Ecouter l’article. La mort de George Floyd aux Etats-Unis ne cesse de susciter des débats et des prospections, sans apporter des solutions tangibles. Mais des mémoires sont rejointes pour expliquer l’endémique racisme que la 1ère puissance économique, souvent dite modèle de démocratie, recèle depuis l’abolition de l’esclavagisme qui n’a pas épuisé les domination « politique » de classes.
La probabilité de voter s’accroît chez les indépendants et surtout chez les républicains des Etats-Unis, quand il est (...)
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Positions Communiqués, publication, impressions, points de vue, officiels, (...)
Positions Communiqués, publication, impressions, points de vue, officiels, institution, club, personnalité, association,
-
Le crime raciste de la police des USA sert aussi dans le vote présidentiel...
5 juin 2020, par Hugo Mastréo -
18 ans qu’Assange est persécuté, 24 février son procès pour extradition.
17 février 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Le 24 février prochain se tiendra le procès de Julian Assange en Angleterre, afin de trancher sur son extradition aux Etats-Unis. Précédant ce rendez-vous, le 22 du même mois une grande manifestation se tiendra avec la présence de nombreuses personnalités dont l’artiste Roger Waters et l’homme politique grecque Yanis Varoufakis. L’équipe des avocats sera rejointe par le français Éric Dupond-Moretti. Alors que le mouvement de solidarité s’amplifie chez les travailleurs des médias... (...)
-
L’ONU somme la justice britannique de respecter les droits de liberté à Julian Assange
24 décembre 2018, par Hugo MastréoForcément, on se pose la question : par quelle procédure l’ONU s’est-elle intéressée à la situation de Julian Assange ? Par quel mécanisme, le groupe de travail sur cette détention arbitraire a pu être contacté, afin de se pencher le cas d’un des membres fondateurs de Wikileaks, un organe australien de presse alternative en ligne ? Mais les ONG, les pétitions de citoyens et les dénonciations des militants de telles réveillent les urgences et les réactions dont celles officiellement responsables...
Le (...) -
Les horreurs scientifiques de la CIA, même Frankenstein n’avait pas tant imaginé
12 décembre 2018, par Gros EmileJohn Greenewald Jr, spécialiste du paranormal, a commencé, à 14 ans, à s’intéresser aux ressources et sources pouvant être exploitées pour sa passion. Ce qui fait de lui qu’il devienne un fervent actif en investigation, pour commenter l’inexplicable. Mais néanmoins il s’adonne, avec grande dextérité, à enquêter sur les secrets du gouvernement de sa patrie les Etats-Unis. Il a utilisé la loi sur la liberté de l’information pour accéder à des milliers de dossiers.
C’est pour cela qu’il ne rate pas les (...) -
Un demi-million de victimes des guerres et conflits causés par les USA après 2001
25 novembre 2018, par Gros EmileDe rares hommes politiques américains ont manifesté de désigner la responsabilité de leur pays dans la guerre au Yémen, où l’Arabie saoudite fait le mal essentiel sur les civils, avec un soutien logistique et des armes des États-Unis. La même rengaine, de ces piètres démagogues des démocrates et d’infimes républicains, reste moins encline à reconnaître les nombreux conflits où les États-Unis sont directement responsables. La violence avec un nombre monumental de morts, des crises de réfugiés et d’autres (...)
-
#SaveDinaAli une saoudienne forcée au retour au royaume de l’enfer
26 avril 2017, par Azouz BenhocineUne inquiétude sans nul doute alarmante, du sort d’une enseignante saoudienne qui est, après 15 jour de sa disparition, introuvable. Sa famille est suspectée d’être derrière ce qui lui arrive, qui est d’une gravité qu’il convient de relater. Les femmes du royaume saoudien restent des mineurs depuis leur naissance jusqu’à leur mort. Un tuteur masculin les suit, qui après les parents dont les frères aussi, c’est l’époux qui reprend le relais. Dina Ali devait demandé le refuge politique, loin de l’horrible (...)
-
Inoubliables 7 français victimes du terrorisme en Algérie
1er juin 2016, par Djamel Damien BoucherefCôté français, la maire Anne Hidalgo a dévoilé une plaque, lundi 31 mais, à Paris commémorant la mort des sept moines français qui ont été enlevés et décapités en Algérie, pendant la « décennie rouge et noire ». Côté algérien, des citoyens anonymes se sont donné rendez-vous, sur les lieux du Monastère, pour rappeler à la mémoire collective algérienne le haut symbole du dialogue interreligieux et de l’hospitalité algérienne. Ils ont rendu hommage aux martyrs de la liberté, tombés au champ d’honneur il y a 20 ans €¦ (...)
-
Continuité des flux migratoires, la gestion de la vague de l’été 2016
25 mai 2016, par Hugo MastréoUn nouveau "CIDPM", pour la coordination et la coopération pour la gestion des flux migratoires, vient d’être inauguré à La Valette, capitale de Malte. 6 mois après le Sommet sur les migrations, tenu dans cette ville, le bassin méditerranéen, l’épicentre des flux migratoires traversant les confins, se prépare aux nouvelles vagues de populations quittant les territoires livrés aux conflits que la saison chaude facilement les périples les guidant à une vie meilleure.
Nous avons lancé, dès le début de (...) -
Algérie : le milliardaire Rebrab rachète le groupe de presse Al-Khabar
13 avril 2016, par Djamel Damien BoucherefL’homme d’affaires algérien Issad Rebrab a acquis le groupe de médias El-Khabar, ce qui ne laisse pas indifférents divers cercles qui se déchirent dans la désuétude qui assujettie l’Algérie. La dépréciation qui frappe les institutions, livrées aux auteurs d’abus, se rajoute à l’hésitation et l’ambigüité des ressorts sociopolitiques. Ces derniers, attardés par l’absence d’une initiative citoyenne, ne surmontent pas l’énorme népotisme des gouvernants. Et poussés aux résonnances réagissant à cette transaction, par (...)
-
Violence à l’encontre des Algériens : une justice défaillante pour le cas Khelil
3 avril 2016, par Djamel Damien BoucherefLa violence encaissée par le peuple algérien de l’impunité de Chekib Khellil nourrit un désenchantement, qui exhibe la déliquescence des tribunaux. Quand il a quitté le territoire national, il y a exactement un an (mars 2015), la procédure de justice était en cours. Son retour est doublement navrant, Khelil chercherait à échapper à la justice internationale. Son accueil par un wali à l’aéroport puis sa virée auprès d’une « zaouia » (confrérie) de Djelfa sont bassement choquants. Avec une vieille (...)