POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques

Accueil > Nations & sociétés > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > "Khaberdji" de l’Etat algérien, il donne interview à France-24

"Khaberdji" de l’Etat algérien, il donne interview à France-24

Une occasion en or de légitimation via un média qui le reconnait.

samedi 4 juillet 2020, par Damien Djamel Bouch’Raf

L’interview à la chaîne de télévision française France 24, dont la date de sa réalisation n’a pas été précisée, sera diffusée dans la soirée de ce samedi 4 juillet. Les chefs d’Etat africains et arabes s’adonnent à cœur et à joie de paraître sur de tels médias, alors que souvent ils sont réticents envers les journalistes critiques de leurs propres pays, s’ils ne les persécutent pas.

Ecouter l’article.

A la veille de la commémoration de l’indépendance, le président algérien a accordé une interview à France-24, la chaîne publique française qui a déjà eu à goûter aux réactions du raïs, à plusieurs reprises. Nous l’apprenons grâce à la page Facebook de la présidence algérienne qui en a fait état, le 4 juillet 2020.

- Achat de la raffinerie d’Augusta : l’Algérie des gangs de bureaucrates.
4 juillet 2020

Rameuté par l’armée, à l’issue du vote du 12 décembre 2020, dont le résultat était imprévisible et qui devint surprenant du fait de son épilogue, Abdelmadjid est le pur produit des caciques de la bureaucratie.

Ces cadres, généralement formés à l’ENA étaient chargés de chasser les universitaires, depuis déjà la guerre pour l’indépendance, jugés insoumis aux personnalités du nationalisme. Ils sont plus durs, virulents, arrogants et indémontables que ceux de l’ancien parti unique, tels que Mehri ou Messaâdia et dont reste à la tête du Sénat Salah Goudjil.

France-24, qui diffuse depuis le 6 décembre 2006, en français, anglais, arabe et en espagnol a pour dessein géostratégique, sur le plan de la communication médiatique, de donner une voix internationale à la France. Depuis 2012, une société nationale de programme France Médias Monde, supervise l’audiovisuel extérieur de la France, en tentant d’avoir l’écho concurrentiel face à Al Jazeera, la BBC ou bien de CNN.

A deux reprises les autorités algériennes ont été amenées à émettre des mises au point à France-24. L’accusant même de mensonge, la chaîne française n’a pas tellement tenu compte. Y compris quand l’ambassadeur français a été convoquée, la gêne semblait davantage de bureaucrates algériens ayant le zèle à ne pas satisfaire déjà les aspirations du peuple qu’ils gouvernent.

- Simulacre de débat pour une constitution aux mains des vandales.
1er juillet 2020

S’il est question des relations algéro-françaises et l’évolution de la situation dans la région, que la présidence a mise en exergue, le chef de l’Etat devra être questionné sur les sujets qui concernent le pays. Dont celui très attendu de la répression des "hirakistes".

Le journaliste Khaled Drareni a été à maintes reprises correspondant de cette chaîne, alors qu’il est interné dans les geôles de la justice depuis 3 mois, sans que les griefs qui lui sont reprochés. C’est l’une des questions la plus attendue du public.

Le mot "Khaberdji", que nous utilisons dans l’intitulé de cet article, a été utilisé pour la 1ère fois, par Abdelmadjid Tebboun, pour désigner, à travers le jeune journaliste, les liens avec la "main étrangère". Il est question d’isoler la population contestataire du reste du monde.

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Notre dossier ALGÉRIE

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.
Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don