POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Accueil du site > Monde, informations, actualité, international, politique, relations, (...) > Irak : EIIL (ou ISIS) s’empare d’un demi-milliard à Mossoul

Irak : EIIL (ou ISIS) s’empare d’un demi-milliard à Mossoul

Un butin rapidement réutilisable, entre les mains des terroristes

 

mardi 17 juin 2014, par Azouz Benhocine

Selon une dépêche de l’AFP, des allégations officielles, pourtant non vérifiées, faites par le gouvernement de l’Irak, disent que l’Arabie saoudite est responsable du financement reçu par les djihadistes d’Isis (ou EIIL en français). La monarchie abritant la tombe du prophète devrait être tenue responsable pour les actions des terroristes. Ce n’est pas une première. En Mars dernier, Maliki a déjà accusé directement l’Arabie Saoudite et le Qatar de soutenir le terrorisme en Irak.

Voir en ligne : Notre dossier : IRAK

Ce qui se passe actuellement en Irak place est une conséquence directe de l’invasion américaine pour destituer et lyncher Saddam. Indirectement c’est aussi le terreau religieux qui se caractérise par une culture de violence. Le Wahabbisme, à la solde des Etats atlantistes, se chargeait de conquérir, avant la chute du mur de Berlin, des territoires sous communisme, grâce aux versets attribués à Allah par Mohamed…

Il y a 6 mois la ville de Fallouja a été conquise par la faction d’Al-Qaïda nommée EIIL. C’est là et pendant ces deux trimestres que les troupes combattantes ont été fournies, quand on se remet qu’en soixante jours un jeune peut facilement apprendre les rudiments de la vie de soldat.

Maintenant, la capitale Baghdad est menacée du fait que des foules acclament les nouveaux arrivants. Surarmés, ces derniers traversent des villes et des régions dans leur fulgurante offensive, détruisant l’armée de Maliki. Sinon quel autre nom de chef d’Etat citer, maintenant responsable de régler tout ça… de désordre ?

Si la stratégie des islamo-terroristes de l’EIIL, que dirige un certain Abu-Bakr El-Baghdadi, s’est avérée militairement réussie, elle est aussi d’une puissance qui relève que les butins servent directement dans les nouveaux combats. Les insurgés ont pénétré la plus grande ville dans le nord de l’Irak, Mossoul, qui est proche du centre pétrolier de Tikrit, la ville de naissance de Saddam Hussein.

Ils se sont dirigés à la banque centrale de Mossoul, où une quantité incroyable d’argent y était. Un groupe armé spécialement destiné à ce point de la ville, il a fait main-basse de 500 milliards de dinars irakiens soit 425 000 000 $. Outre les diverses monnaies internationales, des billets locaux et des lingots d’or.

Selon ce classement des richesses que détiennent les organisations terroristes connues dans le Monde, EIIL passe en première position après cette prise. Le fiasco américain en Irak laisse au régime des Mollahs iranien de prendre place élargissant son influence, voire pour alimenter la traditionnelle guerre confessionnelle qui minerait plus l’avenir de nombreux pays de la région.

Le gouverneur de la province de Ninive (équivalent du préfet), Atheel al-Nujaifi, a déclaré que les islamistes radicaux ont pris des millions supplémentaires de nombreuses banques à travers Mossoul, précisant bien qu’une "grande quantité de lingots d’or » dans le butin. Selon l’international Business Times, l’ ISIS est la plus riche force Terroriste dans le monde.

L’ONU avec un conflit interne à un pays que tous sauveurs qui approcherait, aura intérêt à soutirer...

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT