POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques

Accueil > Nations & sociétés > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > Les interminables déchirements inter-arabes, le cas du Maghreb.

Les interminables déchirements inter-arabes, le cas du Maghreb.

La militarisation des médias et l’idéologie d’expansion entre Maroc et Algérie.

mercredi 3 juin 2020, par Rebel Kazimir

Ecouter l’article.

C’est même l’ADN des relations interarabes, l’entretien de clivages hérités du tribalisme multiséculaire, relève de pratiques transmises dans leur conservatisme horrible. C’est là, la contradiction flagrante des sociétés épargnées de modernité et de sécularisation.

Faut-il énumérer les conflits frontaliers, les guerres entre voisins et l’esprit d’adversité que se livrent les personnes, les responsables et même les institutions qui ne servent plus leurs administrés ? Il y a quasiment dans l’ensemble de la région « MENA » (Afrique du nord et Moyen-Orient) un approvisionnement des conflits pour un oui ou un non.

- Sous le commandement des USA, Marocains et Algériens dans une manœuvre militaire
mardi 5 février 2019

L’un des exemples de l’expansionnisme qui concentre les nauséabondes ambitions, s’est résolu la guerre des sables que se livrèrent l’Algérie et le Maroc en 1962/63. La monarchie alaouite a reçu une tannée des derniers guerriers du bras armé du FLN de la libération fraîchement bien méritée, contre le colonialisme français.

Dans une récente réaction aux marocains présents sur le sol algérien au temps de la pandémie du COVID-19, le consul du Maroc à Oran a déclaré à des sujets de la monarchie, venus exprimer des doléances de prise en charge, que le voisin de l’est, est un « pays ennemi ».

Le torchon brûle entre l’Algérie et le Maroc depuis l’invasion du Sahara occidental en 1976, lors de la marche verte de Hacène-2. Selon l’ONU, le territoire est autonome, mais l’ancienne colonie espagnole n’a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique depuis le départ des Espagnols.

- Normalisation entre Algérie & Maroc par où la liquidation du dernier colonialisme en Afrique
jeudi 15 novembre 2018

Une nouvelle base militaire faisant partie des fortifications déployés par le Maroc depuis 2014, vient de voir le jour dès le début de l’année 2020, à ses frontières terrestres avec l’Algérie. Elle se rajoute au mur de 150 kilomètres de long qui a déjà été construit à la frontière entre Saïdia et Jaradah, sous prétexte de sécurité. Alors que plus un point d’assaut.

Les bases algériennes existent depuis des années, voire des décennies, notamment dans les zones frontalières du sud-ouest. Car la menace n’a jamais cessé et l’agressivité, tant de larges franges de la population que des médias, distille des prétentions territoriales supposées historiques, par une idéologie de royaume confinant ses administrés en leur documentant des faits approximatifs.

Les experts marocains insistent qu’il y a des risques d’instabilité venant de Libye et d’Algérie. Il est vrai que les deux pays abritent des islamistes plus virulents, alors que le palais compte se débarrasser en démontrant l’inutilité des partis religieux. Cependant la vocation belliciste des discours marocains est fréquente et incohérente avec la réalité.

Le Maroc va s’équiper pour 9 milliards de dollars dans le domaine militaire, selon des médias locaux qui voient une prouesse. Un contrat de 2019, approuvé par le département d’Etat américain. Il porte sur l’acquisition de 25 avions F16 typeV, de 36 hélicoptères Apache et de 23 kits Viper F16. Logiquement la livraison commence lors du second semestre de 2020.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.
Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don