Souvent on entend dire qu’une image vaut mieux qu’une page ou même un chapitre. Quand on tente d’en comprendre une narration ressortant de l’observation, on est subjugués par la synthèse faite avec une seule composition. C’est ainsi que montrer les faits, un objet ou un service à travers une présentation, prend toutes les dimensions de l’exposé.
Ecouter l’article. Au contenu étendu pour communiquer l’ensemble d’idée d’art et même de science, s’applique un design et de l’innovation. (...)
Accueil > Arts / Culture > Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles.
Culture et Arts : La critique, l’information et les sorties culturelles.
-
L’art sous les auspices du design digital.
10 janvier 2020, par N.E. Tatem -
Le désert des informations locales dans l’ère de l’actualité numérique
13 juin 2019, par N.E. TatemPlace à la rumeur sur les médias sociaux, alors que l’humain n’a aucune force pour avoir ce qui lui est vital. Il ne sait rien sur ce qui passe dans l’assemblée de sa commune et il est livré comme une proie aux manipulateurs qui jouent avec des sujets d’ordre national où s’affrontent les politiciens véreux de leur régionalisme, monopole sur les revenus publics et incompétence à valoriser la chose publique.
Une grande perturbation a frappé l’industrie de l’information avec l’apparition (...) -
Du libre accès des contribuables aux recherches scientifiques qu’ils ont financées
20 mars 2019, par Gros EmileLes services étatiques financés par les participations des contribuables participent d’une part non négligeable dans la recherche scientifique. Et les résultats ne sont toujours pas, et dans leur totalité, à la disposition du public. Même les publications qui en déduisent sont entre les mains des médias, comme les journaux, souvent payants et inaccessible. Voilà don qu’éclate la géniale action appelée "Plan S".
Jetez un coup d’œil sur, l’encyclopédie Wikipedia ICI cette opération (...) -
10 ans que Populi-Scoop est en ligne : l’escale du marcheur qui ne se retourne pas
17 janvier 2019, par N.E. TatemNotre grand sondage 2019 durera toute année. Il se présente avec plusieurs rubriques qui questionnent nos lecteurs. Les internautes qui veulent bien nous aider afin de nous améliorer et de parfaire notre démarche. C’est à l’occasion de notre 10ème anniversaire, que nous avons voulu avoir une idée directement des lecteurs, après tant d’année de présence en ligne.
Répondez à notre sondage.
Il y a une décennie Populi-Scoop a été mis en ligne, avec la promesse de créer une tribune de (...) -
Wikileaks avertit sur 140 choses que les journalistes ne devraient pas dire à propos d’Assange
9 janvier 2019, par N.E. TatemNombreux mensonges sont répandus à propos de WikiLeaks et de son visage de proue. C’est même l’heure de savoir qui propage les « Fake News » ? Qui manipule l’opinion ? Et qui prend de grandes ressources financières en donnant intentionnellement de la désinformation ? Le moment est donc venu où les poursuites en justice peuvent s’inverser, sans s’encombrer de fausse moralité !
Aucune des accusations produites à l’encontre du membre et du site Web d’informations, Julian Assange et (...) -
L’avenir des "Fake News" entre les mains du public averti : notre sondage continue.
7 janvier 2019, par N.E. TatemEst-ce seulement de l’éthique, quand une salle de rédaction ou un journaliste obtient une information et se trouve censé la traiter, pour la faire parvenir au public ? Créer une actualité à partir d’un fait, c’est lui imprimer des lectures pour sa raison d’avoir apparu et pour les causalités qui l’ont provoquée. En 2019, Populi-Scoop s’engage à mieux vérifier le contenu de ses publications, au-delà même de la correction linguistique. L’année 2018 a changé les choses, mais notre ligne de (...)
-
2 ou 3 choses qui informent sur la révolution de la presse de l’ère numérique
6 décembre 2018, par Gros EmileUn bon et véritable écosystème de l’actualité locale n’existe pas à l’ère du numérique. Il se trouverait dans les réseaux sociaux une concentration des places communautaires d’échanges et de mobilisation. Même s’il n’y a pas un système consacré officiellement à la diffusion de l’information, la place du forum devient un cadre où l’on sache ce qui se passe dans la cité. Et bien sûr, avec les palabres en plus en guise d’arguments. Ce qui est spécifique arrive en premier, mais pas de la (...)
-
Classement 2018 des universités par Jiao-tong de Shanghai de Chine.
19 août 2018, par Azouz BenhocineL’édition de 2018 du classement mondial de Shanghai des universités a été rendue publique le 15 août, avec la citation de seulement le "Top 500" des plus performants des établissements, mais vous pouvez consulter les positions de jusqu’à 1000 entités sur le site. Pour désigner la et les meilleures université(s), selon des critères précis et limités. Parmi ces derniers, on tient compte du nombre d’anciens élèves devenus prix Nobel ainsi que du nombre d’articles publiés, dans les revues (...)
-
Les médias alternatifs corrigent les "Fake News" de la presse manipulatrice.
24 décembre 2017, par N.E. TatemQuand la bataille de l’information s’est formulée dernièrement, elle s’est fracturée sur deux fronts essentiels. Celui de la primauté de divulgation d’après des sources fiables et celui de la pertinence d’une présentation rapportant une position sur des faits à vaste amplitude. Le premier revient à la découverte du fait d’actualité qui est projeté depuis son instigation. Et le second qui, d’après l’importance d’un événement, traduit à l’opinion une analyse ciblant la satisfaction de son (...)
-
"Derdja" parmi les langues de l’apriorisme qui détraque la cohésion en Algérie
21 août 2017, par N.E. TatemUn triptyque linguistique s’est substitué à l’ancienne dualité exacerbée entre francophones et arabophones en Algérie. « Tamazyght » est constitutionnellement citée, donc sa reconnaissance tacite. Pour la plupart des pays, cette question "de la politique linguistique" ne se pose pas. La marmaille algérienne est livrée, dès lors de son premier jour d’école, à un déchirement quand, on lui impose un standard de l’arabe fixée comme langue de l’Etat. L’un des chocs par où commence une série de (...)