Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, primauté > Algérie & France, 2ème annulation du comité ministériel.

Algérie & France, 2ème annulation du comité ministériel.

Ratée depuis 5 ans, réunion cruciale de 2 partenaires historiques.

mercredi 30 mars 2022, par N.E. Tatem

C’est une instance peu évidente pour les médias d’Algérie et de France, car les positions que les 2 parties exposent ont plus d’écarts et d’adversité que d’épanouissement de communs rapports. Les pertes, aux 2 côtés, sont précises. Cette séparation éloigne l’Algérie de ses partenaires les plus puissants du nord, misant sur l’Italie et l’Espagne qui sont moins rassurants. Et la France craint que le vote décisif de la présidence dérape à la fervente haine.

La réunion du « comité ministériel franco-algérien », qui devait se tenir le 24 mars 2022 puis reportée à la fin du même mois, a été finalement annulée, d’après Arabi Post qui a pour ancêtre « Arabi Post » le titre associant Al Jazeera et le site américain « The Huffington ». Basé à Londres, cet organe uniquement en ligne comme Populi-Scoop, s’exprime, sous forme payante, aussi en langue arabe.

Sans coup férir, cette résiliation n’a pas réveillé de commentaire des décideurs et des analystes, pourtant souvent prolixes sur les relations franco-algériennes qui ne manquaient guère de piment. Un déplacement de Jean Castex, datant d’exactement une année, fixé pour début avril 2021 a eu le même sort et dans le même black-out de la presse et des acteurs directement concernés.

"Global Gateway" réserve la moitié de son budget à l’Afrique.
13 février 2022

Ces derniers mois, les présidents des 2 pays ont tenté de composer ensemble pour apaiser les tensions. En France à des fins électorales, les opposants d’extrême droite comme Éric Zemmour et Marine Le Pen réanime la haine envers l’ancienne colonie. Reprenant ouvertement une vieille rengaine de nostalgique de l’occupation des territoires et de domination des autochtones.

Et en scandant une politique les anti-immigrés et visant nommément les Algériens en premier plan dans plusieurs programmes électoraux, les discours officiels sont neutralisés, comme ceux de la fauche qui traditionnellement sont plus accueillants et moins xénophobes. Mais la société française est traumatisée par ses propres échecs notamment de ne pas avoir été juste envers ses sujets.

L’actuel locataire du palais des Elysées compte beaucoup sur la communauté algérienne des binationaux pour le soutenir dans la course présidentielle. Si leur nombre avoisine les cinq millions de votant, selon des statistiques non officielles. D’après aussi ces dernières, pas moins du 1/3 des électeurs a un quelconque lien avec l’Algérie. Le président algérien a, le 18 mars, repris la rhétorique du « crime colonial ».

L’annulation de ce Comité ministériel de haut niveau des 2 nations majeures dans le bassin méditerranéen, laisse place aux influences des USA, de la Russie et de la Chine à être estampillées. Au moment où nous mettons en ligne cet article Antony Blinken pointe à Alger, après des visites de responsables russes de haut niveau.

Mais c’est à quelques jour du premier tour de l’élection présidentielle en France, que ce ratage a son effet négatif et qui sera ressenti. D’après nombreux observateurs avisés sur les rapports entre les 2 capitales, cet échec portera certainement un coup dur aux perspectives du président français, Emmanuel Macron, qui aspire à emporter un second mandat présidentiel.

Si des événements internationaux, telle la crise russo-ukrainienne, sont cruciaux d’en parler lors de ce comité qui ne s’est pas réuni depuis cinq ans. Alors qu’il est censé se tenir annuellement. D’autres questions communes, restées au suspens depuis des lustres, méritaient un vif traitement pour aller sur de nouveaux projets et une meilleure complémentarité.

1200 médecins quittent l’Algérie qui les a formés.
6 février 2022

Selon les mêmes sources qui ont servi de source pour Arabi Post, la réunion ministérielle de haut niveau annulée devait aboutir à la signature d’accords économiques cruciaux, notamment dans le secteur de l’énergie. De ce point de vue la réduction gaz russe en Europe est de première actualité auprès de nombreuses chancelleries.

La réunion devait également aborder les dossiers de la mémoire et des archives, ainsi que la question de l’indemnisation des personnes touchées par les explosions nucléaires françaises en Algérie. L’ordre du jour de la réunion comprenait également la question des immigrés illégaux et la réduction de la part des Algériens de visas pour entrer en France.

La jeunesse et les intellectuels algériens se questionnent sur la confrontation revancharde avec "FAFA" (France coloniale) ? L’Algérie table sur d’autres voisins du nord que la France, comme l’Espagne et l’Italie qui ne sont fiables à ses visions régionales et utiles à son rayonnement. Car la société algérienne est plus liée à la France, du moins du point de vue culturel.

Parmi les médias officiels de l’Hexagone, la chaîne France 24 a bien confirmé que la rencontre était prévue le 24 mars. Mais elle n’a pas eu lieu. La diplomatie d’Alger montre une froideur rancunière que les nouvelles générations traduisent par un nationalisme agressif, envers l’ancien occupant. Mais aspirent vivement à une "harga" (départ à l’étranger) désespérante que la France peut bien aider à sa réalisation.

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Algérie & France

     
Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?