POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Accueil du site > Sport : Le corps et l’esprit. > 2 - Compétitions et titres qui en découlent. > L’Algérie découvre le Badminton et espère accéder aux hauts titres (...)

L’Algérie découvre le Badminton et espère accéder aux hauts titres mondiaux

Un sport olympique ouvre aux jeunes une fenêtre de contact avec le reste monde

 

lundi 21 mai 2018, par Damien Djamel Bouch’Raf

L’Algérie est la première nation arabe et africain à participer à la finale de la Coupe Thomas (Thomas Cup) de badminton, l’une des prestigieuses compétitions de cette discipline. Devenue un sport olympique, depuis 1992, il se décline en 5 disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. C’est la 30e édition de ce championnat du monde, par équipes masculines, qui aura lieu du 20 au 27 mai 2018 à Bangkok en Thaïlande.

Voir en ligne : Notre dossier : Algérie

PRONONCIATION : Écouter

L’équipe nationale, de ce sport de raquette, s’est qualifiée en championne d’Afrique en février dernier. Après avoir eu les titres de 3 catégories (individuel-garçons, double messieurs et double mixte), ainsi que 3 médailles en argent et neuf en bronze. La formation algérienne ambitionne d’aller plus loin, dans une discipline que les jeunes découvrent aussi bien en Afrique que dans le Monde.

- Un autre sport rare pour les jeunes algériens : Le club de Surf algérien devient 85è membre de l’ISA
2 juillet 2014

Il est vrai que contrairement au Tennis, le badminton est secondaire. Dans l’Histoire de l’humanité, le premier jeu sportif est né avec la Grèce antique. Et le second remonte à plus de deux millénaires en l’attribuant aux civilisations asiatiques. En Chine et au Japon, on pratiquait le "hanetsuki", vers la fin de l’époque médiévale. Puis apparu en Europe, avec le battledore and shuttlecock, qui pratiqué en Angleterre dès le Moyen Âge...

L’Algérie fait du groupe D, avec les redoutables équipes de la Malaisie et le Danemark. La première nation est la plus titrée notamment dans cette compétition. Et la seconde, que les Algériens croiseront dès le match d’ouverture à l’Impact Arena de Muang Thong Thani de Bangkok, est championne en titre.

Le site où se déroule ce challenge, qui accueille 15 millions de personnes par an, est 2ème plus grand lieu du genre en Asie, avec un espace intérieur de plus de 140 000 m². C’est un complexe commercial, renfermant une salle actuellement la plus grande salle d’exposition sans colonne du monde.

Ils sont six jeunes joueurs "shuttlers", parmi eux Adel Hamek (troisième à partir de la gauche dans la photo en bas). Lors d’une séance d’entraînement à l’Hippocampus à Bangkok, en préparation de la Thomas Cup., les jeunes algériens ont été approchés par les médias. Leur ambition d’aller loin est grande, cela fait un an qu’ils se préparent avec des entraînements, tant en France d’où vient une partie de l’équipe et en Algérie qui a la majorité de la composante...

- NOTRE RUBRIQUE ¤ Sport : Le corps et l’esprit.

Algeria skipper Adel Hamek (three, left) was over the moon, when he and his teammates got to train in the same hall as Malaysia’s Lee Chong Wei, on Sunday. (NSTP/ MOHD YUSNI ARIFFIN) Photo : NSTP/ MOHD YUSNI ARIFFIN Adel Hamek, 3è à partir de gauche.

Ireland England 1903.jpg
Par Inconnu Fondateur du Badminton George Alan Thomas (cinquième debout) lors du premier match international de badminton disputé en 1903. Né à le 14 juin 1881 à Therapia en Turquie, mort le 23 juillet 1972. Il est un joueur d’échecs britannique, ainsi qu’un joueur de badminton et de tennis. Il a été champion britannique du jeu d’échecs à deux reprises, et sept fois champion anglais de badminton. Il a aussi joué la demi-finale du double messieurs au tournoi de tennis de Wimbledon en 1911

Participer à notre mini-sondage de moins d’une minute. Anonyme on peut exprimer, sans obligation, son opinion.

Sa question unique est : Qui après Bouteflika ?

Cinq choix ayant trait au profil, au parcours et à la personnalité du prochain président. ICI - MERCI

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invité à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT