POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Bernie Sanders, le seul à avancer dans un 1er sondage...



Après Siryza et Podemos, aux Etats-Unis percé du discours populiste de gauche...


jeudi 2 juillet 2015
par jaco


Nous avons annoncé la candidature de Bernie Sanders dans le camp du parti des "Démocrates", sondiscours de gauche qui perse aux Etats-Unis. Est-ce la continuité du choix d’un président noir qui a pour émergence d’une tendance "socialisante" ? Où bien la conséquence des mouvements de protestations comme Occupy-Wall-Street ? Qui fait que l’avancée du "socialiste" soit le nouveau défi des électeurs, susceptibles de s’engager pour un changement.

Voir en ligne : Notre dossier : Etats-Unis

Les premières volontés de vote commencent à se dessiner et les sondages pleuvent sur les intentions de maintenant, comme si le vote se déroule cette semaine. Parmi le dernier des recueils, celui de WMUR / CNN sondage (à Consulter ICI) qui a fixé les probables électeurs, pour chaque candidat, dans le New Hampshire. Sanders réduit l’écart à 8 points du pourcentage entre lui et Hillary Clinton. Cette dernière a 43 % de points et le concurrent qui la seconde est à 35 %.

Notre précédent sujet sur Bernie Sanders
-  Sanders Bernie, le socialiste qui veut présider les Etats-Unis

Comprendre les ruptures que propose Bernie Sanders qui surfe sur la vague qui veut repenser la répartition des richesses (99 et 1 %). Il soulève les sujets de fond qui peuvent transformer la société. Et conduit un soulèvement national des progressistes et des populistes. Les américains qui en ont assez avec une politique dominée par les grosses sommes d’argent.

Il fait aussi référence aux intérêts particuliers que les initiés politiques utilisent à leurs intérêts. Les carrières qui se précipiter aux postes pour servir au gouvernement, avec des offres de lobbying sa bête noire. Il qualifie les apparitions dans les médias sont faites pour la promotion des forces de l’argent.

Sur le plan social, Sanders promet d’aménager les politiques de sécurité médicale dont l’expansion Medicare. D’éliminer les frais de scolarité pour une grande partie des populations de l’enseignement supérieur. Chose aussi de très grande importance, il souhaite augmenter le salaire minimum et l’introduction de financements pour des programmes publics.

Sur le plan internationale, il a appelé à la fin des accords commerciaux, comme l’Accord de libre échange nord-américain ainsi que le Partenariat Trans-Pacifique, dont il croit qu’il conduira au chômage aux Etats-Unis et des salaires injustes salaires, tant à l’intérieur qu’à l’étranger.

Si les médias traditionnels nous parlent d’autres candidatures tant chez les républicains que les démocrates, or l’alternance démocratique des Etats-Unis a toujours été imprévisible. L’audience générale, du prochain vote présidentiel des Etats-Unis, expose des candidats et se détourne d’autres qui se placent en contestataires.

Dernier en date à avoir démontré que les challenges s’ouvrent dès que les discours intelligents sachent persuader, est Barack Obama qui n’a jamais été donné gagnant et même pris au sérieux. L’orateur qu’est [#Bernie_Sanders] dans l’opinion américaine est le populiste qui prêche du progrès que la perpétuité su système en place...

Notons enfin que le débat idéologique aux Etats-Unis se lit avec la course entre "conservateurs" et "libéraux". A l’interprétation que le libéral est à gauche aux USA, n’est pas bien perçu ailleurs ou traduit dans la réalité sémiotique de la réal-politique américaine. Comme le populiste qui a un trait le liant à la population qui aspire au changement, en bougeant les latitudes et verticalités sociales...

Carte des États-Unis avec le New Hampshire en rouge.SurnomThe Granite StateEn français : «  L'État du Granite  »Devise«  Live Free or Die  »«  Vivre libre ou mourir  »
«  New Hampshire in United States  » par TUBS Travail personnel Cette image vectorielle a été créée avec le Adobe Illustrator. Ce fichier a été téléversé avec Commonist. Cette image vectorielle contient des éléments, éventuellement modifiés, qui ont été extraits de :  Usa edcp location map.svg (par Uwe Dedering). Cette image vectorielle contient des éléments, éventuellement modifiés, qui ont été extraits de :  USA Hawaii location map.svg (par NordNordWest). Cette image vectorielle contient des éléments, éventuellement modifiés, qui ont été extraits de :  Canada location map.svg (par Yug).. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Répondre à cet article