POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


3ème Jeux Africains de la Jeunesse à Alger, pour sportifs amateurs et professionnels

Un rendez-vous "multisportif", pour les 14/18 ans, constructeur des élites

mercredi 30 mai 2018
par Damien Djamel Bouch’Raf


Tous les quatre ans et depuis 2010, se tiennent les "JAJ" (Jeux Africains de la Jeunesse) qui sont une compétition sportive internationale, différente des jeux africains. L’idée qui a été lancée en 2006, a eu le temps de mûrir pour que le Maroc abrite, du 13 au 18 juillet 2010, à Rabat la première édition. La seconde en 2014, a été accueillie dans la capitale Botswanaise Gaborone. 40 pays, 1008 sportifs et 16 disciplines ont été présents au début puis respectivement 54, 2500 et 20 lors de la 2ème expérience.

Peu connus et seulement à leur 3ème édition, les Jeux Africains de la Jeunesse vont se tenir à Alger au cours du mois de juillet prochain. Plusieurs dates sont avancées sans que nous ayons réussi à décrocher la vraie plage de décade pendant laquelle se déroulera cette manifestation sportive continentale. Plusieurs sources ont avancé des périodes différentes, dont l’une africaine et la toute dernière parle du 5 au 15 du mois estival.

Celle du 18 au 28, est citée par l’APS dans une dépêche du 12 avril dernier ainsi que par la page facebook de l’événement. Lors du vote du budget de l’année en janvier, le gouvernement a accordé la bagatelle de 70 millions USD au comité d’organisation. Aux compétitions qui se dérouleront exclusivement à Alger, on présume que 54 pays seront présents avec pas moins de 3000 athlètes.

Ce rendez-vous continental concerne les jeunes âgés de 14 à 18 ans. L’organisation a été attribuée à la ville d’Alger, lors de la signature du mémorandum le 29 mai 2014 à Gaborone où s’est déroulée la deuxième édition. Puis confirmé lors de la réunion de l’association des comités nationaux olympique d’Afrique qui s’est tenue, à Abidjan, en décembre 2017.

Une inspection des autorités olympiques africaines a eu lieu le 18 mars, sans qu’aucune entrave majeure n’a été remarquée sur les sites réservés à l’accueil des athlètes et du public auprès du pays hôte. Les infrastructures dédiées aux jeux qui ont été visitées se situent dans les proches banlieues à Souidania, Koléa et Chéraga ainsi que le complexe sportif Mohamed Boudiaf. L’hébergement des compétiteurs sera assuré auprès de l’auberge estudiantine de Oued Fayed

Les prémices de ce véritable événement sportif laissent entendre 27 disciplines qui se déroule tous les quatre années. La première édition des JAJ a été organisée à Rabat au Maroc, alors que la capitale Botswanaise, Gaborone, a abrité la 2ème édition Par rapport à la dernière édition à Gaborone (Botswana-2014), l’édition d’Alger connaîtra l’intégration du basket-ball (3×3), du beach-volley, de l’équitation et de la voile.

Alger compte donner un coup de starter à l’évolution de cette rencontre qui promet de faire mieux que celles qui précédé. Un certain engouement est déjà perceptible auprès de pays du continent. Cette 3e édition programme 35 disciplines, dont 4 sports d’exhibition. Un peu de 3000 athlètes de 54 pays se disputeront les médailles et les places qualificatives aux Jeux Olympiques de Buenos Aires...

Participer à notre mini-sondage de moins d’une minute. Anonyme on peut exprimer, sans obligation, son opinion.

Sa question unique est : Qui après Bouteflika ?

Cinq choix ayant trait au profil, au parcours et à la personnalité du prochain président. ICI - MERCI

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invité à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Répondre à cet article