prévisions officiels en Algérie. Encore une couche étalée sur la sinuosité d’une situation déjà malsaine, sur le plan des circonstances à plusieurs facettes qui refusent l’aplomb économique.
La (...) -
Le gaz algérien perd son embellie sur le marché européen.
24 novembre 2019, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. Selon des sources d’informations économiques spécialisées dans les hydrocarbures, le gaz algérien va à une situation plus compliquée dès l’année prochaine 2020. Une prédiction qui reste à préciser. Pourtant, les livraisons ont battu tous leurs records en 2019. Les prévisions sont tombées, prenant en compte aussi le mois de décembre non entamé. Pas moins de 60 livraisons pour ce dernier exercice (2019) qui n’est pas encore arrivé à son terme.
L’Algérie est devenue le (...) -
En Tunisie, le président équilibriste entre laïcité et islamisme.
21 novembre 2019, par Azouz BenhocineEcouter l’article. Derrière l’élection de Kais Saed en Tunisie, il y a son passage en 1ère position dès le 1er tour. Cette reconduction, dit contrairement à ce qu’il serait novice. Comme il a été découvert par l’opinion locale, en 2011, avec la révolte du Jasmin. Puis en 2016, il était derrière « Mouassissoun » (fondateurs) un mouvement politique, qu’il a initié pour soutenir le parcours de celui qui a battu, en 2019, l’homme des médias Nabil Karoui.
Justement l’échec de son (...) -
En dépit d’une production céralière record, l’Algérie doit importer 200 000 tonnes.
14 septembre 2019, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article L’Algérie importe du blé de France, du Canada, d’Allemagne, des États-Unis, d’Espagne et du Mexique. Même si sa production intérieure augmente, la dépendance de l’extérieur est incontournable. Outre que les bouches à nourrir continuent de se multiplier, sous l’impulsion des conservateurs qui, se disant affables croyants, sacralisent la tenue de la galopante démographie. Mais aussi un flagrant gaspillage qui offusquent plus les tenants d’une régulation des naissances et (...)
-
Retour du discours agroécologique en Algérie alors que les steppes sont sous mousson
10 septembre 2019, par Djamel Damien BoucherefEcouter l’article. De triste mémoire, à l’arrivée de Bouteflika aux affaires et lors de son 1er déplacement à Sétif, exactement en l’an 2000, il s’était publiquement refusé de soutenir tous volontariats et notamment celui ayant trait à la plantation d’arbres. C’était pour répondre à un jeune qui lui parlait de sa préoccupation écologique et environnementale. Mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Maintenant une configuration constatée, par nombreux observateurs, alloue une phase de (...)