POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


TV Numéro 23, une opération financière au nom de la diversité

Abrogation de l’autorisation pour une chaîne de la TNT : pactole et transaction !

jeudi 15 octobre 2015
par N.E. Tatem


La CSA n’a pas été de main morte, sèchement son communiqué commence ainsi : « ... décidé d’abroger l’autorisation de diffusion accordée le 3 juillet 2012 à la société Diversité TV pour l’exploitation de sa chaîne Numéro 23 ». Une démarche constitutive d’un abus de droit et entachée de fraude, tel qu’il est précisé. La fermeture de cette TV est délivrée au terme d’un appel fixé au 30 juin prochain. Une période qui peut servir de mise en conformité à tous les critères d’engagement que les promoteurs de cette chaîne doivent accomplir.

Numéro 23 : abrogation de l’autorisationNote aux rédactions du mercredi 14 octobre 2015Le Conseil supérieur de l’...

Posted by Populi-Scoop : L’info citoyenne et l’actu critique. on mercredi 14 octobre 2015

Auditionné le mardi 13 octobre 2015 à 15 heures au siège du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Pascal Houzelot devait donner des détails sur son projet de vente de la chaîne, Numéro 23, au groupe NextRadioTV, d’Alain Weill pour quelque 90 millions d’euros. Une plainte datant de juin, débouche sur cette décision.

Aurour de la T-V.
- Netflix : TV interactive dans un bouillon de culture universelle
- Larry King, vedette de CNN, rejoint Russia Today
- Des musulmans cinglés par un navet du 7ème art égyptien

Le paysage audiovisuel français connait actuellement un réagencement, interne comme celui en marche qui touche Canal+ ou bien la perte d’audience de la première du pays TF1, suivi du départ, pour raison de rajeunissement, d’une présentatrice star de son journal du soir. Chamboulement reflété dans l’ensemble, avec une certaine concentration des supports médiatiques, entre quelques trusts.

La reprise de la chaîne Numéro 23 par NextRadioTV (déjà derrière BFM TV, RMC, BFM Business) est jugée, par l’autorité de régulation, en contradiction avec les objectifs affichés lors du processus d’attribution de l’autorisation d’émission. Cette dernière accordée le 3 juillet 2012 à la société « Diversité TV » pour l’exploitation, le CSA décide d’abroger l’autorisation de diffusion de la chaîne qui prend en effet le 30 juin 2016.

La « diversité » (consulter ce site) n’a été qu’un prétexte pour obtenir la fréquence, a été remarqué par le CSA de la bouche même d’un ancien membre du directoire de l’audiovisuel français. L’unique objectif des porteurs de ce projet était de planifier une belle opération financière, avait noté Rachid Arhab lors d’un entretien paru sur le journal de presse gratuite « 20 minutes ».

C’est la première fois que le CSA prend ce genre décision, retirer l’autorisation à une chaîne de télé. De facto, cet arbitrage a pour effet l’annulation de la vente de la chaine Numéro 23 à Next Radio TV, transaction qui a l’air d’avoir été déjà conclue. Notant que l’autorisation d’émettre a été octroyée, le 8 mars 2012, à titre gracieux et suivie par la convention signée le 5 juin 2012, portant sur les contenus et leur qualité.

La procédure d’attribution des canaux pour les nouvelles chaînes de la TNT, TVous, a aussi permis d’être l’occasion de fixer la libération de « La télédiversité » qui est apparue avec un nouveau nom, devenant Numéro 23. Elle arrive le 12 décembre 2012 sur la TNT et en 2014, son audimat avance de +0.02%. Donc après simplement l’accomplissement des formalités et l’exercice de quelques mois, le pactole encaissé par cette vente par la société « Diversité-TV » est visiblement et grandement disproportionné.

Le 10 avril, Nonce Paolini (TF1), Nicolas de Tavernost (M6) et Bertrand Méheut (Canal+) ont adressé conjointement une lettre au président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Olivier Schrameck pour dénoncer la perspective de cette revente et de cette plus-value, projet qui leur « apparaît comme extrêmement choquant »

Image illustrative de l'article Conseil supérieur de l'audiovisuel (France)
«  Conseil supérieur de l’audiovisuel (logo)  » par Conseil supérieur de l’audiovisuel — logo extrait avec Inkscape du rapport d’activité 2007 du CSA.. Sous licence marque déposée via Wikipédia.

Image illustrative de l'article Numéro 23
«  Numéro 23 logo 2013  » par Agence inconnue — ICI source .

Sous licence marque déposée via Wikipédia.

Répondre à cet article