A l’origine le PCA en 1936, il y a 80 ans... Puis les accords PCA-FLN de mai 1956, les 50 ans de la création du PAGS et les 25 ans de l’arrêt du processus électoral en 1991, constituent des faits liés dans la riche Histoire contemporaine de l’Algérie. Ces escales, rappelées en 2016, sont des repères d’un patrimoine mémoriel sur lequel viennent de paraître, sur la presse, des interventions où l’émotion n’a pas manqué de questionner la conscience présente. où revient : comment se connecter à la population (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, (...)
Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, sociale
Articles
-
La gauche algérienne sans consensus pour l’initiative citoyenne
2 février 2016, par N.E. Tatem -
2- Macron, nouvelle tête échappée du sérail garde les mêmes paradigmes
4 mai 2017, par N.E. TatemCe n’est pas parce Marine Le Pen sort gagnante du premier tour qu’elle peut encore avancer pour occuper les bureaux de l’Elysée. Le Front National est une organisation dynastique, en raison de son héritage des politiques anti-immigration. Son père a été reconnu coupable de racisme à plusieurs reprises. Compte tenu de l’histoire de son parti, il n’est pas surprenant que la mobilisation d’une majorité de français derrière elle puisse être difficile, voire incroyable, au deuxième tour.
Se peindre comme un (...) -
Le couffin ramadan en Algérie, les pauvres oubliés pendant l’année
20 mai 2015, par N.E. TatemAlors que l’Algérie terminera l’année 2015 avec plus de 40 millions d’habitants, elle dispute le virage vertigineux de la chute du prix du pétrole. Un quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, alors qu’il sont, plus de 10 millions, politiquement très mal défendu. Même si les tarifs de la principale richesse amorcent une remontée, un sérieux développement exprimé en croissance économique n’est toujours pas lui engagé. Ce dépassement de l’unique et non-moindre revenu de l’énergie pétrolière, (...)
-
La vérité, sur la relance économique des USA, est dans les détails
12 mai 2015, par N.E. TatemLe discours triomphaliste de la victoire du capitalisme, a été freiné en 2008. D’abors aux Etat-Unis, par une crise économique qui reste à cerner, puis sont tombés d’autres pays dans la blocage financier. La reprise avec laquelle Obama s’en félicite de terminer ses mandats, n’en est pas une. Même si maintenant le chômage est à 5.6 %, la récession de 2008 n’a pas désarmé, puisque toutes les formes d’endettement explosent et les emplois créés restent à vérifier. Voici comment se présente la baisse de tous les (...)
-
Taux de mortalité infantile, Cuba mieux que les USA
5 septembre 2016, par N.E. TatemIl y a exactement un an l’ONU a publié un rapport, des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) relatant que seuls 62 pays sur 195 ont atteint les objectifs fixés dans le domaine de la mortalité infantile, consacrée aux moins de 5 ans. Se félicitant, l’organisation a observé que de 12,7 millions de décès en 1990, l’humanité n’a eu que 5,9 millions en 2015, soit une réduction de 53 %. C’est le cas de la malnutrition qui est la cause principale. Pour les nouveaux nés, de moins d’un an, la (...)
-
Boycott des législatives d’Algérie, une défiance à l’appétence au pouvoir !
8 mai 2017, par N.E. TatemLe dernier représentant de l’histoire nationaliste algérienne, Bouteflika, vient d’être désavoué par le comportement du corps électoral qui a exprimé, lors du scrutin des législatives du 4 mai 2017, un contre-modèle. Improvisant plus de 2 mandats au raïs, ce pacte violent détourna l’humilité du progrès. Et de l’islamisme, il a obstrué le choix démocratique, en dilapidant des milliards avec la construction d’une faramineuse mosquée, une inhumanité dénature l’idéal cher aux Algériens.
Le boycott des (...) -
Anatomie d’une grève controversée qui plébiscite la loi de finance 2017 à Béjaïa
3 janvier 2017, par N.E. TatemParce qu’une grève n’est visible ou appréciée que si les commerçants et les travailleurs mettent en berne leurs activités. Ce qui pratiquement bloque l’animation économique visible. Alors les vandales plus féroces et colériques, loin des médiations éclairées de la nature des luttes démocratiques, redeviennent transporteurs du désastre médiatique. Et on majore donc l’aliénation des causes justes qui s’aliènent sur le socle de l’anarchie. L’observatoire occultant les moindres principes justes tient ses (...)
-
Pour la 1ère fois, une majorité de la jeunesse américaine favorable au socialisme
17 juillet 2019, par N.E. TatemEn majorité les Américains ont conservé une vision positive du capitalisme au cours des huit dernières années. Mais la note positive de 56% enregistrée cette année est de quatre points, le plus bas enregistré depuis 2010, où c’était donc à 60%. La modeste baisse des attitudes positives à l’égard du capitalisme a été provoquée aussi par les positions parmi les démocrates qui convoquent une appréciation au socialisme.
Le pouvoir Trump est constitutif de la nouvelle vision. L’administration actuelle de la Maison (...) -
Hugo Chávez : révolution et démocratie riment !
7 mars 2013, par N.E. TatemAprès la mort d’Hugo Chávez, contrairement à l’apparence, une succession sur du velours est moins certaine qu’elle paraît. De son vivant, ce grand leader qui marque son époque, était, depuis son écrasante élection en 1999, comme 52e président de la République bolivarienne du Venezuela, accusé de nationaliser à outrance ou de museler la liberté d’expression...
Une démocratie civilisée à la hauteur de le "Libertador" Simón Bolivar et du symbole universel Guevara ! Pour soulever l’ambiance bon-enfant d’une (...) -
Bouteflika s’exprime sur la dévalorisation du prix des hydrocarbures
25 février 2016, par N.E. TatemL’Algérie a commencé à résorber ses dettes depuis les premières années du nouveau millénaire, an 2000. Au fur à mesure que le prix du pétrole gagnait en hausse, jusqu’à les avoir effacer. Mais la dynamique du développement socio-économique, malgré quelques nouveautés et des possibilités d’activité, reste endiguée. La pays n’exporte quasiment rien et sa dépendance vis-à-vis des importations est grande. Les matières premières pour les modestes productions manufacturières particulièrement, des cargos remplis de (...)