Les lecteurs penchent à se servir, interagir et à être informés par le numérique. Quelle que soit le mot, car digital aussi convient, la façon dont le terme, qui semble vague, se manifeste pour les actualités est la voie imposée par les outils trouvés par la communication de la société humaine, n’est pas encore achevée. Alors l’humain et le métier du journalisme se métamorphose au gré de la trouvaille technologique qui imperturbable évolue, alors que la passion du 4ème pouvoir ne garde plus le même ADN. L’année 2023 continuera cette conversion en gardant les performants des courses de fond...
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > débats, contribution, avis, citoyen, société, vie publique, analyse, (...)
débats, contribution, avis, citoyen, société, vie publique, analyse, opinion, intervention citoyenne, satire
-
An 2022 confirme la voix digitale, le 4ème pouvoir plie ses cartons.
13 janvier 2023, par N.E. Tatem -
L’atout des datas a des règles d’une matière évolutive.
4 septembre 2022, par Gros EmileMaintenant, après une décennie de mise en branle de ce secteur d’une matière virtuelle, des questions surgissent et commencent à lever des voiles, sur les données dont disposent les entreprises ou bien les entités publiques. Que faire ? Ainsi disait un révolutionnaire qui s’est découvert en cours de continuer une œuvre historique mais inachevée.
-
L’Egypte dépayse la fatwa, l’autorité publique face à Al-Azhar.
26 juillet 2020, par Azouz BenhocineGeste sympa disent certains démocrates du Monde entier, s’il est question d’écarter les commanditaires du terrorisme islamiste de la fatwa au pays des pharaons !
-
Le format de journalisme satirique pour le Hirak en Algérie.
29 janvier 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. On savait que les journalistes algériens, notamment francophones, sont abreuvés de l’ironie dans l’expression et du talent de narration. Transmis de Kateb Yacine, le sarcasme est la première qualité. Et d’Albert Camus, pour la seconde, le style d’opinion et d’objectivité. Avec le chamboulement qu’a provoqué le nauséabond 5ème mandat présumé à Bouteflika, par le gang qu’il chapeauté, ces vertus ont enseigné le mouvement social dit « Hirak ».
Si l’ancien président (...) -
Les péripéties d’un Algérien qui renonce publiquement à l’islam et s’adresse au Christ
10 janvier 2019, par Djamel Damien BoucherefVoilà l’une des épopées les plus cruelles qu’on peut vivre dans un pays musulman, où la population n’a pas de considération pour la liberté de croyance. Le sort d’un musulman qui se convertit au christianisme en Algérie, illustre comment l’existence d’une personne devient insupportable pour l’hostilité et la haine de l’environnement humain. Depuis l’année 2000, le retour de Bouteflika aux affaires, l’exil a pris toutes ses formes et voies possibles. C’était l’ancien parti unique de la (...)
-
Et si un islam occidental réalise la réforme qui libère des carcans Wahabbistes
1er janvier 2019, par Hugo MastréoIl y ait des débats que même si on se détourne de leur chemin, ils vous croisent et vous viennent de face. Des sujets resurgissent des tréfonds des àmes, comme pour refuser l’enlisement, l’enterrement et l’oubli. L’islam et la laïcité, l’islam et la modernité et encore l’islam et ses adeptes tourmentés des hypocrisies et des mensonges qui cachent la contradiction équivoque entre tradition et contemporanéité. Un sujet récurrent mais combien discuté pouvant susciter moult controverses. (...)
-
L’islam des lumières culpabilisé pour ne pas arrêter sa civilisation
3 août 2017, par N.E. Tatem"L’islam des lumières" est-il seulement valable pour le passé ? Les réformistes du dogme religieux ont-ils baissé les bras ? Car sans la critique, comment percer le secret des retards constatés ici et là dans le défilement des réalités des terres islamisées ? Il n’y a pas meilleure annonce de ce débat, que de le commencer avec des questions voulant accréditer la quête de réponses et solutions !
La t che de renouer avec le progrès et la modernité est presque impossible, si nous ne (...) -
Assange de Wikileaks, opinion biaisée pour l’élection française
10 mai 2017, par N.E. TatemMême en plaidant l’ironie, la déception est grande en France pour le sondage-éclair créé par le leader de Wikileaks à propos de l’épilogue de l’élection présidentielle du 7 mai 2017 en France. La défaite de Marine Le Pen a été proposée au choix des sondés, comme due à la domination masculine. Emmanuel Macron a écrasé sa rivale, avec un appréciable écart, alors que Julian laisse croire, après coup, que son enquête d’opinion est à prendre au second degré.
Julian Assange a déçu plus d’un, (...) -
Les médias algériens, manipulations droitières, du fascisme et de dictature
15 février 2016, par Djamel Damien BoucherefLa question se posait aux Algériens, la méconnaissance des médias qui leur destinent des contenus plus souvent médiocres, pratiquement invérifiables et complètement orientés à servir les plus maléfiques chapelles qui sèment les haines. Les autorités qui sont d’un régime à la légitimité douteuse, cherchent plus à contrôler qu’à améliorer, ce qui est encore plus clivant pour les auditoires...
Des sites Web, des chaînes TV et des intervenants de streaming sur Internet s’adonnent à un (...) -
Les émigrants victimes de la justice pénale d’Arabie Saoudite
12 mai 2015, par Azouz BenhocineAlors que les décapitations prennent une inquiétante ampleur, en Arabie Saoudite les émigrants se trouvent être les victimes. Persécutés avec des expulsions, après une exploitation économique, les étrangers des pays pauvres, jugés délinquants sont massacrés en masse. La communauté internationale qui nie ces graves atteintes aux droits humains, n’a jamais dénoncé la barbarie avec laquelle sont bafouées les libertés au royaume qui abrite la tombe du dernier prophète des grandes religions (...)