POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Tunisie : les aléas de post-révolution ont la singularité d’être haineux…

Menaces internes et externes contre la révolution des jasmins.

 

mercredi 30 mars 2011, par Gros Emile

Première Partie : Les "fascislamistes" tunisiens, isolés du mouvement révolutionnaire, sont dénoncés par Ennahdha.

Les nouvelles autorités tunisiennes survenant de la révolution qui a léguée un indélébile exemple dans la région et une aura sur le monde, entament une nouvelle époque dans l’adversité régulière des ennemis logiques et attendus. Prévisibles, ces attaques rentrent les théories de leurs porteurs qui se situent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et ayant le même objectif, celui de porter atteinte à la cohésion nationale.


Alors que le pays lui-même doit consolider ses nouveaux acquis, selon la volonté populaire qui a voulu, par la fabuleuse révolution des jasmins, la probité des dirigeants et a exigé la démocratie, les prévisibles travers surgissent. Ils restent des indicateurs vivaces pour l’observation mondiale, pourvu qu’on ne les taise pas et qu’on les traite, sans distinctions de l’un ou de l’autre. La Tunisie a, plus que jamais, maintenant besoin de la solidarité politique internationale.

Deux atteintes graves viennent d’être portées à cette jeune révolution tunisienne qui a ébloui plus d’un et a généré des conséquences probantes dans le monde arabe. L’une est signée de l’obscurantisme islamiste endogène, qui est isolé car peu ancré dans les mœurs politiques du pays. Et l’autre exogène est fabriquée par Israël.

Deux fléaux qui disent long, par une cruauté menaçante, criminelle et déstabilisatrice, dans les faits de l’actualité vécues par les peuples, à l’instar de toute l’humanité, de cette région du monde. D’ailleurs l’antagonisme est entre ces deux ennemis de la paix, où qu’elle puisse être. Eux seuls croisent leurs armes !

L’interprétation que toute opinion lucide peut déduire de l’appel de la ministre israélienne de l’Immigration et de l’intégration « Sofa Landver », à l’émigration des juifs de Tunisie en Israël, est d’une simplicité à faire entendre que le conflit dit du Proche-Orient n’est pas prêt d’être solutionné. L’appel net au devant la précarité sociale des juifs tunisiens, en l’associant à la menace islamiste. La première n’existe pas, et la seconde est bien en-deçà des réalités tunisiennes.

Tandis que les fanatiques locaux, de l’islamisme, absents et inopérants lors de la revendication populaire qui a destitué Ben Ali, est loin d’être forte ou propagée. Indéniablement l’islamisme a été contenu, et nombreux observateurs le considèrent comme une page dépassée par l’histoire contemporaine du monde arabe.

Après la réussite de la révolution des jasmins, des islamistes se sont pris aux prostituées. Puis à leurs compatriotes des autres confessions, chrétiens surtout. Car la mort d’un prêtre a bien marqué les esprits. Envers les juifs tunisiens qui connaissent des déboires comme partout dans le monde, la manifestation islamiste du 14 janvier a montré la faiblesse du fascisme vert en Tunisie.

Lors du passage de cette marche, d’ailleurs sans grande foule, au niveau devant de la grande synagogue de Tunis, les intégristes avaient proféré des propos antisémites. Ce qui a offusqué d’abord et sans distinctions tous les tunisiens. La société civile tunisienne a unanimement condamné de tels cris d’exaltés. Les autorités les ont qualifiés de tous les noms. Y compris le mouvement islamiste Ennahda a désapprouvé.

LE PEU DE MONDE DEVANT LA GRANDE SYNAGOGUE DE TUNIS, lors de la manifestation du 14 janvier

Par contre, mener une politique sioniste ouvertement mensongère, conflictuelle et inappropriée à la paix, se dessine à travers cet appel officiel de l’Etat hébreu. Il est d’abord un danger pour les juifs du monde entier. Comme l’est le terrorisme islamiste, il fait plus de victimes parmi les musulmans qu’ailleurs.

Deuxième Partie : ISRAËL porte atteinte à la jeune révolution des jasmins par le mensonge et à la cohésion du peuple tunisien par un appel aux juifs à quitter le pays contre rémunération.

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT