Les opérations financières d’Argentine, dès juin et juillet derniers, ont mobilisé 2,8 milliards de dollars de yuans utilisés pour répondre aux obligations du FMI. Le recours à la monnaie de Chine intervient alors que le pays sud-américain continue de faire face à des réserves épuisées du dollar. La contrainte que subit le gouvernement l’entraine à puiser sur sa ligne de swap, ayant l’équivalent de 18 milliards de dollars, en Yuans. Une autre occasion cette année de s’en servir est encore survenue.
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, primauté
Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, primauté
-
L’Argentine rembourse en Yuan de Chine un emprunt du FMI.
10 novembre, par Gros Emile -
En Australie, pour le retour d’Assange à la mère patrie, la mobilisation monte.
27 septembre, par N.E. TatemLes soutiens internationaux à Julian Assange bloquent peut-être son extradition aux États-Unis où il est condamné à 175 ans d’emprisonnement. Ils ne suffisent pas pour sa libération de l’arbitraire, sa détention au Royaume-Uni est loin d’être acquise. Même, elle risque de satisfaire l’exigence des USA qui comptent mettre la main dessus pour accusation d’espionnage.
-
11e analyse de la communication sociétale dans la région MENA.
11 juin, par N.E. TatemLes opérations de domestication des médias dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique passe des législations qui interdisent l’expression. Les perversions des discussions sont le jeu des contingents de profils sur Internet. La limitation des contenus est la condition de laisser visibles d’autres creux et insignifiants. Les arrestations des journalistes sont juridiquement abusives et des pans de la société dits de la tradition applaudissent. Et enfin s’attaquer à ceux qui s’expriment sur internet est l’impératif de l’époque.
-
Monarchies du Golfe-Arabique paradis de la corruption et de l’argent sale.
9 avril, par Azouz BenhocineIls sont nombreux africains et arabes corrompus à se réfugier dans les monarchies du Golfe Arabique, avec des fortunes détournées des finances publiques de leurs pays. C’est devenu la dernière mode, quand eu Europe ou aux Etats-Unis, ils sont mal-vus ces dernières années.
-
TikTok défendu par ses jeunes utilisateurs contre de vieux dogmes d’hégémonie.
7 avril, par JacoTémoignant devant le « le House Energy and Commerce Committee », Chew le directeur de TikiTok qui vit à Singapour, a décrit le réseau en entité économique privée qui opère sans la surveillance de sa société mère basée en Chine. Selon lui, les directions basées ailleurs ne devraient pas être qualifiées d’entreprises chinoises. Mais plutôt comme une succursale autonome d’un ensemble qui est maintenant mondial.
-
Une IA (Intelligence Artificielle) détecte le cancer du poumon.
9 février, par JacoCette technologie a réussi à prédire avec précision le risque de cancer du poumon dans les ensembles qui lui ont été soumis, ce qui est une réussite comme innovation. La stratégie visée et qu’on pourrait aider à surmonter les obstacles disparates de la détection. Ce qui consiste à améliorer l’efficacité et les avantages du ces dépistages en individualisant l’évaluation d’une manière précoce, avant que les symptômes apparaissent.
-
Aux USA, mobilisation pour le pire espionnage des citoyens du Monde.
6 février, par Rebel KazimirCe n’est guère le propre des Etats-Unis et sans autres pays. Mais quand les observateurs américains et du Monde entier constatent que c’est plus grave, large et illimité, c’est que le résultat de cette surveillance des gestes et communications des personnes déborde pour atteindre les libertés. Ce n’est la prévention du terrorisme mais simplement un espionnage des militants, journalistes et simplement de personnes opposées à celles qui dirigent. Et la déontologie d’une législation publique dépasse l’admissible et les questions de sécurité.
-
Une fusion nucléaire qui multiplie sa méga-énergie incandescente.
21 décembre 2022, par JacoLes travaux se déroulent dans la plus grande installation de fusion nucléaire au monde. L’expérience n’est pas première mais elle réalise cette fois réalisé le phénomène connu sous le nom d’allumage. L’inédit est que la réaction nucléaire généré plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour être générée. Ce qui peut être orienté à l’utilisation en électricité et autres combustibles de plus en plus nécessaire pour les humains et leurs activités.
-
L’armée opère un désastreux recyclage des bureaucrates en Algérie.
20 août 2022, par Djamel Damien BoucherefLe recyclage des bureaucrates, plus souvent formés à l’ENA que sont les serviles larbins à la solde des nationalistes, s’est opéré après la chute de Bouteflika. Les gouvernances qui se sont succédées depuis l’indépendance de l’Algérie, en 1962, n’ont pas su faire de la jeunesse des propulseurs de l’émergence économique, ni de l’émancipation de leurs propres conditions d’existence. Elles sont comptabilisées sous la responsabilité de l’armée qui fait et défait des Présidents. Et dont les "khabirs" (experts) ne visualisent pas le destin d’une nation égarée dans les méandres de l’obscurantisme religieux et la prédation fomentée par l’incompétence.
-
Après les incendies, les forêts repoussent au rythme du contexte qui les abrite.
18 août 2022, par Hugo MastréoEn 2020, les incendies dans la Taïga en Russie ont ébranlé les positions acquises. Car ils ont eu lieu en février, qui est un mois hivernal. Tel un prélude annonçant l’accélération d’un processus, de crise climatique, dévastateur des espaces boisés. Le Monde regardait la forêt sibérienne transformée en gigantesque brasier alimenté par la foudre et les feux déclenchés par les humains.