Les évènements du 8 mai 45 en Algérie ont été un prélude à la guerre 54/62. L’est-algérien les a couvés plus qu’ailleurs, notamment les régions de Sétif, Guelma et Khérata. C’est-à-dire géographiquement à partir de la petite Kabylie, Kherata, l’Est s’est réveillé. Des manifestations pour la reconnaissance de la souveraineté...
LE CONTEXTE DE L’EPOQUE Avant que les faits n’aient lieu, et pendant les années de la seconde guerre, certains nationalistes algériens ont créé une alliance partisane dénommée les AML (les (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, (...)
Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, sociale
Articles
-
8 mai 1945 en Algérie, les fours crématoires nazis après les événements !
9 mai 2010, par N.E. Tatem -
PCF : mutation ou continuité ?
21 juin 2010, par N.E. TatemL’une des vieilles familles de la scène politique française, le parti communiste, est désormais dirigé par une nouvelle tête depuis le 20 juin 2010. Continuant ainsi son parcours avec les mêmes sinuosités et dans l’intransigeante veine de ne pas démunir les adeptes du marxisme de leur cadre de regroupement.
Marie-Georges Buffet a passé le témoin à Pierre Laurent, lors du 35ème congrès, dans une douceur qui est bien à l’opposé du démantèlement souhaité par les sphères scrutatrices de l’évolution du (...) -
Les alliances à gauche en Europe, le virage chavirant dans les pays en crise
28 août 2015, par N.E. TatemMarx n’est pas d’Athènes, mais la ville des philosophes qui ont élevé la structure étatique en raison première de la cité humaine, lui doit la mise au devant du courant de pensée « social-démocrate » qui tient les premiers rôles, maintenant à l’époque de l’Union Européenne. La crise politique en Grèce est imperceptible devant le gigantisme de la faillite économique. Ce fragment du monde libéral, qui commande en Europe, est encore éligible à s’approprier une signification dynamique et synergique aux (...)
-
Après la défaite face à Cameron, les travaillistes renouent avec l’identité exilée...
30 août 2015, par N.E. TatemLe parti travailliste anglais, sous la direction de Tony Blair puis Gordon Brown, au pouvoir de 1997 à 2010, a pris un virage libéral qui est resté coincé aux gorges des socialistes. Le même débat est vécu en France, celui de l’identité socialiste qui par pragmatisme exécute le programme libéral. L’aile gauche, frondeuse et rebelle, se réveille en Europe. Depuis mai, la victoire de Cameron, le "Labour-Party" est provisoirement dirigé par une responsable...
Le vote interne, ouvert le vendredi 21 août (...) -
0,1% des ménages américains détiennent la même richesse que 90%
29 novembre 2016, par N.E. TatemComme le dit notre titre, ce n’est pas 1% mais 0.1 qui détiennent l’équivalent de 90% des richesses aux USA. La reprise économique dans la 1ère puissance économique du Monde, après la catastrophe des "Subprimes" de 2008, n’est plus considérée en marche, elle atteint son maximum. L’heure d’en parler, après le vote présidentiel est utile. Au train où elle évolue, la relance et les bienfaits constatés ne sont pas du tout répartis de manière à réduire les inégalités, voire ces dernières sont accentuées. La (...)
-
Une manifestation syndicale, pour les retraites, réprimée à Alger
28 novembre 2016, par N.E. TatemCoûte que coûte, les autorités algériennes veulent imposer la nouvelle loi de finances qui comporte l’austérité envers les couches défavorisées. Ces dernières ont, il y a peu de temps, goûté aux miettes qui échappaient aux accapareurs, clients du népotisme qui dirige, de la rente pétrolières. Alors que se délabre la situation économique, le grignotage des acquis sociaux est en marche, avec une répression qui désire étouffer les voix dissonantes. La manière avec laquelle les forces de l’ordre ont empêché la (...)
-
Les émails qui ont sapé Bernie Sanders couleront-ils Hillary ?
25 juillet 2016, par N.E. TatemAlors que le scepticisme s’est installé depuis des mois sur le passage en force d’Hillary Clinton comme candidate du parti démocrate aux présidentielles de novembre prochain, les médias européens ont planché à écarter le moindre doute. Nos confrères de Wikileaks ont réussi à pirater puis révéler les émails échangés entre les membres du CND (Comité National Démocrates) mobilisés pour favoriser l’ancienne secrétaire d’Etat, avec des fausses accusations que Bernie Sanders, son concurrent, n’a cessé de dénoncer. (...)