POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


1,5 million de victimes en Irak depuis 2003



Les comptes d’une guerre aux conséquences encore mortelles


mardi 26 novembre 2013
par Rebel Kazimir


Les bilans de l’intervention américaine en Irak, à partir du mensonge de détention d’armes de destruction massive par l’un des plus horribles dictateurs du Monde Arabe, établissent à ce jour environ 1,5 millions de morts. Des études quasiment scientifiques ont planché dès le début de l’agression à vérifier journellement les faits et à répertorier les victimes.

Jamais des études n’ont été ci bien entreprises et suivies, pendant toutes les années à ce jour, que pour cette guerre des Etats-Unis en Irak, considérée comme très violente et pleine de violations. Les centres de recherches et d’informations mènent, à ce jour encore, un continuel travail de veille depuis que l’invasion a commencé.

Le compteur ci-bas, retrace en temps réel en affichant automatiquement, via Internet, l’évolution des chiffres. Depuis sur cette page, vous pouvez revenir pour constater son évolution

Iraq Body Count web counter

Cet autre graphique, donné par WIKILEAKS, retrace des statiques, aussi d’une manière permanente. Il affiche le nombre de victimes et il est même détaillés par des listes de personnes qui décèdent. Cliquer l’image pour accéder aux détails.

Iraq Deaths Estimator

En 2006, une étude du centre américain John Hopkins, rattaché à une université et un centre hospitalier du même nom, a établi 601 000 victimes en Irak.

Une autre étude, publiée dans la prestigieuse revue médicale The Lancet, a aussi fixé le même nombre de 600.000 Irakiens qui avaient été tués, à la suite de l’invasion à partir de Juillet 2006. Ils continuent de mourir depuis.

L’estimation, de plus d’un million de morts parmi les Irakiens, seuil fatidique au chiffre rond, a reçu sa confirmation d’un prestigieux institut de sondage britannique indépendant en Janvier 2008. L’« Opinion Research Business » a évalué le nombre de victimes décédées, entre Mars 2003 et Août 2007, à 1.033.000.

Une pétition en ligne adressée au Congrès américain, souligne de manière officielle que près d’un million d’Irakiens ont probablement été tués depuis l’invasion américaine en 2003. Demandant aussi de dresser et révéler les coûts réels de cette guerre.

Pour signer la pétition

Nombre d’Irakiens abattus dans la guerre et l’occupation américaine de l’Irak " 1455590 "

Nombre de personnel militaire américain sacrifié (officiellement reconnu) Dans la guerre des États-Unis et l’occupation de l’Irak 4801 Nombre de soldats de la Force internationale Occupation Abattus En Afghanistan : 3397

Coût de la guerre en Irak et Afghanistan 1.491.650.125.928 $

Répondre à cet article