Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > mouvement social, monde, revendications, actions, politique, syndicat, (...) > Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) :

Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) :

mercredi 29 octobre 2008, par touret

Le SMIC est le salaire horaire minimum légal que doit recevoir tout travailleur àgé de plus de 18 ans et en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé.

Le SMIC est le salaire horaire minimum légal que doit recevoir tout travailleur gé de plus de 18 ans et en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé. Le SMIC vise à équilibrer la relation salariale entre l’employeur et le salarié, et à garantir une rémunération socialement acceptable du travail, il contribue à réduire les inégalités en bas de l’échelle des revenus du travail. Il garantit le pouvoir d’achat des salariés dont la rémunération est la plus faible.

Il est revalorisé au moins une fois par an en juillet en fonction de la hausse des prix et de celle du salaire ouvrier moyen, et le plus souvent en cas d’inflation importante ou de choix politique.

L’augmentation du SMIC ne peut être inférieure à la moitié de l’augmentation du pouvoir d’achat des salaires horaires moyens enregistrés par le Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.

En cours d’année, lorsque l’indice des prix atteint une hausse d’au moins 2 %, le SMIC est augmenté automatiquement dans les mêmes proportions. En outre, à tout moment, le gouvernement peut décider d’augmenter le SMIC.
Au 1er juillet 2008, le SMIC est fixé à 8,71 euros brut de l’heure et à 1321,02 euros brut mensuel pour 35 heures hebdomadaires.

Le SMIC brut est le salaire reçu par l’employé sans soustraction des charges sociales. Le SMIC net est obtenu en retirant les charges sociales des salariés au SMIC brut. Les avantages en nature et les primes liées à la productivité sont inclus dans le calcul du SMIC. Mais en sont excluent les : remboursements de frais (y compris la prime de transport), majorations pour heures supplémentaires, primes de participation et d’intéressement, primes d’ancienneté, d’assiduité ou relatives à des conditions particulières de travail.

Certaines catégories de travailleurs subissent un abattement sur le SMIC :

 Les mineurs ayant moins de six mois d’expérience dans un secteur d’activité peuvent percevoir une rémunération inférieure de 20% au SMIC pour les mineurs de 16 à 17 ans et de 10 % pour les mineurs de plus de 17 ans. Cet abattement est supprimé si le rendement du jeune est égal à celui des adultes de sa catégorie.

 Les jeunes en contrat d’apprentissage perçoivent une rémunération allant de 25 % à 78 % du SMIC en fonction de leur ge et de leur ancienneté dans le contrat d’apprentissage.

 Les jeunes en contrat de qualification perçoivent une rémunération allant de 30 % à 75 % du SMIC.

 Les jeunes en contrat d’orientation perçoivent une rémunération de 30 % à 65 % du SMIC selon leur ge.

 Les travailleurs handicapés peuvent se voir attribuer une rémunération inférieure au SMIC.

 Les jeunes en stage de préformation.

Source : http://www.convention-collective-fr.com

Votez pour cet article : Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)

Partager sur les réseaux :
     
Pas de licence spécifique (droits par défaut)