POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Inoubliables 7 français victimes du terrorisme en Algérie

L’armée algérienne exemplaire en lutte antiterroriste, la bavure manquante.

 

mercredi 1er juin 2016, par Damien Djamel Bouch’Raf

Côté français, la maire Anne Hidalgo a dévoilé une plaque, lundi 31 mais, à Paris commémorant la mort des sept moines français qui ont été enlevés et décapités en Algérie, pendant la « décennie rouge et noire ». Côté algérien, des citoyens anonymes se sont donné rendez-vous, sur les lieux du Monastère, pour rappeler à la mémoire collective algérienne le haut symbole du dialogue interreligieux et de l’hospitalité algérienne. Ils ont rendu hommage aux martyrs de la liberté, tombés au champ d’honneur il y a 20 ans…

Voir en ligne : Notre dossier : Algérie

Voici, un post de Facebook à propos de la commémoration citoyenne de la mort des 7 moines de Tibhérine, à laquelle a participé un groupe d’Algériens qui n’ont rien d’officiels. A se demander pour quoi l’Etat algérien et son armée ne se perturbent pas pour un tel fait en le citant dans les médias ? Mais toutes les institutions ne le font pas, pour toutes les autres victimes du terrorisme, donnant l’illusion de taire quelques imaginaires frictions.

Malgré la revendication du GIA de l’enlèvement et l’assassinat collectif des sept moines de Tibhérine, dans les monts de Médéa au centre d’Algérie, l’armée algérienne s’est trouvée au banc des accusés. Au temps de la propagande qui disait que les généraux fomentent le terrorisme, déchaîné dans le pays par la nébuleuse islamiste, cette mort est restée choquante, "qui-tue-qui ?" avait pignon sur rue. Elle reste encore...


- Juge anti-terroriste français en Algérie... , 4 septembre 2014
- Alerte du Ramadan 2016 au Maghreb : anticipation par l’info

Une enquête française met au doute la version probable, de la décapitation et de la disparition des corps. Elle laisse croire, en effet, que l’ANP (l’Armée Nationale Populaire) a commis une bavure, en bombardant un campement. Uniquement les têtes des sept religieux ont été trouvées le 30 mai 1996, alors que l’enlèvement a eu lieu en mars. Cependant, des contacts ont été suivis via l’ambassade française Alger. Puis subitement la déclaration de l’armée de la découverte des têtes.

La thèse officielle du crime islamiste ne convainc pas les proches.

L’armée algérienne est soupçonnée d’avoir donné l’assaut sur un site où étaient détenus les religieux chrétiens. Elle aurait caché les corps pour les impacts qu’ils renfermeraient. Même la réalité précise des décapitations que le terroriste « Jihadi-John » a montrées en Syrie, n’est pas tenue comme pratique rituelle de cette catégorie criminalité d’inspiration confessionnelle. Les humanitaires des ONG ont ouvert la filière de criminaliser l’armée algérienne. Cette dernière, depuis des mois répond sur les canaux des médias publics, afin de clarifier de son devoir et sa mission. L’adversité qui vilipende l’armée algérienne est actuellement en net recul, heureusement.


- Moines de Tibhirine, François Buchwalter : le général règle ses comptes avec à la fois les chiraquiens et les algériens ! 13 juillet 2009
- Mourad Dhina : justice et mémoire des victimes… (2ème partie) 25 février 2012

Le label de protection des droits de l’homme a très bien fonctionné chez les jeunes islamistes. Il parle de junte face à des pauvres jeunes persécutés. En 2016, un acte pour aider d’autres musulmans, capte les terroristes qui rejoignent Daesh ou Al-Qaïda en Syrie pour prétexte « humanitaire ».

En Algérie l’élimination des poches terroristes ces derniers mois se poursuit, à une cadence soutenue. L’armée diffuse toujours ses communiqués laconiques sur les casemates et les criminels mis hors d’état de nuire. L’isolement du terrorisme islamiste locale avance, alors qu’en Libye le dénouement peut avoir des conséquences sur l’Algérie... Mais l’armée algérienne est actuellement considérée un exemple dans le Monde.

Oliviers et champs du monastère de Tibhirine.
Par Ps2613Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php ?curid=11512239

Participer à notre mini-sondage de moins d’une minute ICI - MERCI

Nous organisons des sondages, merci de vous inscrire à nos panels.

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT