Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > Les élus européens veulent légaliser l’espionnage des journalistes.

qrcode:http://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article4476 TRADUIRE cette page :
Les élus européens veulent légaliser l’espionnage des journalistes.

Les juges et des logiciels permettent aux corrompus de surveiller les médias.

vendredi 23 juin 2023, par Jaco

Pour le projet de texte européen inspiré de la facilitation de l’espionnage des journalistes, maintenant, c’est le stade de dénonciation des logiciels espions qui n’a tenu ses promesses. Actuellement, c’est aussi le plein du débat. Ceux qui voient un danger à la liberté des médias sont nombreux. Les observateurs constatent et alertent sur le droit de pister ceux qui s’intéressent aux magouilles des élus, quand un récent scandale a secoué l’institution des élus continentaux s’ordonnant à un lobbying infondé.

C’est le genre d’abus législatif qui, en pleine préparation, fait souvent unanimité parmi les assoiffés de pouvoirs et les ambitieux qui se considèrent fervents défenseurs de la puissance régalienne. Ces derniers prétendent la « sécurité nationale » leur argument. Les journalistes et les défenseurs de la vie privée ne sont pas satisfaits des modifications suggérées par le Conseil européen à propos d’une nouvelle démarche…

An 2022 confirme la voix digitale, le 4ᵉ pouvoir plie ses cartons.
13 janvier 2023

Predator, encore une terrifiante surveillance des militants.
18 décembre 2021

La Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du parlement de l’UE a présenté un rapport, avec lequel il est question du déploiement de logiciels espions. Elle fixe qu’il soit ordonné par un tribunal ou par un juge, en vue de contrôler les journalistes. On savait qu’une protection est garantie aux sources des informateurs médiatiques. Est-ce donc la remise en cause de ce droit ?

C’est la législatrice (députée) libérale roumaine Ramona Strugariu de Renew Europe qui a soumis au Parlement, les dispositions relatives à la surveillance des journalistes. Des écritures qui relèvent de la seule compétence de la commission des libertés civiles et de la justice, dirigée par cette même personne en mission de rapporteur. Les réactions sont nombreuses, dont la société civile à travers ses organisations.

Nous venons de publier un sujet (ci-après) sur la transition au numérique avec des effets sur le métier de journaliste. Nous considérons que l’Union européenne soutient et est attachée à la liberté des médias et à la protection des journalistes, ce qui est dans ses principes fondamentaux de la démocratie. Sa charte garantit la liberté d’expression et d’information, qui inclut la liberté des médias.

Le journalisme dans le Monde face aux défis des ressources et la désinformation.
21 juin 2023

Dossier, nos articles sur l’espionnage avec pegasus.

Mais, l’affaire dite « QatarGate  » montre que le lieu est aussi gangréné. L’utilisation de l’espionnage avec uniquement sur la discrétion des États membres qui en font usage est un recul dans l’appréhension des différends comme ceux de Pegasus et les dénonciations d’Edward Snowden. Une lettre de 59 autres organisations de la société civile signale cette dérive.

Nos articles sur Pegasus et Predator, des outils de technologie pour surveiller les échanges communicatifs des citoyens et précisément les chargés de l’information, apportent des éclairages sur les pratiques liées à la corruption sur les deniers publics et au sein des institutions.

Ce n’est pas la première guerre ouverte entre élus et journalistes, voire entre dépositaires de l’autorité et les acteurs du 4ᵉ pouvoir qui, ce dernier revenant aux médias, détient le rôle moral aidant la probité et l’harmonie de la société.

Déjà, les logiciels espions peuvent plutôt être déployés pour enquêter sur les crimes visés dans la décision-cadre du Conseil de 2002 relative au mandat d’arrêt européen... La suite sera pire donc !

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Média, presse, numérique, digital

   
   

Recommander cette page

GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?