POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Mobilisation pour le 4ème anniversaire de la séquestration de Julian Assange

La grandeur d’une information fuitée des tables secrètes des Etats !

 

samedi 18 juin 2016, par N.E. Tatem

Simultanément dans le monde se rejoignent des voix à Berlin, Paris, New York, Quito, Bruxelles, Madrid, Naples, Belgrade et d’ autres villes, pour se connecter avec Julian Assange en direct de Londres. L’événement, prévu du 19 au 25 juin prochain, est des plus attendus dans les réseaux alternatifs d’informations. L’asile politique du fondateur de Wikileaks dans l’ambassade équatorienne du Royaume-Uni est une première dans le Monde, un fait en suspens où la violation des lieux par la justice est freinée par les rapports diplomatiques internationaux.

Voir en ligne : Notre dossier : WIKILEAKS

Voici les personnalités mondiales qui s’exprimeront avec Julian Assange le 19 juin prochain.

PDF - 142.1 ko
Rapport de l’ONU sur J. Assange
Même l’arbitraire que l’ONU dénonce, la séquestration demeure.

Malgré une décision de l’ONU sur la détention arbitraire du journaliste de Wikileaks, julian Assange, qui exigeait qu’il doit être immédiatement libéré et même compensé pour l’injustice qu’il a subi, son affaire demeure sans dénouement. Depuis 2010, la presse mondiale utilise son travail comme source d’informations. La crédibilité de ces ces dernières ne peut être démentie grâce aux documents qui étayent des preuves matérielles, généralement numériques, qu’il a fuités.

L’action continue, une prime donnée par Wikileaks pour...
- Fuiter le texte du traité dit TAFTA "TTIP" : prime et alerte de Wikileaks 13 août 2015
- Julian Assange : un double viol contrefait 26 août 2012

Dans la ligne éditoriale de WikiLeaks, qui est une ONG fondée par Julian Assange en 2006, la publication de documents ainsi que des analyses politiques et sociales ont un impact à l’échelle du monde. Elle offre le choix des sujets qui généralement induisent des impacts internationaux. Elle se doit en grande partie au talent d’informaticien du précurseur de Wikileaks, qui à l’origine de plusieurs travaux, dont la création de logiciels.

C’est en 1993, que le cybermilitant australien participe au lancement de l’un des premiers fournisseurs de services Internet grand public en Australie, Suburbia Public Access Network, soit le 1er provider privé donnant accès à Internet dans son pays -continent. Il s’est spécialisé au décryptage des ports, les relais du net, et créa le programme nommé « Strobe ».


- Wikileaks des câbles polémistes que de réels canaux de solutions aux conflits internationaux. 4 décembre 2010
- Julian Assange : l’exaction d’un journaliste. 17 août 2012

Dans le monde des Geeks, Julian Assange est considéré expérimenté, ayant commence la programmation avec l’un des premiers ordinateurs personnels connu sur Terre le « Commodore 64 ». Cet appareil, conçu par Commodore Business Machines Inc en 1982, lui a été offert par sa mère. Puis, en 1996, il a été un contributeur à « PostgreSQL ». Ce logiciel libre sert à la gestion de bases de données et permet, avec son automatisme et son adaptabilité à tous les services, des économies aux gestionnaires de données informatiques.

Dans la démarche journalistique que le « Hacker » (pirate informatique) a empruntée, se dégage une doctrine assez simple et originellement liée au « fait du prince ». Les innovations techniques proposées par Internet offrent désormais la possibilité d’inverser, de surmonter le pouvoir discrétionnaire de l’asymétrie entre l’information détenue par les pouvoirs publics et celle donnée aux citoyens.


- Wikileaks, les ONG réagissent aux poursuites de Suède visant Julian Assange 8 décembre 2014
- Bradley Manning : soldat « orwellien » et cornélien 6 juin 2013

Les États sont, d’une part, en mesure de contrôler une grande partie des communications de leurs citoyens. Et d’autre part, les administrés tentent de garder les larges pans d’informations dont ils disposent, notamment ceux atteignant les recoins secrets. Les activités de Wikileaks en informations révélèrent l’existence de la corporation des lanceurs d’alertes, quand Bradley Maning fut la source documents qui ont entraîné des poursuites judiciaires pour espionnage par les autorités américaines.

Le 19 juin 2016, prochain, est un anniversaire que certains esprits épris de liberté d’expression et de justice comptent commémorer à leur manière. Voilà en quoi Populi-Scoop rejoint et s’associe à ce mouvement en publiant ce sujet. Julian Assange subit les poursuites américaines et suédoises, que le plus banal lifting juridique montrent une traque d’un lanceur d’alerte largement reconnu par les journalistes et les médias...

Julian Assange cropped (Norway, March 2010).jpg
Par Espen Moe — originally posted to Flickr as IMG_4739. This version cropped from File :Julian Assange (Norway, March 2010).jpg, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php ?curid=12444120

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT