Geste sympa disent certains démocrates du Monde entier, s’il est question d’écarter les commanditaires du terrorisme islamiste de la fatwa au pays des pharaons !
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > débats, contribution, avis, citoyen, société, vie publique, analyse, opinion, (...)
débats, contribution, avis, citoyen, société, vie publique, analyse, opinion, intervention citoyenne, satire
-
L’Egypte dépayse la fatwa, l’autorité publique face à Al-Azhar.
26 juillet 2020, par N.E. Tatem -
Le format de journalisme satirique pour le Hirak en Algérie.
29 janvier 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. On savait que les journalistes algériens, notamment francophones, sont abreuvés de l’ironie dans l’expression et du talent de narration. Transmis de Kateb Yacine, le sarcasme est la première qualité. Et d’Albert Camus, pour la seconde, le style d’opinion et d’objectivité. Avec le chamboulement qu’a provoqué le nauséabond 5ème mandat présumé à Bouteflika, par le gang qu’il chapeauté, ces vertus ont enseigné le mouvement social dit « Hirak ».
Si l’ancien président handicapé a été débarqué (...) -
Les péripéties d’un Algérien qui renonce publiquement à l’islam et s’adresse au Christ
10 janvier 2019, par N.E. TatemVoilà l’une des épopées les plus cruelles qu’on peut vivre dans un pays musulman, où la population n’a pas de considération pour la liberté de croyance. Le sort d’un musulman qui se convertit au christianisme en Algérie, illustre comment l’existence d’une personne devient insupportable pour l’hostilité et la haine de l’environnement humain. Depuis l’année 2000, le retour de Bouteflika aux affaires, l’exil a pris toutes ses formes et voies possibles. C’était l’ancien parti unique de la guerre des clans, du (...)
-
Et si un islam occidental réalise la réforme qui libère des carcans Wahabbistes
1er janvier 2019, par N.E. TatemIl y ait des débats que même si on se détourne de leur chemin, ils vous croisent et vous viennent de face. Des sujets resurgissent des tréfonds des àmes, comme pour refuser l’enlisement, l’enterrement et l’oubli. L’islam et la laïcité, l’islam et la modernité et encore l’islam et ses adeptes tourmentés des hypocrisies et des mensonges qui cachent la contradiction équivoque entre tradition et contemporanéité. Un sujet récurrent mais combien discuté pouvant susciter moult controverses.
Plusieurs institutions (...) -
L’islam des lumières culpabilisé pour ne pas arrêter sa civilisation
3 août 2017, par N.E. Tatem"L’islam des lumières" est-il seulement valable pour le passé ? Les réformistes du dogme religieux ont-ils baissé les bras ? Car sans la critique, comment percer le secret des retards constatés ici et là dans le défilement des réalités des terres islamisées ? Il n’y a pas meilleure annonce de ce débat, que de le commencer avec des questions voulant accréditer la quête de réponses et solutions !
La t che de renouer avec le progrès et la modernité est presque impossible, si nous ne pouvons pas critiquer (...) -
Assange de Wikileaks, opinion biaisée pour l’élection française
10 mai 2017, par N.E. TatemMême en plaidant l’ironie, la déception est grande en France pour le sondage-éclair créé par le leader de Wikileaks à propos de l’épilogue de l’élection présidentielle du 7 mai 2017 en France. La défaite de Marine Le Pen a été proposée au choix des sondés, comme due à la domination masculine. Emmanuel Macron a écrasé sa rivale, avec un appréciable écart, alors que Julian laisse croire, après coup, que son enquête d’opinion est à prendre au second degré.
Julian Assange a déçu plus d’un, en s’intéressant à (...) -
Les médias algériens, manipulations droitières, du fascisme et de dictature
15 février 2016, par N.E. TatemLa question se posait aux Algériens, la méconnaissance des médias qui leur destinent des contenus plus souvent médiocres, pratiquement invérifiables et complètement orientés à servir les plus maléfiques chapelles qui sèment les haines. Les autorités qui sont d’un régime à la légitimité douteuse, cherchent plus à contrôler qu’à améliorer, ce qui est encore plus clivant pour les auditoires...
Des sites Web, des chaînes TV et des intervenants de streaming sur Internet s’adonnent à un matraquage de piètre (...) -
Les émigrants victimes de la justice pénale d’Arabie Saoudite
12 mai 2015, par N.E. TatemAlors que les décapitations prennent une inquiétante ampleur, en Arabie Saoudite les émigrants se trouvent être les victimes. Persécutés avec des expulsions, après une exploitation économique, les étrangers des pays pauvres, jugés délinquants sont massacrés en masse. La communauté internationale qui nie ces graves atteintes aux droits humains, n’a jamais dénoncé la barbarie avec laquelle sont bafouées les libertés au royaume qui abrite la tombe du dernier prophète des grandes religions monolithiques.
La (...) -
Dollar et Euro, une parité aux effets imprévisibles
18 mars 2015, par N.E. TatemLa parité du dollar avec l’euro est une tendance, depuis mi-mars 2015, qui se concrétise. Elle a toujours, depuis que la monnaie européenne existe, fait l’objet d’observations et de commentaires. Atteignant 1.05 dollar pour 1 euro avec rapidité inattendue, voire peu maîtrisée, elle est une félicité pour certains avis et une catastrophe pour d’autres.
L’empressement avec lequel des deux devises se rejoignent, a pour premier impact visible, la réduction drastique pouvoir d’achat des européens, dont les (...) -
Poutine autiste et milliardaire : pathétique propagande de médias mainstream.
4 mars 2015, par N.E. TatemLa liquidation d’un opposant russe, ancien membre du gouvernement de Boris Elstine, traduit le climat auquel Poutine est soumis. La transition démocratique dans l’ancien pays phare du socialisme matérialiste, n’est pas confirmée alors que la Russie s’est opposée à l’intervention en Syrie et à bien autres sujets. L’accord de coopération entre l’Ukraine et l’UE (Union Européenne) a été une opération réussie, pour déclencher la guerre civile dans le pays voisin... Aux portes de Moscou, l’OTAN veut une base (...)