POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques  Nos sujets : COVID-19.

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > L’instance de l’ONU des droits humains écoutera des (...)

L’instance de l’ONU des droits humains écoutera des Algériens.

Un rapport de la diaspora sur les prisonniers d’opinion remis à Genève.

dimanche 19 septembre 2021, par Djamel Damien Boucheref

La voix des détenus d’opinions algériens n’a finalement que cette réclamation pour sortir du black-out. Des citoyens incarcérés par un régime illégitime et aux abois. Leur message résonnera dans l’enceinte de l’institution onusienne. Car les libertés fondamentales du peuple algérien sont enterrées dans la fosse de l’injustice. Ce qui seront soumis au sommet de l’institution qui se tiendra en cette rentrée sociale 2021/2022.

Alors que la répression prend une ampleur inégalée, des Algériens vivants à l’étranger réagissent. Afin d’aider à l’émergence d’un Etat de droit, ils portent devant les instances internationales le comportement malpropre de dirigeants prédateurs et illégitimes. Rien n’a changé, car les castes qui tiennent d’une poigne de fer la gouvernance refuse l’alternance tant espérée.

300 décès, dans le Monde, des défenseurs droits humains en 2019.
16 janvier 2020

Rupture entre la couronne du Cannabis et l’autocratie d’Alger.
29 août 2021

Après la chute du dernier et des plus pervers rejeton du nationalisme, Bouteflika, paradoxalement l’autocratie qui l’a intronisé perdure et persiste après le chamboulement de 2019. Sous une autre chape plus pernicieuse, la société grouillante aspire encore à moderniser les institutions. Et elle est décidée d’adopter des perspectives plus intransigeantes en matière de gestion de l’Etat.

Pour certains médias en ligne, il s’agit de militants du Hirak qui sont derrière cette démarche que redoutent les dirigeants qui ont succédé au régime de la kleptocratie. Mais ces derniers sont les prolongateurs du même sérail, car tous issus des fonctions de la criminalité politique et économique qui est la même veine, ne cédant pas aux nouvelles générations et aux opposants plus dévoués...

Les protagonistes de ce contact avec le OHCHR réfutent que la démarche est au nom du mouvement qui a ébranlé les castes des dirigeants qui campent sur les centres de décision et tiennent la manne de la rente. Le Hirak est encore revendicatif contre ceux qui ne veulent pas céder des positions acquises les bureaucrates loyaux à leurs mentors du nationalisme réactionnaire.

Dans ce grand pays d’Afrique se repose continuellement la question du projet de société. L’incompétente bureaucratie qui a la manne des affaires et des institutions réfute pour garder main-basse sur la rente. Mais la société connectée et de plus en plus éclairée par les élites marginalisées mais agissante mène des actions inspirées de l’incandescence révolutionnaire qui la guide.

Extradition d’Espagne d’un Algérien déserteur puis affidé a Rachad.
22 août 2021

L’établissement d’une démocratie irréversible et l’avènement d’une nation constituée d’éléments d’une modernité juste et équitable, sont revendiquées depuis même la couverture de la souveraineté nationale. Mais L’Algérie tourne-en-rond sans amorcer avec l’émergence, car rentière et soumise à la corruption confessionnelle de l’hécatombe unique dans le Monde, la décennie noire !

Ces Algériens de l’extérieur prennent contact avec l’ONU, afin de limiter les injustes châtiments dont sont victimes les citoyens opposés aux décideurs en place, ceux qui perpétuent et approfondissent la décadence. L’initiative revient à un journaliste d’El-Watan, Hakim Taibi, qui devait exposer la situation au Haut Commissariat de l’ONU chargé des droits de l’homme.

C’est en marge de la 48e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui se tient du 13 septembre au 08 octobre que la délégation algérienne, composée de 5 militants, sera reçu et prendre certainement parole pour exposer.

Une première d’une délégation d’opposants et de militants des droits de l’homme sera reçue au haut au commissariat des droits de l’homme à Genève, le travail, la persévérance et la discrétion ont fini par payer, tout ceci faisant suite au suivi à l’événement du 29 Mai 2021 à Genève avec la remise du rapport.

A plusieurs reprises les despotes qui ont succédé à Bouteflika ont été mis à l’index pour persécutions des citoyens. Car le Hirak les dénonce comme continuité de la même prédation. C’est une première pour l’Algérie, qu’une délégation d’opposants et de militants des droits de l’homme sera reçue au haut au commissariat des droits de l’homme à Genève. Et c’est la teneur du rapport qui expose les faits qui déterminera la position de l’instance internationale.

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.
|


Voir en ligne : Algérie

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


Articles les plus lus.
  1. Fetwa d’Ahbab Errassoul en Mauritanie contre Aminatou 2014-06-23 19:28:50 - 117938 visites
  2. Carte professionnelle aux artistes et auteurs algériens, un acquis social... 2015-02-16 23:42:03 - 35588 visites
  3. Wikileaks avertit sur 140 choses que les journalistes ne devraient pas dire à propos d’Assange 2019-01-09 19:58:33 - 33720 visites
  4. Guerre sans issue contre la Russie accusée d’avoir la main sur la Maison Blanche 2018-12-18 18:04:55 - 32736 visites
  5. Grève des enseignants algériens, l’incurie des sous-valeurs traditionnelles 2015-03-04 15:01:37 - 29824 visites
  6. Les USA quittent les instances de l’ONU pour les violations des droits de l’homme 2019-01-05 14:26:17 - 29753 visites
  7. MALI (Maroc) : Mouvement alternatif pour les libertés individuelles 2010-01-08 11:04:24 - 29125 visites
  8. Les horreurs scientifiques de la CIA, même Frankenstein n’avait pas tant imaginé 2018-12-12 12:52:26 - 27525 visites
  9. Gaza totalement clôturée, le but du bagne à ciel ouvert est atteint par les sionistes 2019-01-03 20:25:59 - 26902 visites
  10. Etats-Unis et France : plus de visiteurs du sondage sur présidentielle 2019 en Algérie 2019-01-03 16:28:55 - 26211 visites
Soutenir par un don