POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.

Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Des datas font des décisions et persuadent de leur efficacité.

Des datas font des décisions et persuadent de leur efficacité.

COVID-19, un cas d’école dans la transparence des données.

samedi 11 juillet 2020, par jaco

Si accéder à des données, quand elles sont ouvertes, permet de prendre des décisions optimales, comme pour la COVID-19, seulement quand elles sont volumineuses, c’est un vrai défi de pouvoir les modéliser pour les comprendre ou en tirer gains. Yahoo, comme Google, dispose de moyens pour indexer des "méga-données", comme le montre sa dernière expérience. Pas moins de 50 000 articles scientifiques sont disponibles aux travaux de recherche. Ils sont une aubaine avec les dernières recherches sur le virus et les mises à jour quotidiennes.

Ecouter l’article.

Certains gouvernements s’attirent les foudres de leurs citoyens, de leurs scientifiques et de leurs dirigeants intermédiaires, quand ils prennent des décisions impopulaires qui alimentent la colère. Cependant, ils peuvent être aidés s’ils jouent la transparence en matière données, comme pour la pandémie du Coronavirus de l’année.

- COVID-19 en Afrique s’aggrave comme dans le Monde...
10 juillet 2020

Au niveau mondial, des directives fortes sur la façon de gérer la pandémie de Covid-19 ont été proclamées. Or en publiant ouvertement les données et les modèles qui sous-tendent ces décisions, cela peut aider à les faire accepter. Cela rassurerait le public que ces actions sont fondées, documentées de preuves scientifiques plutôt que sur l’opportunité politique.

Cela permet également à concentrer les activités publiques à d’autres services qui amélioreraient la gouvernance. Pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, des mesures draconiennes sont fixées pour la gestion des affaires. Dans certains pays, il est constaté des fermetures à grande échelle de villes et même d’immeubles en cloitrant des appartements.

Beaucoup d’actions ont restreint les mouvements de populations refoulant ceux qui arrivent de l’étranger, ou ont complètement interdit les vols. Dans certains cas, l’interdit des rassemblements de masse, comme les stades ou les spectacles, ou fermé les écoles, étaient nécessaires. Et encourager les gens à travailler à domicile, à pratiquer une meilleure hygiène personnelle et à éviter de se serrer la main, sont des mesures restrictives.

Les batailles pour la libération des données, leur partage, ne sont plus des sollicitations, elles sont devenues légitimes avec COVID-19. Nul n’ignore que les gouvernements, voire les structures sanitaires, disposent de moult datas recueillies lors des épidémies et autres travaux médicaux qui ont précédé pendant des décennies…

- Accusée d’ingérence, l’OMS a émis l’alerte vérifiée en Algérie.
29 juin 2020

Les responsables les plus performants attachent de l’importance aux diverses indications qu’ils possèdent, de plusieurs domaines d’ailleurs. Ils prennent leurs décisions à partir des accumulations des renseignements et des modélisations qu’ils enjoignent à ces éléments informatifs, pour répondre aux besoins fructueux sur tant de points qui accrochent leur travail à sa réussite.

Les solutions d’analyse évolutives et les services que rend la science des données pour les réaliser, font évoluer la science. Pour le cas des maladies, auquel la COVID-19 est venue en 2020, pour être l’exemple frappant de mise en exergue de l’importance des datas et des capacités qu’elles offrent quand on les utilise à escient, encourage à revendiquer encore leur libération et leur disponibilité.

La philosophie de la technologie apporte de la vitesse et l’efficacité avec lesquelles de grands ensembles de données peuvent être analysés. Le concept de Big Data et son importance existent depuis des années, mais ce n’est que récemment que la « data-science » nous révèle les grandes possibilités d’améliorer le savoir et en conséquence la vie humaine.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Notre dossier COVID-19

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don