Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, primauté > Julian Assange ne sera pas extradé aux Etats-Unis, décision actée.

Julian Assange ne sera pas extradé aux Etats-Unis, décision actée.

Sa libération fait reprendre les fuites d’infos croustillantes sur les crimes...

mardi 5 janvier 2021, par N.E. Tatem

Une surprise, mais néanmoins attendue. Le héros qui a non seulement exposé les preuves de crimes, ainsi que les pires horreurs, cachés des guerres américaines, est toujours exposé aux poursuites en Grande Bretagne. La même magistrat qui a bloqué l’extradition aux Etats-Unis ne reconnaît pas un travail de journalisme de l’intéressé et de son site Wikileaks. Donc est-il vraiment accusé d’espionnage, qui est aussi l’arguments des poursuites du gouvernement américain ?

L’affaire Julian Assange, le leader de Wikileaks qui est un site Internet s’adonnant à un journalisme citoyen, n’a pas complètement obtenu son épilogue. Nonobstant un grand pas vient d’être réalisé ce 4 janvier 2021, auprès de la justice de Grande-Bretagne. L’extradition aux Etats-Unis est déniée par la juge chargée de statuer. Alors que pour une totale relaxation, d’autres prochaines batailles sont présumées par les mouvements citoyens internationaux.

 Julian Assange interné depuis 10 ans et traqué depuis...
17 décembre 2020

Poursuivi par la première puissance interventionniste dans plusieurs conflits et régions du Monde, suite à la diffusion d’un paquet de documents classifiés qui concernent de véritables crimes de guerre, commis des civils en Irak et en Afghanistan, cet Australien est considéré le plus suivi des lanceurs d’alertes. Il risquait 175 ans de prison outre-Atlantique.

L’appel en recours au refus d’extradition :
Emis le même jour, le 4 janvier 2021, par des Etats-Unis.

Ecroué depuis le 11 avril 2019, à la prison de Belmarsh, le journaliste et informaticien, était en 2020 acteur d’un houleux procès, de plusieurs épisodes sur lequel Populi-Scoop a, depuis des années, livré plusieurs articles.

A ce stade, la dernière décision, motivée par l’idée que l’intéressé pouvait se suicider s’il est extradé, peut faire l’objet d’un appel. Lequel est déjà intenté par les Etats-Unis, d’après des sources anglaises. Et dont le document joint à cet article est celui du recours légal...

Il fait face à des accusations d’espionnage et de piratage d’ordinateurs gouvernementaux. Assange comparaîtra mercredi encore devant le Westminster Magistrates Court de l’ouest de Londres. Une nouvelle demande de libération sous caution, est, par ailleurs, déjà émise par l’équipe de ses avocats. Requête qui ne sera certainement pas accordée. L’intéressé est soupçonné d’intention de fuite, d’après une formulation de la justice anglaise.

Sa défense, par contre, fait référence à divers arguments. Dont les conditions de détention dans la prison de haute sécurité de Belmarsh du sud de la même capitale. Alors que le contexte de l’aggravation de la pandémie de Covid-19 est encore plus frappant dans le pays, notamment dans les milieux carcéraux.

En rejetant la possibilité d’extradition, la juge britannique Vanessa Baraitser a émis son avis ainsi : «  Face à des conditions d’isolement quasi total... je suis convaincue que les conditions (des prisons américaines) n’empêcheront pas M. Assange de trouver un moyen de se suicider…  », a-t-elle exprimée sa conviction au regard de sa responsabilité et l’état psychologique du justiciable.

États-Unis contre Julian Assange : audiences du 5 au 18 septembre 2020.
samedi 19 septembre 2020

La décision de la juge anglaise...
... pour non extradition de Julian Assange.

Glenn Greenwald, journaliste indépendant et animateur du site "Intercept" qui est à l’origine de la publication des révélations d’Edward Snowden, sur le scandale d’espionnage de la NSA, s’est réjoui de la nouvelle sur Twitter. Voici son Twitt.

Aux Etats-Unis des réactions de soutien se sont aussi manifestés des rassemblements dans quelques villes. La célébration la plus marquante a eu lieu devant le consulat britannique de San Francisco. Richard Becker, directeur de la coalition ANSWER sur la côte ouest, a pris la parole en citant un historique des comportements des Etats-Unis dans les affaires du Monde.

Il a dit «  La leçon de la guerre du Vietnam pour le Pentagone était : Ne montrez pas la guerre, ne montrez pas ce qui arrive aux gens là-bas, ne montrez pas ce qui arrive aux soldats. Ce n’est que grâce à des gens comme Julian Assange et Chelsea Manning que les gens ont appris les crimes de guerre commis par l’impérialisme américain.  »

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : WIKILEAKS

     
Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?