Le théâtre algérien est en panne. Les éléments du débat pour sa relance ne sont guère un festival ou plusieurs. Mais une pratique dans la tradition où la société se miroite à la scène où les 2 artistes du texte et du jeu interpellent le public, en commençant par le convier...
Accueil > Arts / Culture > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles. > 3- LES ARTS VIVANTS
3- LES ARTS VIVANTS
-
Quand le théâtre en Algérie perd la narration pour la paix sociale
3 mars 2021, par Djamel Damien Boucheref -
Privatiser le théâtre en Algérie, l’entracte où réfléchit la critique.
24 juillet 2020, par N.E. TatemLe théâtre en Algérie est perché sur les hauteurs de la pensée. Pour qui Rashid Ksentini, Kateb Yacine et Alloula ont découvert et prophétisé une identité culturelle pour le projet national universel et moderne !
-
Les ornières qui paralysent le théàtre convaincant du public en Algérie.
6 mai 2016, par N.E. Tatem« Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée, dont le temps est venu. » (Victor Hugo) C’est avec cette maxime que le théàtre algérien tente, avec la volonté de rares meneurs du débat, de reprendre sa place, d’un art ayant perdu son quartier parmi les mÅ“urs de la cité, pour être passé d’une ambiance de l’esthétique engagé à celle de suites de lacunes déliquescentes. En 2016, c’est comme « l’après-pétrole » obligé, l’intransigeant discours part d’une question sans concession à ce qui se (...)
-
Dieudonné à la dramaturgie jugée nauséabonde !
11 janvier 2014, par Hugo MastréoQuand le journal satirique Charlie-Hebdo publie ses caricatures ridiculisant l’islam et transformant son prophète en monstre pervers, c’est la liberté d’expression qui prend le dessus. Et quand c’est la presse qui sacralise le dogme de la faculté et du droit intangible au journaliste ou au dessinateur de s’adresser simplement à son auditoire, on peut tout dire. Quand un discours discutable et faisant carrément l’apologie de la civilisation dominante, sur l’esclavage ou la négritude, (...)
-
Les sbires d’Ennahda, seraient de sacrés inquisiteurs des temps modernes ?
12 septembre 2012Ils sont environ 10 à 20 000 « salafistes » tunisiens à semer la discorde dans ce pays maghrébin leader dans ce qui est le Printemps Arabe, pour avoir été le 1er à chasser le despote Ben Ali qui a trop duré sans alternance et a pratiqué son pouvoir avec des méthodes mafieuses. Pays précurseur de l’amovibilité, en islam, pour faire cohabiter plusieurs religions et donner émancipation à la gente féminine. La-voilà la belle Tunisie menacée de sombrer... Une minorité agissante impose une (...)
-
Le LDJ agresse la Fnac pour vente de billets d’un spectacle théàtral : l’artiste Dieudonné persiste dans son humour noir €¦
20 juillet 2010, par Djamel Damien BoucherefD’abord parce que Molière et Brecht ont été interdits, au sens de censurés, que leur art est resté éternel et leurs Å“uvres sont des repères dans le théàtre universel. Cet art, le 4ème que l’humanité a découvert bien avant toutes religions, plus que tous les autres réveille les consciences.
Le dernier monologue « On-Man-Show » de l’humoriste Dieudonné, intitulé « Mahmoud » faisant référence au président iranien , est politique même si un volet de parodie de l’histoire humaine est dans (...) -
Théàtre : les auteurs vivants, 5ème roue de la charrette !
30 mars 2008, par Djamel Damien BoucherefThéàtre français, situation des auteurs vivants. 50% des réalisations et moins de 20% des spectateurs.