Accueil > High-tech / Sciences > Voiture volante et avion électrique, prochainement dans nos cieux.

Voiture volante et avion électrique, prochainement dans nos cieux.

Les startups montrent leurs produits moins polluants pour le transport.

lundi 3 juillet 2023, par Jaco

Plusieurs acteurs majeurs ont commencé, ou bien vont bientôt lancer la production, ce qui est initial, avec des plans d’itinéraires aériens, afin de faire évoluer la fabrication d’objets volants reconnaissables selon leurs labels, au cours des deux prochaines années. Aux USA, les taxis aériens électriques pourraient entamer leurs missions de transport des passagers dès 2025, en attendant la certification de la Federal Aviation Administration. En même temps, d’autres fabricants/concepteurs sont prêts en Europe et en Asie.

C’est à la veille de l’apparition dans nos cieux des avions électriques et des taxis volants que ce sujet est livré à nos lecteurs. 2024 est peut-être l’année où le travail des entreprises, généralement de type startups, verront leurs projets aboutir. Car leur travail pour leurs desseins n’a fait que durer. Les scientifiques et les militants de la cause climatique commencent à s’impatienter face aux retards de ce domaine, des engins qui parcourent le ciel par des raccourcis…

Le secteur des transports n’est pas à l’heure de la crise climatique.
27 juin 2023

Conception d’une batterie, pour véhicule électrique, qui dure 20 ans et sert 1 million de Km.
7 octobre 2019

Quand on lit une telle phrase, traduite d’un média des États-Unis, on se construit une idée sur l’avenir d’une utile technologie qui se rapproche. « Les avions électriques de demain sont enfin construits, bien que lentement, alors que les fabricants de taxis aériens innovants se préparent à écrire le prochain chapitre de l’aviation. » Ce qui dénote que le « qui-vive » fait chevaucher ciel et terre.

En dépit que les technologues soient totalement enthousiastes pour des véhicules volants, notamment pour le transport des personnes, dans un premier temps, car les drones sont courants dans certaines situations, il faut au moins 2 décennies, après 2023, pour que le taxi aérien voie le jour. C’est l’une des technologies la plus attendue par l’humanité, alors qu’elle peut vraiment changer le Monde.

Nous avons jugé utile de citer les principales entreprises du Monde, qui ne sont pas les seules.

La science-fiction « Jetsons » de la mobilité aérienne urbaine pour tous n’arrivera pas avant au moins la fin des années 2030. Bien opérateurs investissent depuis des années pour concrétiser une telle idée qui annule une partie de la pollution, celle lors du voyage. L’année 2022 a été celle où des industriels, généralement des startups, se sont fait connaitre tout en étant crédibles.

Electra Aero, a récemment dévoilé une variante des taxis aériens. Il s’agit d’un avion à décollage et atterrissage ultra-court qui utilise un groupe motopropulseur hybride et une technologie de « soufflage » pour décoller. Il prévoit d’être prêt à piloter un prototype à grande échelle en 2025 alors qu’il travaille à la certification FAA d’ici 2028.

Voiture sans chauffeur et volante, objectif technologique doublé.
23 août 2016

Autorisée à voler, cette voiture qui se transforme en aéronef en appuyant sur un bouton !

Face au changement climatique que le nécessaire sauvetage de la planète aspire à juguler, le taxi volant, parmi les autres moyens de transport, peut-être en activité dès 2024 dans les pays où suivent les règlementations et infrastructures nécessaires. Un doute majeur subsiste, les lobbys des énergies fossiles tiennent à retarder ces nouvelles technologies qui menacent leur business.

Depuis septembre 2021, malheureusement, le contexte matériel qui puisse donner les sites de déploiement tant sur les sols que les espaces aériens. Il n’y avait pas encore de constructeurs automobiles industriels proposant des voitures volantes prêtes à être commercialisées. Cependant, il y a plusieurs entreprises et startups qui travaillent sur des projets de voitures volantes.

Alimentés par des batteries électriques et conçus pour décoller comme un hélicoptère, mais voler comme un avion, ces avions dernier cri, dont plusieurs modèles sont en cours de tests, pourraient bientôt être certifiés pour vous emmener à l’aéroport ou ailleurs. On les appelle aussi des taxis aériens électriques ou des avions à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL), essentiellement des hélicoptères plus propres et plus silencieux. Le public scrute leur avènement.

Alors que nous diffusons ce sujet, Toyota tient la première place dans la fabrication en assemblages très complexes et à grande échelle lui reviennent encore. Dès l’année 2020, la société japonaise a montré ses prototypes. C’est la meilleure entreprise au monde en matière de conception et de construction avec la fiabilité convenue qui lui est reconnue.

Test du taxi aérien électrique de Joby Aviation en Californie. Photo publiée avec l’aimable autorisation de l’entreprise.

Partager sur les réseaux :

Voir en ligne : Quelques idées, dans nos articles, sur le transport.

     
GNU GPL

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?