Ils sont nombreux africains et arabes corrompus à se réfugier dans les monarchies du Golfe Arabique, avec des fortunes détournées des finances publiques de leurs pays. C’est devenu la dernière mode, quand eu Europe ou aux Etats-Unis, ils sont mal-vus ces dernières années.
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, (...)
Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, primauté
-
Monarchies du Golfe-Arabique paradis de la corruption et de l’argent sale.
9 avril, par Azouz Benhocine -
TikTok défendu par ses jeunes utilisateurs contre de vieux dogmes d’hégémonie.
7 avril, par JacoTémoignant devant le « le House Energy and Commerce Committee », Chew le directeur de TikiTok qui vit à Singapour, a décrit le réseau en entité économique privée qui opère sans la surveillance de sa société mère basée en Chine. Selon lui, les directions basées ailleurs ne devraient pas être qualifiées d’entreprises chinoises. Mais plutôt comme une succursale autonome d’un ensemble qui est maintenant mondial.
-
Une IA (Intelligence Artificielle) détecte le cancer du poumon.
9 février, par JacoCette technologie a réussi à prédire avec précision le risque de cancer du poumon dans les ensembles qui lui ont été soumis, ce qui est une réussite comme innovation. La stratégie visée et qu’on pourrait aider à surmonter les obstacles disparates de la détection. Ce qui consiste à améliorer l’efficacité et les avantages du ces dépistages en individualisant l’évaluation d’une manière précoce, avant que les symptômes apparaissent.
-
Aux USA, mobilisation pour le pire espionnage des citoyens du Monde.
6 février, par Rebel KazimirCe n’est guère le propre des Etats-Unis et sans autres pays. Mais quand les observateurs américains et du Monde entier constatent que c’est plus grave, large et illimité, c’est que le résultat de cette surveillance des gestes et communications des personnes déborde pour atteindre les libertés. Ce n’est la prévention du terrorisme mais simplement un espionnage des militants, journalistes et simplement de personnes opposées à celles qui dirigent. Et la déontologie d’une législation publique dépasse l’admissible et les questions de sécurité.
-
Une fusion nucléaire qui multiplie sa méga-énergie incandescente.
21 décembre 2022, par JacoLes travaux se déroulent dans la plus grande installation de fusion nucléaire au monde. L’expérience n’est pas première mais elle réalise cette fois réalisé le phénomène connu sous le nom d’allumage. L’inédit est que la réaction nucléaire généré plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour être générée. Ce qui peut être orienté à l’utilisation en électricité et autres combustibles de plus en plus nécessaire pour les humains et leurs activités.
-
L’armée opère un désastreux recyclage des bureaucrates en Algérie.
20 août 2022, par Djamel Damien BoucherefLe recyclage des bureaucrates, plus souvent formés à l’ENA que sont les serviles larbins à la solde des nationalistes, s’est opéré après la chute de Bouteflika. Les gouvernances qui se sont succédées depuis l’indépendance de l’Algérie, en 1962, n’ont pas su faire de la jeunesse des propulseurs de l’émergence économique, ni de l’émancipation de leurs propres conditions d’existence. Elles sont comptabilisées sous la responsabilité de l’armée qui fait et défait des Présidents. Et dont les "khabirs" (experts) ne visualisent pas le destin d’une nation égarée dans les méandres de l’obscurantisme religieux et la prédation fomentée par l’incompétence.
-
Après les incendies, les forêts repoussent au rythme du contexte qui les abrite.
18 août 2022, par Hugo MastréoEn 2020, les incendies dans la Taïga en Russie ont ébranlé les positions acquises. Car ils ont eu lieu en février, qui est un mois hivernal. Tel un prélude annonçant l’accélération d’un processus, de crise climatique, dévastateur des espaces boisés. Le Monde regardait la forêt sibérienne transformée en gigantesque brasier alimenté par la foudre et les feux déclenchés par les humains.
-
Alerte sur l’exploitation de l’eau potable sur Terre.
3 mai 2022, par JacoLa grande période de stabilité sans précédent sur Terre est dépassée. Elle a duré plus de 10 000 ans où l’espèce humaine a fini par arriver à sa révolution industrielle. Depuis la température sur la surface de notre planète a varié de moins de 1° Celsius au-dessus ou en dessous de la moyenne pour toute la dernière époque actuelle. En conséquence, la vie humaine et sauvage a prospéré. Mais point maintenant, le stop est dressé...
-
Urgence d’approvisionnement des marchés et paranoïa spéculative.
14 avril 2022, par Azouz BenhocineLa hausse des prix alimentaires est mondiale. Elle est exacerbée par une augmentation spectaculaire du coût du gaz naturel. La flambée des tarifs des engrais ainsi que les réductions des approvisionnements, ont des implications lourdes pour la production alimentaire dans la plupart des pays...
-
Le dernier rapport GIEC et le malheur des énergies fossiles...
13 avril 2022, par Hugo MastréoAlors qu’il ne se fait guère entendre, le GIEC diffuse son dernier et 6ème rapport en cet avril 2022. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies appelle, encore une fois, à un changement urgent des combustibles fossiles vers les technologies d’énergie renouvelable afin de freiner le réchauffement climatique.