POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.  Follow argotheme on F6S

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Les religions défavorables à l’égalité des salaires homme-femme.

Les religions défavorables à l’égalité des salaires homme-femme.

Le sexisme dans les entreprises a plusieurs facettes.

dimanche 4 avril 2021, par N.E. Tatem

Encore une fois la situation où les religions sont prépondérantes, les pratiques sont informes et contraires à l’éthique humaine. Les inégalités s’apparentent acceptées comme le montre cette étude parue récemment. Ce nouvel exposé s’adresse davantage aux entreprises et aux DRH (direction de ressources humaines). Elle sert aussi aux nations dont les responsables veulent parfaire leurs actions de justice sociale.

Cette étude a été réalisée par AOM (Academy of Management) qui est une association professionnelle par excellence des universitaires en gestion et en organisation, fondée en 1936 au Michigan (USA). La religiosité a un effet systématique sur les salaires des femmes et que la liberté de confession autorise souvent de fortes atteintes à d’autres dimensions humaines.

La majorité des hommes arabes rétifs à l’émancipation des femmes
12 mai 2017

Premières sanctions pour non-parité Hommes-Femmes
25 avril 2013

D’emblée il faut préciser que le champ de recherche pour cette étude est principalement localisé aux Etats-Unis. Mais dans le texte de l’exposé, cette situation est vraie que pour toutes les grandes religions du monde. Peu importait que la plupart des croyants d’un pays soient juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindous ou adhérents à une religion populaire, l’écart salarial était encore plus grand dans les pays où la religion jouait un rôle majeur dans la vie quotidienne.

L’étude comprend 234 personnes qui ont fourni des preuves que la religion est une force motrice derrière l’écart salarial. Les participants étaient plus susceptibles d’approuver les écarts salariaux entre les sexes, après avoir été exposés à un langage d’entreprise qui glorifiait la croyance en dieu et l’adhésion aux principes fondés sur la foi.

La recherche, cependant, était limitée par le fait qu’elle n’examinait que les données corrélationnelles, liées à cette seule question salaire-religion. Celles où sont menées principalement deux expériences, pour voir si le lien entre la religiosité et l’écart salarial entre les sexes était une relation causale. Ou bien aussi et simplement un réflexe sociétal maintenant des pratiques de management ?

Ce que relate cette étude est frappant. Dans les pays où plus de 95% ou plus de personnes ont déclaré que la religion était importante dans leur vie quotidienne, comme le Pakistan et les Philippines, les femmes gagnaient environ 46% de plus que les hommes. Dans les pays où moins de 20% des gens déclarent que la religion est importante pour eux dans la vie quotidienne, comme la Suède et l’Estonie, les femmes représentent en moyenne environ 75% du salaire des hommes.

L’égalité des sexes : une question démocratique
Par Hakim Arabdiou - dimanche 3 janvier 2010

Oui les chercheurs ont examiné spécifiquement la situation aux États-Unis, car ils sont aidés par les données de Gallup et d’autres sources de datas similaires. Le rapport sur la condition de la femme dans ce grand pays. Il permet d’analyser non seulement la relation de l’écart salarial entre les sexes et la religiosité dans 140 pays. Mais aussi de tester les mécanismes potentiels derrière ce rapport.

Ils ont constaté que l’écart salarial entre les sexes avait tendance à être plus grand dans les pays plus religieux et dans les États plus religieux. La mentalité collective envers la sexualité, la capacité des femmes à accéder au pouvoir et la différenciation des rôles sociaux des hommes et des femmes ont contribué à expliquer la relation.

Ces chercheurs spécialisés en gestion ont qualifié la religion de « force bénigne et positive dans les affaires ». Cette raison, nous la voyons dans les politiques qui laissent entrer la religion dans le monde économique et la gestion du monde des salariés. Ainsi que quand vous regardez la littérature des managements, avec précision, il n’y a pas eu d’examen minutieux de la religion et des attitudes du genre à améliorer les relations de travail.

Les données longitudinales américaines indiquent que l’écart salarial entre les sexes se réduit beaucoup plus rapidement dans les États laïques. Les différences sont constatées là où la religion est admise dans le travail. Et plus fortement dans les pays où elle est omniprésente. Cette image de disparité est aussi trouvée dans plusieurs du Monde. Quand la religion est forte, les disparités entre les hommes et les femmes.

(Image par StockSnap de Pixabay )

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Religion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don