POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

1er mai 2016, dédié aux travailleurs de Saudi Binladin Group

La féodalité et les travailleurs : les reculs sociaux en terre sainte.

 

dimanche 1er mai 2016, par Hugo Mastréo

Le Saudi Binladin Group (en abrégé en SBG) n’est pas une simple boîte de constructions. Elle est gigantesque et son chiffre d’affaire tourne principalement dans l’aménagement des lieux saints de l’islam. Ce qui est une grande hypocrisie, quand les bénéfices ont été utilisés par Oussama...

Voir en ligne : Notre dossier : Arabie Saoudite.

Créée en 1931, soit 5 ans la proclamation du royaume à sa tête la famille des Ibn-Saoud, son siège est à Djeddah. Elle aussi a participé à la construction de 25 aéroports aussi bien au Moyen-Orient que dans le reste du monde. Le 11 septembre 2015, sa grue de chantier a chuté sur la mosquée Masjid al-Haram de La Mecque et a fait 107 morts.

Depuis plusieurs mois, bien avant 2016, les ouvriers de Saudi Binladin Group, en grande majorité des travailleurs immigrés d’Egypte, n’ont pas été payés. Leurs plusieurs protestations pour obtenir leurs salaires qui datent de plusieurs semaines, elles se sont multipliées sans être satisfaites.

SBG a créé, en 1975, BTC Baud Telecom Company, une entreprise de télécommunications plus connue sous le nom de "BTC networks" et est présente aujourd’hui dans tout le Moyen-Orient. Un secteur économique qui attire les grosses fortunes dans le Monde, du fait de sa plus-valu rapide et sans efforts.

Il a fallu que le 1er mai rappelle quelques 50 000 travailleurs dans un embarras pour payer leur loyer et les frais de scolarité de leurs enfants. Plus de deux millions d’arriérés sont dus à des employés endettés et livré à l’incroyable régime féodal qui réprime le moindre souffle de justice envers les plus démunis.

En effet, la réaction de l’employeur, le Saudi Binladin Group, est d’établir des visas de sortie pour ses 50.000 travailleurs immigrés et les faire expulser sans les payer. Ce qui fait monter la tension, le vendredi (jour de prière en islam) précédant le 1er 2016, d’une lutte ouvrière tombée entre les mains d’un système à l’impunité quasi établie et même intouchable dans les relations internationales.

Lorsque la presse saoudienne a annoncé que l’entreprise allait recourir au transfert de ces dizaines de milliers de travailleurs légalement installés en Arabie Saoudite, les ouvriers ont reçu, à leur grande surprise, les visas pour quitter le pays. Et il s’agit principalement de ceux à qui l’équivalent de six mois de salaires, ne sont pas payés.

Les autorités n’ont pas encore officiellement réagi. Contrairement à ce que laisse croire certains médias, notamment s’exprimant en langue arabe, actuellement la société est chargée du plus grand dernier projet, visant à agrandir les espaces d’accueil des pèlerins que cœur de la Mecque.

Par la passé, disent nombreux journalistes arabophones : «  ... le roi Salman avait sanctionné lourdement la puissante société de bâtiment Ben Laden, lui retirant l’extension des lieux saints...  » En 1975, SBG a créé BTC Baud Telecom Company, une entreprise de télécommunications plus connue sous le nom de "BTC networks" et est présente aujourd’hui dans tout le Moyen-Orient

Notre dernier article, du 5 mars 2016.

Selon Jeun-Afrique du 28 avril 2016, le chantier de l’aéroport Blaise-Diagne‎, qui est plus important que l’ancien desservant la capitale, Dakar, va reprendre avec une entreprise turque. À l’arrêt depuis plusieurs mois, à cause de divergences financières entre l’État sénégalais et le constructeur Saudi Bin Laden Group.

C’est l’une des preuves que c’est la grande incompétence du management du groupe qui est la cause des difficultés de l’entreprise de la famille Benladen. Cette mauvaise a été souvent indiquée par des économistes et des spécialistes des réalisations de trvaux publics au Moyen-Orient où naissent ces derniers décennies à coups de pétrodollars de grands chantiers.

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT