POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > écologie, planète, mer, sauvegarde, générations futures, avenir, verts, (...) > 4.5 millions de morts par an, causés par les énergies fossiles.

4.5 millions de morts par an, causés par les énergies fossiles.

Selon un rapport de GREENPEACE, un meurtre de masse.

jeudi 13 février 2020, par Gros Emile

Ecouter l’article.

Deux effets se dégagent désormais du passage aux énergies fossiles à celles renouvelables. C’est une mesure primordiale pour le changement climatique qui a de lourdes conséquences sur la santé. Elles sont deux indicateurs cités dans un nouveau rapport de de Greenpeace.org qui alarment encore sur plus précisément l’administration Trump. Pourtant des possibilités plus favorables à tous existent. Alors que les promesses des politiciens ne sont pas tenues partout dans le Monde.

Contrairement à ce qui est cru, loin s’en faut la consommation des combustibles par l’humanité continue inchangée. Notamment les grands revirements, comme aux Etats-Unis, font que les choses s’aggravent. La mobilisation des jeunes qui est davantage éthique et nullement douée d’ambition politique, glane les accords des personnalités et des milieux culturels et écologiques. Mais elle ne suffit pas, elle est moquée et dénigrée par les droites de plus en plus arrogantes.

- Les "climatosceptiques" aux USA neutralisent science et institutions.
vendredi 10 janvier 2020

Les lobbyistes montent les surenchères, avec des dirigeants comme au Brésil et aux Etats-Unis. Ils dressent des obstacles partout, notamment au sein des institutions qui leur sont dévouées. Et dans certaines régions du Monde, comme en Amazonie, les liquidations physiques des militants et des représentants des communautés autochtones, sont fréquentes.

^

Afin de garder sur les gains faciles et sans aucuns nouveaux investissements, les industriels refusent la réalité de la contamination atmosphérique et les dégradations des sols ainsi que la destruction de la couverture végétale ou bien l’extermination des espèces. Pourtant carrément toutes les solutions pour lutter contre la pollution par les combustibles fossiles ont également un bon sens économique.

AIR TOXIQUE : LE PRIX DES COMBUSTIBLES FOSSILES
Ce rapport de GREENPEACE révèle le coût de l’air pollué par les combustibles fossiles. Et retrace les faits saillants ainsi que les solutions qui peuvent protéger notre santé
et profiter à nos communautés.

Pour mémoire, à la suite d’une plainte de plusieurs États américains, la Cour suprême s’est prononcée sur le statut de polluant du dioxyde de carbone (CO²) en 2006. Début 2011 une proposition de loi intitulée « Energy Tax Prevention Act » qui vise à revenir sur cette disposition, a été déposée par des députés républicains. Lesquels se félicitent de l’arrivée de Trump à la Maison Blanche.

Mais en réalité, des avantages économiques considérablement sont plus élevés par rapport aux coûts de la mise en œuvre des solutions sans énergie fossile. Les avantages dépassaient un ratio d’autres activités sur la période 1990-2020. 1 $ investi, dans l’économie verte a vu au moins 30 $ US de bénéfices, dans les régions où les programmes d’investissement sont mis en place.

- Programme de 2020 : vénérer la science sans le cacher. 31 décembre 2019

Ce dernier rapport de greenpeace, publiée mardi 11 février 2020, indique que 4,5 millions de décès prématurés dans le monde chaque année sont causés par les combustions fossiles. Ce qui coûte aussi au monde 8 milliards de dollars par jour. Il souligne que la politique énergétique de l’administration Trump est une catastrophe fiscale et environnementale.

Les effets néfastes, sur la santé, causés par les polluants atmosphériques pourraient entraîner, lors des décennies prochaines, des interruptions de vie en masse, aux générations actuellement jeunes. Greta Thunberg mène une révolte qui concerne son propre destin.

Le rapport est clair. L’exposition aux polluants est liée à des maladies telles que la cardiopathie ischémique (CI), la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), le cancer du poumon, les infections des voies respiratoires inférieures, la naissance prématurée, le diabète de type II, les accidents vasculaires cérébraux et l’asthme. Mais comme le dit la jeune suédoise, la science justifie les préoccupations.


Voir en ligne : Notre RUBRIQUE

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don