La France fortement impactée par le terrorisme vient de vivre plusieurs types d’actes, toute la panoplie. De tueries massives au Bataclan en plein capitale à l’élimination du prêtre isolé dans une petite ville de Normandie. La variété des assailles est une suite qui franchit tous les caps, telle une escalade qui risque de ne pas être facilement jugulée. Les experts, comme les socio-psychologues, se demandent comment évoluera cette violence qui cherche à se légitimer aux de populations juvéniles en (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > associations, mouvement, vie associative, initiatives citoyennes, intérêt (...)
associations, mouvement, vie associative, initiatives citoyennes, intérêt commun, communauté, Etat, institution
-
Qui "déradicaliser" en France : l’humain islamiste ou bien le code religieux ?
1er août 2016, par Jaco -
No-banque, la révolution d’un beur français de quartier "sensible"
11 juillet 2016, par JacoLes histoires de banques, voire de comptabilité, ne sont certainement pas de l’apanage du beur de France. Le banlieusard qui se fait continuellement contrôler par des policiers, fréquemment refoulé à l’emploi et dégradé devant l’ascenseur social, choisit souvent d’échapper à tant d’harcèlements et d’humiliations. Obligé de croiser sa réussite par le défi, il fonde son émancipation de son principe de lutte contre l’exclusion et canalise par son idée des centaines de milliers d’autres ressortissants de seconde (...)
-
Société civile oppressée avec l’impasse des passe-droits en Algérie
24 juin 2016, par Djamel Damien BoucherefLe potentiel des jeunes et des femmes en Algérie ne trouve pas meilleure perspective à leur double volonté de fonder une économie diversifiée et d’encouragement des libertés à la source de nouvelles initiatives. Leurs fraîches idées sont des énergiques et dynamiques désireuses de nouveaux techniques et procédés dans l’agriculture ou les TIC, n’ont pas de répondant. Et leurs cris n’ont aucuns soutiens devant les joutes des clans, qui détiennent sans partage des rôles actifs freinant d’autres plus honnêtes. (...)
-
En Algérie, la monnaie s’accroche à l’ascenseur des entreprises
10 juin 2016, par Azouz BenhocineL’éviction de Mohamed Laksaci du poste de gouverneur de Banque d’Algérie, la banque centrale du pays, cache plusieurs secrets et suscite moult interprétations. Avec la chute graduelle du prix du pétrole sur le marché mondial, les réserves algériennes sont tombées à 143 milliards $ en 2015, contre 192 milliards $ deux ans plus tôt, d’après un chiffrage officiel du FMI. Donc il n’y a aucune raison à ce que cela soit le motif, dans l’imagerie comptable simpliste.
Notre précédent sujet :
Fetwas de (...) -
Quelle priorité pour un Etat détourné, comme l’Algérie ?
20 mai 2016, par Djamel Damien BoucherefLes deux affaires, Khelil et Rebrab, ont secoué profondément l’Algérie. Elles positionnent un parallélisme de deux histoires distinctes, mais elles sont de même nature et les circonstances les coïncident. Deux élites antagoniques, entre valeurs sacralisées et principes de modernité, s’expriment dans la guéguerre Rebrab contre Ennahar. L’Algérie vit ouvertement une rivalité entre les progressistes et les conservateurs, entre société aspirant à la citoyenneté et celle livrée aux manÅ“uvres débridées, mais (...)
-
Le clan Bouteflika s’en prend au professeur Aberkane
17 mai 2016, par Djamel Damien BoucherefPour certains analystes une panique du pouvoir de Bouteflika, qualifié désormais en clan présidentiel, le pousse à multiplier les bourdes dans les déclarations et communiqués. Pour d’autres, les vieux mécanismes de liquidation qui ont même habité la mémoire de la libération, sont déclenchés dans les situations d’urgence comme lors du fin de règne qui a commencé. Une nouvelle frappe, à l’intonation correctionnelle, est initiée contre un non-moindre cadre d’un pays dont la société n’a plus aucun repère à lui (...)
-
Chalghoumi vecteur de désolation pour les musulmans de France
12 mai 2016, par Hugo MastréoC’est avec un succinct message qu’une femme, apparemment musulmane d’après son acte, demande à un imam trop médiatisé en France, de cesser de ridiculiser les musulmans sur la place publique. Sa pétition créée depuis quelques semaines a atteint 38 127 signatures, sur la plateforme Change.org. Elle est adressée outre à l’intéressé, mais surtout aux médias et aux musulmans. Son texte en entier suit ci-après, il est écrit pour interpeller tous, telle une délivrance du grand silence collectif €¦
Le ridicule, (...) -
De quel islam, une zaouia algérienne est-elle l’édifice ?
8 mai 2016, par Djamel Damien BoucherefLogiquement traqué par la justice, l’ancien directeur de Sonatrach et ministre de l’énergie, Chekib Khelil, la nargue bien. Ses concitoyens sont écÅ“urés de la panne des institutions. Le magistrat qui instruisait son affaire est révoqué, au lendemain de son arrivée. C’était le préalable pour neutraliser la procédure qui n’a plus maintenant de répondant. Le couperet tombé sur le tribunal d’Alger a tranché, l’ami d’enfance du président Bouteflika est un intouchable. La république algérienne a disparu quand (...)
-
Indigènes dans la république de #NuitDebout : les identités égarées !
29 avril 2016, par Gros EmileLe mouvement « beur », en France de 1984, disait « on est chez nous ». Il est tombé en désuétude, ne trouvant pas les points d’insertion, de sa lutte pour la citoyenneté, dans des cadres appropriés. Après la « Marche pour l’égalité et contre le racisme », il ne s’est pas relevé. Maintenant avec #NuitDebout, une certaine gauche quête le ralliement à un même projet, les actions sociales disparates qui ne font pas jonction dans les cadres classiques. « Convergence des luttes », l’aveu pertinent peut-il fédérer (...)
-
Algérie, enseignements du 20 avril 2016
21 avril 2016, par Djamel Damien BoucherefLongtemps, la particularité berbère en Algérie a été présentée, par l’idéologie nationaliste et hégémonique qui gouverne, comme un danger à l’unité nationale. Puis les islamistes la redoutent, comme la dimension moins encline à admettre le projet de la charia. La concession de l’officialisation constitutionnelle de « Tamazyght » en 2016, annonce la reconnaissance de l’échec, après 40 ans, de la généralisation et la suprématie de la langue arabe. Mais hostilement les soldes de la rente, contre vents et marées, (...)