Le principe fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lors de déclaration de décès fournit des directives internationales appelées Classification internationale des maladies (CIM). Il permet de guider les praticiens sur la manière de décrire la cause du décès. Dans la plupart des pays, les certificats de décès sont structurés de manière à suivre ces instructions. Certains bureaucrates les contrefont selon des besoins locaux.
Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, primauté
Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, primauté
-
Mort du désespéré, datas incomplètes sur le tabou du suicide.
12 août, par Jaco -
Alerte sur le contrôle des échanges cryptés des plateformes.
3 juillet, par N.E. TatemIl s’agit de l’avis qui met en garde contre « un risque sérieux qu’il [le règlement CSA] soit jugé comme compromettant l’essence des droits à la vie privée et à la protection des données ». S’il porte atteinte au cryptage et il permet « un accès général et indiscriminé au contenu des communications personnelles » émises et échangées par les entreprises, c’est une violation légale du secret professionnel.
-
L’expectative pour la décision de la haute cour anglaise pour Assange.
29 février, par Hugo MastréoLes droits de la presse, pourtant dotés d’un amendement très souvent cité comme modèle de la constitution, ne sont pas accordés aux vérités sur les pires agressions américaines restées impunies. La Cour suprême a jugé à juste titre et à plusieurs reprises que les journalistes ont le droit de publier des informations véridiques et dignes d’intérêt, même si leurs sources ont été obtenues illégalement, ou fuitées, de la part des sources anonymes. Le cas de Julian Assange serait le précédent qui élimine la vérité quand elle incrimine les États-Unis.
-
La gauche en France frappe de rejet une motion annulant un accord avec l’Algérie.
9 décembre 2023, par JacoRésolument anti-immigration, les Républicains qui héritent d’une droite moins encline au nationalisme xénophobe, accusent le président Emmanuel Macron d’être trop laxiste en matière d’accueil de l’immigration. Or les besoins de main d’œuvre de nombreux secteurs endiguent certains équilibres. L’actuel président de France bute au cas spécifique du pouvoir à Alger. Les autocrates qu’il a qualifiés de "rentiers mémoriels", se sont mis à dos bien des nations ainsi qu’une majorité de leur population consciente de la prédation de la manne pétrolière. Des castes de bureaucrates, militaires et militaires qui se livrent à une vendetta avec une "justice du téléphone".
-
L’Argentine rembourse en Yuan de Chine un emprunt du FMI.
10 novembre 2023, par Gros EmileLes opérations financières d’Argentine, dès juin et juillet derniers, ont mobilisé 2,8 milliards de dollars de yuans utilisés pour répondre aux obligations du FMI. Le recours à la monnaie de Chine intervient alors que le pays sud-américain continue de faire face à des réserves épuisées du dollar. La contrainte que subit le gouvernement l’entraine à puiser sur sa ligne de swap, ayant l’équivalent de 18 milliards de dollars, en Yuans. Une autre occasion cette année de s’en servir est encore survenue.
-
En Australie, pour le retour d’Assange à la mère patrie, la mobilisation monte.
27 septembre 2023, par N.E. TatemLes soutiens internationaux à Julian Assange bloquent peut-être son extradition aux États-Unis où il est condamné à 175 ans d’emprisonnement. Ils ne suffisent pas pour sa libération de l’arbitraire, sa détention au Royaume-Uni est loin d’être acquise. Même, elle risque de satisfaire l’exigence des USA qui comptent mettre la main dessus pour accusation d’espionnage.
-
11e analyse de la communication sociétale dans la région MENA.
11 juin 2023, par N.E. TatemLes opérations de domestication des médias dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique passe des législations qui interdisent l’expression. Les perversions des discussions sont le jeu des contingents de profils sur Internet. La limitation des contenus est la condition de laisser visibles d’autres creux et insignifiants. Les arrestations des journalistes sont juridiquement abusives et des pans de la société dits de la tradition applaudissent. Et enfin s’attaquer à ceux qui s’expriment sur internet est l’impératif de l’époque.
-
Monarchies du Golfe-Arabique paradis de la corruption et de l’argent sale.
9 avril 2023, par Azouz BenhocineIls sont nombreux africains et arabes corrompus à se réfugier dans les monarchies du Golfe Arabique, avec des fortunes détournées des finances publiques de leurs pays. C’est devenu la dernière mode, quand eu Europe ou aux Etats-Unis, ils sont mal-vus ces dernières années.
-
TikTok défendu par ses jeunes utilisateurs contre de vieux dogmes d’hégémonie.
7 avril 2023, par JacoTémoignant devant le « le House Energy and Commerce Committee », Chew le directeur de TikiTok qui vit à Singapour, a décrit le réseau en entité économique privée qui opère sans la surveillance de sa société mère basée en Chine. Selon lui, les directions basées ailleurs ne devraient pas être qualifiées d’entreprises chinoises. Mais plutôt comme une succursale autonome d’un ensemble qui est maintenant mondial.
-
Une IA (Intelligence Artificielle) détecte le cancer du poumon.
9 février 2023, par JacoCette technologie a réussi à prédire avec précision le risque de cancer du poumon dans les ensembles qui lui ont été soumis, ce qui est une réussite comme innovation. La stratégie visée et qu’on pourrait aider à surmonter les obstacles disparates de la détection. Ce qui consiste à améliorer l’efficacité et les avantages du ces dépistages en individualisant l’évaluation d’une manière précoce, avant que les symptômes apparaissent.